background preloader

Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage

Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage
Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une zone urbaine, ou à dépendre de l’attractivité d’une ville, selon l’Insee, qui vient de publier deux enquêtes sur le sujet. Celles-ci varient dans leur approche. Les champs d’étude et les critères retenus ne sont pas les mêmes. Mais leurs conclusions parlent d’une même réalité : l’urbanisation de la France se poursuit. Avec ce phénomène notable : les communes de périphérie attirent aujourd’hui de plus en plus, si ce n’est davantage que les villes-centres. Prenons le premier critère, celui de l’unité urbaine. L’ensemble de ces zones rassemblent aujourd’hui 52,9 millions d’habitants. La seconde étude réalisée par l’Institut national de la statistique concerne les aires d’attraction d’une ville. Eh bien, en 2020, plus de neuf Français sur dix, soit 93 % de la population, vivent dans l’une des 699 aires d’attraction d’une ville. La croissance de la population dans ces aires est principalement liée à une dynamique démographique.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/27/la-france-est-de-plus-en-plus-urbaine_6057523_3234.html

Related:  3- La France : La métropolisation et ses effetsgeo 1ere

Démographie en France : plus de monde dans les grandes villes, moins de monde à Paris La croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Nantes, Toulouse et Bordeaux et, dans une moindre mesure, l’agglomération parisienne, qui perd des habitants « intra-muros », selon une étude publiée jeudi 27 décembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). « Porté par le regain démographique des grands pôles urbains et le dynamisme des couronnes, l’essentiel de la croissance démographique est dû aux grandes aires urbaines », résume l’Insee, qui publie les chiffres officiels de population des communes, départements et régions, calculés à partir du recensement de 2016, et les compare aux chiffres des recensements de 2006 et 2011. Lire aussi (en édition abonnés): « Freiner la croissance de la population est une nécessité absolue »

Croquis E3C, Paris une métropole mondiale Pour Magali Reghezza, "L’agglomération parisienne demeure marquée du sceau de l’exception, qu’il s’agisse de la taille, de ses fonctions, de son organisation et désormais de sa place dans les systèmes mondiaux." Partie intégrante du nouveau programme de première, la métropole francilienne constitue le cœur de la démarche du thème 1 de géographie qui consacre une question spécifique à la métropolisation en France. L’exercice graphique des épreuves de contrôle continu vient d’être rénové. La construction du croquis de synthèse en géographie s’articule désormais avec un texte que les élèves utilisent comme source d’information principale. Dans quelle mesure la plateforme Éduthèque Édugéo peut-elle apporter une plus-value décisive pour préparer nos classes à cette nouvelle épreuve ?

Concevoir un projet d’aménagement Une TaCo de Christine Fiasson ( Versailles), proposée aux élèves de 1ere L au sein du Thème 1 de Géographie « Comprendre les territoires de proximité ». Elle permet aux élèves de concevoir un projet d’aménagement au sein de leur espace proche ( dans le cas présent, la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne). Consigne : Imaginons que le projet du Grand Stade de rugby ne se concrétise pas. Vous travaillez pour une société de conseils qui a répondu à l’appel à projet de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne.

La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e Objectifs Place dans les programmes Cycle 4, 3e, géographie, thème 1 : « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Sous-thème 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée. Démarches et contenus d'enseignement : Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Au lieu de regarder « leur répartition et leur localisation », il s’agit, explique la chercheuse, de se pencher sur « leurs articulations et leurs interdépendances » : de passer de la « ville-territoire » à la « ville-réseaux ».

La France se transforme en friche commerciale Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins) « El centre del mon ? Comment le TGV tue à petite vitesse les villes moyennes ? Mais jusqu’où pourra se poursuivre ce phénomène de captation de la part des noyaux ferroviaires ? Il apparaît, avec le progrès et le développement des lignes à haute vitesse, qu’une certaine dépendance commence à s’effectuer en ce qui concerne les habitants des villes à l’égard des transports rapides. Quelles peuvent donc en être les conséquences, à la fois dans les villes, mais également dans les banlieues géographiquement proches ? Comment évoluent nos relations entre les métropoles et les grandes villes françaises ? Quand le chemin de fer était déjà une révolution

Désertification des centres-villes : "On est en train de payer 50 ans d'étalement urbain" Alors que se tient à Cahors la Conférence nationale des territoires, Olivier Razemon, journaliste et blogueur spécialiste des transports, analyse jeudi sur franceinfo la désertification des centres-villes en France. Réuni à Cahors (Lot) à l'occasion de la Conférence nationale des territoires, le gouvernement présente jeudi 14 décembre son plan de revitalisation des centres-villes des villes moyennes. Victimes des zones commerciales en périphérie notamment, ces centres-villes souffrent de la fermeture de leurs commerces de proximité et du départ de nombreux habitants. Pour Olivier Razemon, journaliste et blogueur spécialiste des transports, auteur de Comment la France a tué ses villes, réinventer ces centres-villes "est un travail d'orfèvre" qui doit traiter simultanément "la question du commerce et la question du logement." franceinfo : Comment réinventer les centres-villes ? Olivier Razemon : C'est un travail d'orfèvre, complexe, qui n'a pas qu'un seul volet.

Un baromètre au service de la cohésion des territoires Pour agir sur la cohésion des territoires, l’État et les acteurs locaux doivent avoir une compréhension partagée des enjeux. Lors de la 2e Conférence nationale des territoires, le 14 décembre, a été présentée la première pierre de cette ambition : 16 indicateurs, cinq études et une grande synthèse pour construire, dans les mois à venir, une vision partagée et des priorités d’action. La cohésion des territoires ne se limite pas à un événement à l’agenda politique. C’est aussi une vision, qui fait de la co-construction avec les acteurs territoriaux une condition de réussite.

Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ? La Direction générale des entreprises, qui dépend du ministère de l’Économie et des finances, met en œuvre un plan national « Action cœur de ville » destiné à revitaliser les centres de 222 villes françaises. Page internet | Dossier de presse en PDF | Kit de revitalisation destiné aux élus Le dossier de presse de l’action « Cœur de ville » présentée à Rodez en décembre 2017 dresse un tableau des villes moyennes françaises (p. 4) : 23 % de la population, 26 % de l’emploi, un tiers de quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais des taux de chômage, de pauvreté, et de vacance des logements supérieurs aux moyennes nationales. Le site internet hébergé par la Direction générale des entreprises donne un très grand nombre d’exemples locaux qui peuvent être autant d’illustrations à des études de cas ou à des leçons à plusieurs niveaux d’enseignement. Tous ces exemples sont regroupés dans une carte interactive ou dans cette liste complète. En voici quelques-uns à titre indicatif :

Avec près d’un million d’habitants, Toulouse devient la cinquième agglomération de France Toulouse et son agglomération sont en pleine croissance démographique ! Tel est le principal enseignement de la dernière étude de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), qui a été dévoilée mercredi 27 décembre 2017. La Ville rose reste la quatrième ville de France D’après les derniers chiffres de l’Insee, la Ville rose compte désormais 471 941 habitants (les chiffres se basent sur le recensement effectué pour l’année 2015), contre 441 802 habitants en 2010. Soit une progression annuelle moyenne de 1,3% entre 2010 et 2015. Toulouse reste donc à ce jour la quatrième ville de France, derrière Paris (2,2 millions d’habitants) Marseille (861 635) et Lyon (513 275), mais devant Nice (342 522), Nantes (303 382) et Montpellier (277 639), même si la progression est moins importante entre 2014 et 2015 qu’entre 2013 et 2014.

Avec 6 000 habitants de plus chaque année, Toulouse est la grande ville la plus attractive En terme de démographie, Toulouse ne connaît pas la crise ! D’après les chiffres de l’Insee, la Ville rose compte désormais 471 941 habitants (les chiffres se basent sur le recensement effectué pour l’année 2015), contre 441 802 habitants en 2010. Soit une progression annuelle moyenne de 1,3% entre 2010 et 2015.

Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées 1. L'essor des enclaves résidentielles fermées 2. « Sky-Line » à Borderouge : voici l’immeuble où la mairie de Toulouse va déménager des services L’immeuble s’élève déjà au cœur du quartier de Borderouge au nord de Toulouse. Mardi 24 octobre 2017, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a posé symboliquement la première pierre de Sky-Line, un programme immobilier composé de deux bâtiments au courbes futuristes. Les deux bâtiments de cinq et six étages vont proposer 6 500 m2 de surface pour des bureaux qui seront situés à proximité immédiate du métro, station Borderouge.

Related: