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Petites techniques d'animation de cours

Petites techniques d'animation de cours
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S'CAPE-Sauvez Gédéon C’est un escape game ambitieux que proposent Magali Hug et Véronique Jacquin. En effet, de nombreuses notions et compétences sont abordées au cours de ce jeu. Au final, les élèves doivent être capables de réaliser une carte mentale mettant en relation la structure en double-hélice de l’ADN, la complémentarité des nucléotides, ainsi que les notions de séquence, d’information génétique et d’allèle. L’escape game est prévu pour de petits effectifs : quatre équipes de trois ou quatre joueurs. Pour pallier la difficulté apparente de ces activités, le jeu impose parfois des consignes précises (« Que signifie ADN ? Le numérique n’est pas en reste. L’amorce du jeu est faite sous forme d’une vidéo réalisée avec Tellagami. Bonjour à tous, je vous attendais. Si l’immersion des joueurs est assurée par une mise en scène recherchée, l’introduction pourrait provoquer davantage l’engagement des élèves. Sauvez Gédéon est cependant loin d’être une simple activité ludifiée.

Génétique - Escape game en génétique Auteures : Caroline Gonthier et Emmanuelle Kuhn « Jeu » à faire en fin d’année pour réviser des notions de génétique et d'immunologie Durée : 55 minutes Objectifs cognitifs et méthodologiques: Utiliser le microscope optiqueDifférencier le vivant du non vivant par la présence ou non de cellulesLe nombre de chromosomes spécifique de l’espèceLa photosynthèse par les cellules chlorophylliennesLa mitoseLa méioseLes anomalies génétiquesLa vaccination et ses enjeux Nombre d’élèves : 30 Répartition en 10 groupes de 3 élèves Objectifs du jeu : Découvrir ce que prépare un savant fou dans son laboratoire. Parmi les quatre documents à télécharger, vous trouverez "Escape Cycle IV" qui reprend la trame du jeu, les consignes à donner aux élèves ainsi que des commentaires pour les enseignants.

Comment s'organiser dans son travail scolaire ? Il n’existe pas de manière unique qui serait efficace pour tous les étudiants de s’organiser dans le travail scolaire mais quelques éléments fondamentaux peuvent servir de points de repère : le moment consacré au travail scolaire doit être un vrai moment de concentration et d’investissementles devoirs et révisions sont efficaces quand ils font l’objet d’une planification rigoureuseapprendre et mémoriser, ce n’est pas relire, c’est se tester 1.Le moment consacré au travail scolaire doit être un vrai moment de concentration et d’investissement Il peut être plus efficace de commencer par ce qui est le plus facile pour éviter le découragement et se mettre en situation de réussite. Pour favoriser la concentration, il est conseillé de : éteindre les écrans pendant les séances de révisions, et une heure avant de s’endormiraérer la pièce de travail le plus souvent possibleboire de l’eau régulièrement Il existe des astuces pour maintenir les efforts et persévérer : créer un semainier type Related

positionnement, animation de cours, lancement de cours, évaluation Positionner l'élève comme acteur ou comment animer mes séances? Cette page lance un débat : je vous présente mes idées et j'espère pouvoir bientôt y lire les vôtres... Collaborons!! Animation des séances: Plusieurs outils me permettent d'animer les séances comme classroomscreen. Afin de rendre les échanges entre les apprenants plus productifs, je mets en place des activités de cohésion.. Un autre outil qui aide les apprenants à travailler leur posture: j'ai nommé Classcraft.. juste très motivant.. Ambiance des séances: Une musique de fond (à peine audible) est souvent présente.. Je pars du principe que pour bien apprendre, il faut se sentir bien.. Les séances peuvent débuter par une séance de brain gym ou par un exercice de cohésion selon les besoins du groupe et des activités prévues. Le journal de bord Comme chacun le sait, le journal de bord est un support permettant de relater les informations qui permettent de se souvenir, de se remémorer. Evaluations: Organisation des cours:

Se poser des questions, indispensable pour apprendre et mémoriser efficacement : mode d'emploi pour le collège et le lycée - Apprendre, réviser, mémoriser Quand un élève se pose les questions à toutes les étapes de la séance d’apprentissage, alors il peut apprendre et mémoriser plus efficacement. 1.Avant : faire des liens avec des informations déjà présentes dans le cerveau Avant de se plonger dans son cours, il est conseillé à l’élève de prendre une ou deux minutes pour évoquer ce qu’il sait déjà sur le sujet à l’aide de quelques questions clés comme : de quoi parle le cours ? 2.Pendant : lire activement L’élève peut lire son cours en se posant deux questions pour identifier les attentes du professeur et orienter ses stratégies d’apprentissage : qu’est-ce que le professeur veut que je sache (réciter par coeur et/ou reformuler avec mes propres mots) ? Ces questions servent à baliser les éléments importants et à définir quelles actions sont prioritaires (quels exercices refaire, quelles définitions/ formules apprendre par coeur, quelles dates clés connaître…). 3.Après : transformer des titres du cours en questions …………………………. Related

Fabriquer vos Tetra-Aides L'histoire du Tetra-Aide Le Tétra-Aide est une idée originale de Bruce DEMAUGÉ-BOST professeur des écoles qui a mis en place ce projet dans sa classe afin d'avoir un indicateur visuel efficace pour connaître "l'état" de ses élèves notamment lors de travaux en autonomie (coin vert en haut: tout va bien, coin rouge en haut: j'ai une question urgente …). Plus d'informations ici. Le système semble bien fonctionner mais a l'inconvénient d'être fragile car en papier. Plusieurs personnes ont essayé de produire des modèles plus résistants (impression 3D…), vous en découvrirez certains en tapant le "mot dièze" #tetraaide sur Twitter. Comme vous pouvez le voir PostClass prépare une version à acheter prète à monter. On propose ici tout ce qu'il faut pour ceux voulant fabriquer eux-mêmes des Tétra-Aides en MDF. Il suffit d'acheter une plaque de medium (MDF) de 3mm d'épaisseur et de trouver un FabLab disposant d'une découpeuse laser (comme le FabLab de Lannion). Peindre les faces Affichages Licence

JEUX DE SOCIETE ASSP by virginie.barrois on Genially 1ASSPD / 1ASSPS MME BARROIS PLP Cazin Boulogne sur mer Création de jeux de société Sur le principe du monopoly, nous avons créé un jeu de questions sur deux pôles d'ASSP : le pôle 1 (biologie et ergonomie soins et le pôle 3 (nutrition et services à l'usager) Avis de la rédaction : Un bon jeu de réflexion, les neurones sont mis à l'épreuve ! J'ai créé un jeu de questions / réponses sur toutes matières des différents pôles. Avis de la rédaction : Un très bon jeu complet pour réviser l'épreuve E2 ! Sur le principe du jeu des paires, il faut associer l'image au mot correspondant. Avis de la rédaction : Un bon jeu d'association pour devenir un AS en biologie ! Des questions ... des réponses mais en 5 secondes pas plus ! Avis de la rédaction : Une bonne façon de réviser mais attention au stress Des schémas des mots allez au boulot ! Avis de la rédaction : Une excellente façon de revoir la trentaine de schémas du BAC PRO ASSP ! Sur le principe du trivial pursuit mais seulement sur la biologie Le petit bac

Coin pédago : la classe inversée Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ? On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant. Quels bénéfices ? Pour l'élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l'erreur, entraide Pour l'enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable Comment mettre en place une pédagogie inversée ? 1. Commencer par vous informer. MOOC CANOPé "La classe inversée à l’heure du numérique" par le réseau Canopé> Voir le MOOC SITE CAnopé Des ressources dans chaque matière :

Coin pédago : escape games pédagogiques Les escape games pédagogiques sont dans l'air du temps ! Et si vous testiez en classe ? Cet article vous propose des conseils pour créer votre propre escape game ou découvrir des escape games clé-en-main proposés par des collègues. Le principe : A la base, le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce en un temps limité en cherchant des indices et en réfléchissant. C’est donc un jeu qui raconte une histoire et où l’on découvre des indices, des codes pour résoudre une énigme finale. Un enseignement qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective. Pourquoi tester l’escape game pédagogique ? Les escape games pédagogiques, en plus de motiver les élèves par une approche ludique, permettent de développer de nombreuses capacités : Apprendre à travailler en groupe : réflexion collaborative, organisation, bienveillance, respect et communication Travailler en autonomie. L’élève devient acteur de son apprentissage. Le matériel Des tutos vidéos pour créer votre matériel > Je découvre 1. 2.

centre de ressources, pédagogie positive, pédagogie active Le centre de ressources Voici le centre de ressources virtuel à destination des élèves, des enseignants, des parents d'élèves et des professionnels de terrain. Il existe sous forme "réelle" au sein de l'établissement. L'objectif premier de ce centre est de permettre à l'élève de se positionner comme futur professionnel, d'être capable de chercher l'information, de s'approprier un lieu qui lui est dédié, d'être acteur de sa formation. Dans ce centre de ressources, chacun peut y trouver les éléments nécessaires pour répondre à ses questions, que ce soit sur le plan des examens, du déroulement de la formation, des savoirs requis, du projet d'orientation, du développement personnel... C'est un lieu contributif et collaboratif. Ce lieu , qu'il soit virtuel ou réel, doit vivre grâce à la participation de chaque personne concernée par la filière ASSP. Le centre de ressources C'est un lieu contributif et collaboratif.

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