background preloader

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves

Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves
Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre. Et pourquoi le savon mousse-t-il ? Pourquoi quand vous faites tomber votre tartine ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois, c’est le côté beurré qui tombe sur le carrelage ? Kezako propose une approche ludique des sciences à travers des dizaines de vidéos de courte durée au ton léger et décalé particulièrement réussies. Cette série vraiment de qualité est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille. Sur le site de Kezako vous trouverez donc plus d’une centaine de vidéos à projeter ou à proposer à vos élèves. Le ton est léger avec une petite pointe d’humour et des petites animations ludiques rythment chaque vidéo.

https://outilstice.com/2020/10/kezako-serie-videos-sciences/

Related:  A trierSciences divers

Open Science : A qui les données de la science appartiennent-elles ? Spread the message. Stop the virus. HandsWash often ElbowCough into la biologie vit et évolue. L'enseignement aussi: Flottaison vs viscosité : Archimède renversé ? Archimède : Une recherche bouscule les limites de ce modèle classiquement enseigné… La "loi" d'Archimède détermine l'intensité de la force qui permet la flottaison… Or une recherche récente la présente dans les news de Science (Gent, E. 2020) comme remis en question. Les enseignants savent bien que c'est un modèle, qui a son domaine validité, et ses limites.

Ce que le séisme du Teil nous apprend sur le risque sismique en France métropolitaine Il y a un an, le 11 novembre 2019 à 11h52, la région de Montélimar était fortement secouée par un tremblement de terre de magnitude 5,4. Avec plus de 700 bâtiments sérieusement endommagés et quatre blessés, ce séisme ressenti dans tout le sud-est de la France est le plus destructeur en métropole depuis celui d’Arette dans les Pyrénées en 1967. Cette région, en bordure de la vallée du Rhône, est particulièrement sensible du fait de la présence de plusieurs agglomérations et de grandes installations industrielles : barrages, centrales nucléaires, axes routiers, ferroviaires et fluviaux. Qu'est-ce qu'un solstice ? Le 21 décembre approche, date du solstice d’hiver. Solstice est le nom donné à cette période particulière de l’année où, dans le ciel, le Soleil, arrête de prendre de la hauteur et garde quelques jours sa position pour un même moment de la journée. Le mot « Solstice » est un mot latin « solstitium » issu d’un néologisme que l’on doit à Pline l’Ancien.

Comment observe-t-on les protéines à l’atome près ? Il est possible d’obtenir des structures très détaillées de protéines. Ces molécules sont formées de quelques dizaines à des centaines de milliers d’atomes et possèdent des structures chimiques et 3D complexes. Ces macromolécules régissent tous les mécanismes de la vie au niveau cellulaire. Parthénogenèse Le Dragon de Komodo (Varanus komodoensis), comme certains autres reptiles, est capable de se reproduire naturellement par parthénogenèse. Dans le règne végétal, la parthénogenèse (on parle alors d'apomixie) est assez commune, avec ou sans autre mode de reproduction, sauf parmi les plantes à fleurs (angiospermes), la fleur enveloppant l'organe de reproduction sexuée femelle (mais l'un n'empêche pas l'autre). Dans le règne animal, la parthénogenèse se rencontre dans de nombreux taxons comme les nématodes, les polychètes, les oligochètes, les némertiens, les arthropodes (dont les insectes comme l'abeille et les pucerons), les gastrotriches et chez les vertébrés, certains reptiles (varan de Komodo)[1], oiseaux (dindon)[2] et poissons. Au niveau de la cellule[modifier | modifier le code] La formation de l'ovule par la méiose, ou ontogenèse, sans l'intervention de la fécondation avec un gamète mâle aboutit théoriquement à une cellule œuf haploïde. Individu haploïde[modifier | modifier le code]

Quel est l'acide le plus puissant ? En chimie, la puissance d'un acide est mesurée par sa capacité à céder un proton, et donc à faire baisser le pH de l'eau. Les acides les plus forts sont aussi généralement les plus corrosifs. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques. Un acide, en chimie, est une substance capable de libérer des hydrons (ions H+) dans l'eau.

Avalanches : quelles connaissances ? Infographie Comprendre le comportement de la neige et son écoulement : du labo au terrain, en passant par la modélisation Lien interne Quelle est la différence entre kcal et calorie La calorie constitue l’unité de mesure qui permet de quantifier la valeur énergétique d’un aliment. Suivant les circonstances, on parle de calorie (cal), de Calorie (Cal) ou de kcal – pour kilocalorie. Beaucoup utilisent ces unités de mesure afin de perdre du poids, de se remettre en forme, ou encore dans le but de prendre de la masse musculaire. Pour comprendre la différence entre calorie et kcal, il convient de revenir aux bases de la physique. La calorie (cal) représente une toute petite unité d’énergie.

L'énigme du cycle du carbone serait résolue Nos connaissances actuelles sur le cycle du carbone sont contredites par une partie des données récoltées par les chercheurs. Mais, grâce au modèle informatique le plus complet à ce jour, cette énigme a peut-être été résolue. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La circulation du CO2 dans l'atmosphère comme vous ne l'avez jamais vue Dans cette vidéo de la Nasa, il est possible de visualiser, pour la première fois, avec un niveau de détails impressionnant et en trois dimensions, le cycle du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, sur une année. Dans la perspective de mieux prédire l’évolution du changement climatique en cours sur le long terme, les scientifiques ont besoin de recueillir un maximum de données sur la circulation de ce gaz à effet de serre émis massivement par nos activités humaines. En extrayant des sédiments des fonds marins, les scientifiques retracent la teneur en carbone des derniers millions d'années.

Les électrons voyageant à des vitesses proches de celle de la lumière autour de la Terre enfin expliqués Lors d’une éjection de masse coronale suite à une éruption solaire, du plasma contenant des particules chargées (dont des électrons) voyage à travers l’espace jusqu’à atteindre parfois le bouclier magnétique (magnétosphère) de la Terre, dont la ceinture de Van Allen, qui en retient une grande partie. De telles interactions magnétiques, incluant des électrons voyageant à des vitesses proches de celle de la lumière, peuvent être dangereuses pour les différents équipements électroniques tels que les satellites. Comprendre comment elles se forment, et éventuellement comment les prédire est donc crucial pour la santé des technologies terrestres.

Related: