background preloader

(3) C'est quoi, la liberté d'expression ?

(3) C'est quoi, la liberté d'expression ?
Related:  Libertés, laicitéLibertés, laicité - CopieLiberté d'expression

Ça veut dire quoi le blasphème Le Pape vient à Troupaumé ! Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Pour aller plus loin : le Scoop-it! La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Pour aller plus loin : le Scoop-it!

Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de l’activité : Après avoir étudié l’essentiel du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e en 4e (industrialisation, société industrielle avec la bourgeoisie et le monde ouvrier...), on peut proposer aux élèves d’analyser une célèbre caricature de l’artiste tchèque Kupka parue dans le numéro 41 de la revue l’Assiette au beurre du 11 janvier 1902. L’étude des élèves prendra la forme d’une image interactive avec des puces cliquables dans l’application Genially. L’activité que je vous propose peut être menée en complète autonomie par les élèves (en salle informatique ou à la maison) puisqu’elle se présente sous la forme d’un diaporama qui contient : la remise en contexte historique, la présentation de Kupka et de sa caricature, les consignes, et les tutoriels nécessaires à la manipulation de l’application Genially. Diaporama Genially de présentation de l’activité (à transmettre aux élèves) : Activité - Kupka by nalletprof17 on Genial.ly Pistes de différenciation

RECIT. Assassinat de Samuel Paty : du cours sur la liberté d'expression à l'attentat, les 11 jours d'un engrenage mortel Onze jours d'extrême tension. Voilà comment résumer la période qui a suivi le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre dernier, jusqu'à ce qu'un terroriste le poignarde et le décapite, le 16 octobre. Lors de leurs auditions par la police judiciaire, dont France Télévisions a eu connaissance, élèves, enseignants et équipe de direction du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décrivent le climat hostile qui montait dans – et surtout à l’extérieur – de l’établissement depuis le 5 octobre. Onze jours après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves dans le cadre de son cours, le professeur d’histoire-géographie était tué sur le chemin de son domicile. Lundi 5 octobre : "Est-ce que tout cela vaut le coup de perdre la vie ?" Pour tenter de comprendre, il faut se replonger dans ce cours d'éducation morale et civique délivré par Samuel Paty. Ce matin-là, Samuel Paty s’avance au tableau. Mercredi 7 octobre : l’exclusion

VIDEO. Chine, tout est sous contrôle ! Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 10/10/2019 22:39 Mis à jour le 11/10/2019 03:00 Durée de la vidéo : 33 min Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C'est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes. Si au contraire, ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Tout ceci n’est pas un scénario de science-fiction mais la réalité du système de notation testé aujourd’hui dans des dizaines de villes en Chine.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Loi de 1905 : la laïcité selon Emmanuel Macron lors du débat avec les intellectuels C'était un des sujets attendus : la laïcité et la place de l'islam en France a été largement abordée lors du débat d'Emmanuel Macron à l'Elysée lundi soir avec une soixantaine d'intellectuels. Interrogé et aiguillé par plusieurs interventions de spécialistes, le président de la République a pris quasiment une quinzaine de minutes sans interruption pour répondre à la seule question : "Comment moi je vois la laïcité? ". La laïcité est un principe de la République qui assure la liberté de chacun et la protège. Pour expliquer les tensions importantes sur le sujet, il pointe les "peurs" : "la peur de l'immigration, la peur de se faire imposer un modèle par-rapport à un autre". Je ne demanderai jamais à personne en République de croire modérément ou pas, cela ne m'intéresse pas.

| Enseignement - Les dessinateurs de presse et les caricatures du prophète Mahomet Contexte historique Le 30 septembre 2005, le quotidien danois Jyllands-Posten publie douze caricatures du prophète Mahomet. La rédaction de ce journal souhaite en effet répondre à l'écrivain Kare Bluitgen qui ne parvient à trouver d'illustrateur pour son livre sur Mahomet. Ces dessins déclenchent une vive polémique. En solidarité avec les dessinateurs danois, plusieurs journaux européens décident alors de publier les caricatures du Jyllands-Posten début février 2006. Charlie Hebdo reproduit à son tour les caricatures le 8 février suivant dans un numéro spécial consacré à Mahomet. Les principales organisations musulmanes de France, dont le Conseil français du culte musulman, tentent certes d'empêcher la sortie de ce numéro de Charlie Hebdo en assignant le journal en référé. Éclairage média Les premières sont montrées à l'écran dans la moitié des séquences. Outre la présentation des caricatures, le sujet comprend quatre interviews.

L'émouvante lettre de Sophia Aram aux élèves de Samuel Paty A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? Pour aller plus loin : le Scoop-it! Le blasphème - Un délit politique plus que religieux Le blasphème (injures impliquant Dieu et ses saints) et le sacrilège (profanation d'objets sacrés) n'ont jamais été formellement réprimés par l'Église catholique. C'est seulement à la fin du Moyen Âge et à partir du XVIe siècle, avec l'émergence des États nationaux, que les gouvernants ont vu l'intérêt d'instrumentaliser ces délits à des fins personnelles ou politiques. Depuis la fatwa lancée en 1989 contre l’écrivain britannique Salman Rushdie, le blasphème est remis en cause en Occident par des extrémistes musulmans. Sa dénonciation a pris de l’ampleur avec la publication des caricatures de Mahomet au Danemark, l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris en 2015 et l’« affaire Mila », du nom d’une adolescente lyonnaise persécutée pour avoir laissé échapper en 2019 quelques considérations malveillantes sur l’islam sur sa page facebook. À l’ouverture du procès des terroristes de Charlie Hebdo, interrogeons-nous sur cette forme d’intolérance... Le graffiti d’Alexamenos Le « sacre » québécois

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789. Cependant, elle précise :

Related:  La liberté d'expression