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Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne...

Delphine Horvilleur : "La laïcité est devenue synonyme d’athéisme. Mais ça ne...
Madame Figaro. - Dans une tribune publiée hier sur votre site Tenou'a, vous défendez, au nom de la liberté d’expression, l’idée de «penser contre soi». Qu’est-ce que ça veut dire ?Delphine Horvilleur. - Ce post est né après que j'ai publié une caricature de Charlie Hebdo pour réagir à l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une vieille couverture sur laquelle on voit les trois religions (catholique, musulmane et juive, NDLR) inscrites sur du papier toilette déroulé, et titrée «Aux chiottes toutes les religions !». J’ai volontairement choisi cette caricature où il était question d’une critique des trois religions, parce que je crois qu’on est dans un moment où les leaders religieux doivent être capables d’incarner une auto-critique. Et j’ai été très étonnée de voir que beaucoup de gens l’ont pris au premier degré. Dans votre post, vous affirmez qu'«une société libre passe par la distance critique et par l'autodérision». C'est-à-dire ? Related:  Liberté d’expression / hommage à Samuel PatyLiberté d'expression Laïcité et hommage à Samuel Patytextes à lireRessources

Liberté d'expression : comment en parler ? | Le Monde des ados Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur. Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. Le dossier : Pourquoi le terrorisme ?

La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen). Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Si l’islam interdit la représentation des êtres humains en général, de dieu et du principal prophète de l’islam en particulier, cette interdiction s’est limitée à des périodes et à des contextes historiques précis. Ressources scientifiques Françoise Lorcerie. « Quelle liberté d’expression religieuse reste-t-il aux élèves ? Sur Géoconfluences

Tatiana Ventôse : "Marcher sur des oeufs est devenu la principale activité des enseignants" Dans la longue suite de déclarations sur la laïcité et la liberté d’expression de ces derniers jours, entre ceux qui étaient Charlie ou Mila, et ceux qui minimisaient, voire cautionnaient l’assassinat barbare de Monsieur Paty, qui, faisant son travail, "l’aurait un peu cherché", il est des gens à qui le micro n’a que peu été tendu. Ces habitués du silence, du "pas de vague ", auraient pourtant eu des clés de compréhension à nous fournir, si nous avions daigné les écouter. Après tout, c’est leur métier. Car le sujet n’est pas tant "ne pas renoncer aux dessins", que la terrible logique que l’Éducation nationale a laissé s’installer dans les classes, et qui a mené à l’assassinat de Samuel Paty. Transformation du métier Les enseignants nous auraient dit que l’engrenage a commencé le jour où, quelque part, un proviseur a donné raison à un parent d’élève venu se plaindre d’un enseignant dont il s’imaginait apte à juger le travail, ou a exigé une exception au règlement. Transformation du métier

Samuel Paty : ce que j’ai dit à mes étudiant.E.s | The politics of religion / Les politiques du religieux Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur. J’ai ensuite expliqué aux étudiant.e.s qu’on pouvait prendre l’attentat et les jours précédents comme une séquence où s’entremêlent des enjeux sociaux et politiques qu’il nous appartient de penser.

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d’expression est encadrée Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Cependant, elle précise : La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Dernier cas particulier : l'apologie du terrorisme, plus durement sanctionné depuis la loi de novembre 2014 sur la lutte contre le terrorisme. 2. Le Monde 3. 5.

Oxmo Puccino et M rendent hommage au corps enseignant dans « Jours de gloire » Il sort le 6 novembre, mais le moment était trop important pour ne pas en lâcher quelques morceaux. Après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant mort pour avoir expliqué des caricatures de Charlie Hebdo à des élèves, les artistes Matthieu Chedid (alias « M ») et Oxmo Puccino ont dévoilé chacun un titre rendant hommage aux institutrices et professeurs. Deux lectures d’Albert Camus et de Jean Jaurès, tirées de l’album « Jours de gloire », qui réunit 19 artistes, dont Jane Birkin, Camélia Jordana, Akhenaton, Grand Corps Malade Muriel Robin ou encore Abd Al Malik. Une « vision humaniste » « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants (…) Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde », dit la lettre « aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès, ancien député et Président du Parti socialiste français, et l’un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État. « Sans vous, sans cette main affectueuse… »

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus distinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Une tradition de représentations hors des mosquées Le Monde Offre spéciale En profiter Louis Imbert

Où s’apprend la laïcité ? Avec Michel Winock et Jean-Paul Delahaye Trois jours après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie du collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, de nombreux enseignants ont témoigné de leurs difficultés croissantes à défendre la laïcité. Pour en parler, nous recevons Michel Winock, écrivain, professeur émérite à Sciences Po, auteur de “Jours anciens”, éd. Gallimard. Et Jean-Paul Delahaye, co-rédacteur du rapport Obin 2004, co-auteur de la charte laïcité, ancien directeur général de l'enseignement scolaire entre 2012-2014. La séparation des cultes et de l'Etat : une difficulté ancienne La coexistence entre les religions, et notamment les religions monothéistes, avec la société libérale démocratique, est toujours très difficile. Aujourd'hui, nous sommes dans une société moderne dans laquelle on peut estimer que nous sommes une société ouverte, sécularisée, dont la vocation, c'est de faire vivre-ensemble, justement, les croyants de toutes confessions et les incroyants.

Rapide histoire de la caricature BnF La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

La violence terroriste au nom du prophète : ce que les jeunes Français musulmans en pensent vraiment L’attentat commis par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015, contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et, plus récemment, l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, par un jeune tchétchène résidant en France, ont été revendiqués par leurs auteurs comme une volonté de venger l’honneur du prophète Mohamed, considéré comme le dernier des prophètes et « le Sceau de la prophétie » en islam. C’est cette même figure qui est aussi défendue avec véhémence, voire violence par des militants et citoyens de différents pays des mondes musulmans aujourd’hui, critiquant la position de la France à l’égard des caricatures. Dans les deux cas, les motivations des terroristes interrogent les observateurs profanes – comme les chercheurs en sciences sociales – sur la dimension prophétique de la socialisation religieuse des jeunes musulmans français. Est-ce vraiment au nom du prophète Mohamed que certains revendiquent leurs tueries aujourd’hui ?

La décapitation de Samuel Paty est un crime collectif Après la décapitation de Samuel Paty par un islamiste, Emmanuel Macron a déclaré « ils ne passeront pas ». Monsieur le président, vous avez une guerre de retard. Ils sont passés. Depuis longtemps. Un islam de conquête totalitaire est à l’assaut de notre monde. « La décapitation de Samuel Paty est la preuve qu’entre les militants de l’islam politique, la radicalisation et le terrorisme, il existe une chaîne de continuité. Le post-modernisme de notre société biberonnée aux principes de la déconstruction, pétrie de culpabilité post-coloniale, a permis à cet islam totalitaire de se déployer comme jamais il n’aurait osé l’espérer, trouvant des alliés dans la culture et les médias gauchistes, jusque dans les quotidiens « de référence », et bien sûr l’intelligentsia décoloniale et racialiste qui développe un discours de guerre contre l’État, la République et ses valeurs. L’exécution de Samuel Paty est un crime collectif. – Tous ceux qui ont légitimé la haine anti-Charlie.

Laïcité : une exception française mal comprise à l'étranger Notre laïcité est mal comprise et mal vue des journaux américains qui lui attribuent souvent "l'islamophobie" du gouvernement. Les vieux pays protestants, en particulier, comme les Etats-Unis, ont connu un processus de sécularisation, mais ils comprennent mal notre fameuse laïcité. C’est que nous n’avons pas la même histoire. Leurs Etats n’ont pas eu à se confronter à une institution hiérarchisée, centralisée et soumise à une autorité située à l’étranger, comme le catholicisme. La laïcité, une exception française Les hommes qui ont fondé la Nouvelle-Angleterre, au XVIIe siècle, étaient souvent des protestants puritains, persécutés dans leur pays pour leur croyance. En outre, comme l’a montré Tocqueville, le self-government, l’autonomie locale des communautés religieuses, presbytériennes, en particulier, a servi de fondement à l’établissement de la démocratie américaine, partie du bas - comtés et états fédérés. Aux sources de la laïcité à la française, la loi de 1905

Du Moyen-âge à Charlie Hebdo : la caricature, une longue histoire française | LCI We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI.

comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression Lettre aux professeurs d’histoire-géographie Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ? Quid, alors, de la « liberté d’expression », cette valeur suprême de la République ? On s’imagine que nos plus hautes valeurs sont toutes d’origine « républicaine » et ne doivent rien au monde anglo-saxon, volontiers traité en repoussoir.

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