background preloader

Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution

Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

http://oeil-au-carre.fr/2012/02/09/social_bookmarking_diigo/

Related:  DiigoCuration & Pédagogie

Astuce sur Diigo pour une recherche croisée sur plusieurs tags Au début j'utilisais Delicious pour indexer des sites internet. Puis j'ai migré sur Diigo, qui offrait davantage de possibilités (notamment souligner des passages, ajouter des notes, avoir la mention des sites indexés directement dans les résultats de recherche Google). Les 2 comptes sont synchronisés : quand j'indexe un site sur Diigo, il est aussi ajouté sur Delicious. Ce que j'aimais avec Delicious, c'était de pouvoir faire de la recherche croisée sur les tags. Exemple : je cherche des tutoriels sur Photoshop. Je tape mon premier tag, "tutoriel", une case s'ajoute automatiquement et j'y écris mon deuxième tag, "photoshop". Fini de se la jouer perso : Diigo vous aide à travailler en équipe ! Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi

Diigo : au travail ! (ou l’art de faire bosser les autres à sa place) Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps.

Des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans Environ 40 % des mineurs de moins de 13 ans possèdent un compte sur Facebook. ©DR Et Baam vous propose de découvrir quelques réseaux sociaux, en français, pour enfants parmi les dizaines qui existent sur internet. Mais la plus grande sécurité reste la vigilance des parents. Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites et articles favoris Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets. Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!).

Marc Rougier – Président et co-fondateur de Scoop.it, plateforme de curation Marc Rougier - President de Goojet Marc Rougier est le Président et co-fondateur de Goojet, un réseau social mobile avec 1.2 millions de téléchargements en France, et qui est éditeur de Scoop.it, une plateforme de curation. Quand on parle d’un site de curation — un mot pris de l’anglicisme “curator” ou le commissaire du musée — il s’agit d’un moyen de sélectionner, mettre en oeuvre et distribuer un contenu autour d’un thème choisi. Catch the scoop Scoop.it, qui est actuellement en phase Beta, va bientôt lancer une nouvelle version avec des nouvelles fonctionnalités et une partie premium qui permettra aux entreprises d’avoir et gérer une plateforme de curation autour d’un sujet ou un territoire.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres.

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Mais encore faut-il collecter, classer et réutiliser les informations que l'on estime pertinentes, et pas seulement les collectionner dans un coin de sa machine ou dans les nuages, où elles vont doucement mourir faute de n'être pas utilisées.

Tutoriel Diigo CDDP d’Indre et Loire 1- Diigo, qu’est ce que c’est ? Diigo est un outil gratuit qui permet de réaliser des marques-pages La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis !

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres.

Related: