background preloader

DECOUVERTE DE LA COMMUNICATION. Relations humaines, développement personnel, vie quotidienne (page de menu pour accéder au texte de votre choix)

DECOUVERTE DE LA COMMUNICATION. Relations humaines, développement personnel, vie quotidienne (page de menu pour accéder au texte de votre choix)
Related:  Communication -Cerveau - cartes mentales

les Méta-Programmes en PNL Les Méta-programmes sont des programmes qui gèrent nos processus mentaux. Le méta-modèle nous aide à établir les connexions entre les pensées et les représentations sensorielles a partir desquelles elles proviennent. Les Méta-programmes sont ce que nous trouvons quand nous analysons les règles qui déterminent ce que nous choisissons parmi nos expériences pour former nos modes de pensée et nos prises de décision. Cette perspective vient de la cybernétique, dont l’influence importante a façonné la PNL. Les Méta-programmes déterminent quelles sont les stratégies qu’une personne utilise ou crée dans le but d’accomplir quelque chose. Le “vers versus loin de” méta-programme nous donne un excellent moyen pour améliorer la façon avec laquelle nous communiquons, nous allons donc l’utiliser comme un exemple. Si vous voulez motiver quelqu’un, vous avez besoin de savoir quel méta-programme “vers versus loin de”, la personne utilise. Termes les plus rechechers:

Catégories diverses - Eveil-delaconscience Un consortium d’informations ( touchant pas mal de sujet ) qui pourrons certainement vous aidé dans vos Recherches .Cliquer sur l’image pour accéder aux catégories ↓ Les 11 présupposés de la PNL Les 10 présupposés de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) sont les hypothèses de base de cette discipline créée par Grinder et Bandler. Cet article fait suite à celui d’introduction dans le cours en ligne sur la PNL. Je vais parler des hypothèses de base de la PNL, que l’on appelle encore présupposés. Alors attaquons directement… 1 La carte n’est pas le territoire Cette notion, due à Korzybski, correspond au fait que nous percevons le monde (le territoire) à travers nos sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût). En fait, il existe autant de cartes que d’êtres humains. La carte n’est pas le territoire 2 Tout comportement est issu d’une intention positive Les praticiens en PNL pensent que tout comportement est généré par une intention positive. Si une mère se comporte de façon stricte avec ses gamins ce n’est pas forcément par méchanceté, mais pour lui donner la force de résister à la dureté de la vie (dureté de la vie qui est une croyance de la mère). 3 On ne peut pas ne pas communiquer

Tous intelligents! Un polytechnicien qui ne sait pas changer la roue de sa voiture ou qui a du mal à communiquer avec les autres est-il plus intelligent qu’un habile bricoleur ou qu’un fin psychologue nuls en maths ? À cette question, Howard Gardner répondrait que chaque individu a des formes d’intelligence qui lui sont propres. Même si elles ne sont pas toutes valorisées à l’école et que le QI (quotient intellectuel) n’en mesure que deux : l’intelligence «logico-mathématique», celle qui permet de calculer, raisonner, et l’intelligence «verbale-linguistique». Ce sont sur ces deux compétences que notre système scolaire s’appuie pour transmettre des savoirs aux élèves, les évaluer, et les sélectionner. Constatant que les intelligences humaines étaient plus vastes et plus variées, le célèbre psychologue américain en a distingué six autres : les intelligences spatiale, corporelle, musicale, et ces compétences relationnelles si importantes dans la vie personnelle, sociale et professionnelle. Christine Legrand

MeditationsGuidees.com A quel moment soutenir un regard devient-il gênant Encore perdu (AP Photo/Robert F. Bukaty) Une équipe menée par le psychologue Alan Johnston, spécialiste de la neurobiologie de la vision a présenté les résultats d’une étude en mai à la conférence Vision Sciences Society. Ils ont été publiés sur plusieurs sites, comme Scientific American, en début d’année. L’étude a été réalisée sur 400 personnes, qui ont été placées devant des écrans où des acteurs les regardaient fixement pendant divers laps de temps. Les participants devaient dire à quel moment ils se sentaient gênés de maintenir le regard de l’autre, et pourquoi. Les conclusions de l’étude Soutenir le regard de quelqu’un pendant plus de 3,2 secondes change tout. « On ne connaît pas encore ses intentions. Les chercheurs ont également constaté que la capacité à soutenir un regard dépendait aussi de la façon dont les participants se percevaient eux-mêmes. « Plus un sujet se considérait comme chaleureux et de bonne volonté, plus il aimait maintenir le contact visuel. Est-on surpris ?

[Le mindmapping pour tous] Laurespace 17 MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. Enfin, et surtout, il permet d’insérer des questionnaires, des sondages, des vidéos en ligne et des interactions qui transforment les présentations PowerPoint en cours ou en formations avec exercices d’évaluation des connaissances. Microsoft espère voir Mix adopté par les professeurs pour aider les élèves absents à rattraper un cours ou les aider à réviser les leçons avant les examens. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com

Savoir-faire et savoir-être : où mettre le curseur Richard Branson, fondateur et PDG du groupe Virgin, recommande dans un article publié hier sur LinkedIn de privilégier la personnalité sur la compétence lors des recrutements. Est-ce réaliste ? Il considère que les personnes drôles, sociables, attentives aux autres et serviables ont toutes les chances de réussir professionnellement et que le reste de leur métier peut leur être enseigné : “vous pouvez apprendre la plupart des emplois extrêmement rapidement une fois que vous êtes jetés dans le grand bain. L’approche prônée par Richard Branson peut sembler un peu caricaturale : tous les emplois ne s’apprennent pas extrêmement rapidement. Richard Branson – (CC) Dave Malkoff Il est au moins une raison, à mon sens, pour laquelle le savoir-être prévaut sur le savoir-faire : un génie incapable de travailler collectivement sera sur la durée moins efficace, sauf rares exceptions notamment perceptibles dans le monde de la R&D, qu’une équipe unie. Mais c’est certainement affaire de caractère…

conscienceuniverselle Notre cerveau est neurosocial! Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. Les spécialistes du cerveau nous disent aujourd’hui que le cerveau est «neurosocial». Les neurones miroirs La découverte des neurones miroirs a été faite par le neurophysiologue Pr Giacomo Rizzolatti. Une découverte tout à fait par hasard. Rizzolatti va consulter ce que dit l’IRM (image résonance magnétique). Conclusion : bien que le singe était immobile, il envoyait de l’énergie à son cerveau COMME SI C’ÉTAIT LUI-MÊME qui levait la main droite pour se saisir du sandwich. Une autre situation où les zones cérébrales se mettent à résonner au signal d’identification (notamment dans le système limbique) : Ce serait pour cette raison que les humains peuvent parler. Un enfant seul ne parle pas. À suivre.

Related: