background preloader

DECOUVERTE DE LA COMMUNICATION. Relations humaines, développement personnel, vie quotidienne (page de menu pour accéder au texte de votre choix)

DECOUVERTE DE LA COMMUNICATION. Relations humaines, développement personnel, vie quotidienne (page de menu pour accéder au texte de votre choix)

Groupe de parole : comment j’ai appris à dire "je" © Jupiter Dire, écouter, entendre… bref, se parler vraiment, cela s’apprend. En témoignent les nombreuses formations qui se développent. Nous avons suivi un stage inspiré de la méthode créée par Jacques Salomé. Violaine Gelly Un samedi matin de juillet, une pièce lumineuse dans le XIIIe arrondissement de Paris. « Je vous propose de découvrir une autre manière de communiquer. Parler n’est pas communiquer Suit un principe de base : « Il existe une différence entre parler et communiquer. L’écharpe entre en scène. Le “je” opposé au “tu” Première leçon : pour une hygiène relationnelle saine, il convient de parler de soi et non de l’autre . => Armelle reproche à son mari de ne pas prendre plus de tâches ménagères en charge. => Claire, qui en veut à son conjoint de "faire le beau" en société, réalise qu’elle continue de souffrir d’une situation scolaire désastreuse qui a engendré un terrible sentiment de dévalorisation personnelle.

Les 11 présupposés de la PNL Les 10 présupposés de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) sont les hypothèses de base de cette discipline créée par Grinder et Bandler. Cet article fait suite à celui d’introduction dans le cours en ligne sur la PNL. Je vais parler des hypothèses de base de la PNL, que l’on appelle encore présupposés. Alors attaquons directement… 1 La carte n’est pas le territoire Cette notion, due à Korzybski, correspond au fait que nous percevons le monde (le territoire) à travers nos sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût). En fait, il existe autant de cartes que d’êtres humains. La carte n’est pas le territoire 2 Tout comportement est issu d’une intention positive Les praticiens en PNL pensent que tout comportement est généré par une intention positive. Si une mère se comporte de façon stricte avec ses gamins ce n’est pas forcément par méchanceté, mais pour lui donner la force de résister à la dureté de la vie (dureté de la vie qui est une croyance de la mère). 3 On ne peut pas ne pas communiquer

Conduite de réunion Mars 2017 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement. Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. On appelle conduite de réunion l'ensemble des actions à entreprendre afin d'organiser et de mener une réunion dans de bonnes conditions et permettant de la faire suivre d'effets. Cet article constitue un ensemble de recommandations afin de vous permettre de vous aider à organiser vos réunions. Avant la réunion Opportunité de la réunion Quel est l'objectif de la réunion ? Périmètre de la réunion

Comment assainir nos relations ? «Je m’en veux encore de lui avoir laissé tout ce pouvoir sur moi ! » lâche Jules, 34 ans, avec une amertume qu’il n’arrive pas à dissimuler. « Lui », c’est Alex, l’un de ses « ex-meilleurs potes ». Ils ont tout partagé, dans l’insouciance et la générosité. Du moins, c’est ce que croyait Jules. Avec le temps, et grâce au regard de sa compagne, il s’est enfin vu tel qu’il était : le fidèle faire-valoir d’Alex. « Je ne me rendais pas compte qu’avec ses vannes il faisait tout pour briller sur mon dos. Le pouvoir est, en effet, selon les psys, le vrai moteur de la relation toxique. Identifier le poison Dans son livre Parents toxiques, la psychothérapeute américaine Susan Forward recense un certain nombre de parents au comportement « dysfonctionnel ». Décoder les messages corporels « Tout ce qui affecte l’esprit, même inconsciemment, affecte le corps, rappelle Anne-Marie Filliozat, psychanalyste spécialisée dans le domaine de la psychosomatique.

A quel moment soutenir un regard devient-il gênant Encore perdu (AP Photo/Robert F. Bukaty) Une équipe menée par le psychologue Alan Johnston, spécialiste de la neurobiologie de la vision a présenté les résultats d’une étude en mai à la conférence Vision Sciences Society. Ils ont été publiés sur plusieurs sites, comme Scientific American, en début d’année. L’étude a été réalisée sur 400 personnes, qui ont été placées devant des écrans où des acteurs les regardaient fixement pendant divers laps de temps. Les participants devaient dire à quel moment ils se sentaient gênés de maintenir le regard de l’autre, et pourquoi. Les conclusions de l’étude Soutenir le regard de quelqu’un pendant plus de 3,2 secondes change tout. « On ne connaît pas encore ses intentions. Les chercheurs ont également constaté que la capacité à soutenir un regard dépendait aussi de la façon dont les participants se percevaient eux-mêmes. « Plus un sujet se considérait comme chaleureux et de bonne volonté, plus il aimait maintenir le contact visuel. Est-on surpris ?

M02 - Communication Niveau T Et TS EG - COM jjjj Durée : INTENTION POURSUIVIEPour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en tenant compte des précisions et en participant aux activitésproposées selon les objectifs spécifiques proposés, le plan de mise en situation, lesconditions et les critères qui suivent.OOBBJJEECCTTllFFSSSSPPÉÉCCIIFFIIQQUUEESS À la fin de chaque séquence, le stagiaire sera capable : D’identifier son style personnel de communication. D’identifier les principes de base de la communication. D’identifier le rôle clé du cadre de référence. De donner du feed-back utilisable. De recueillir de l'information par des questions pertinentes. De pratiquer une écoute active. De communiquer en groupe. D’identifier le rôle de la motivation dans la communication.PRECISIONS Maîtriser les principes de la communication; Identifier l’importance de la communication dans le milieu professionnel; Appliquer les principes et les techniques de la communication; Inventorier les obstacles à la communication.

Méthode Espère Paul et Caroline ne savent plus quoi faire : leurs deux filles ne s’entendent pas. Adeline, 11 ans, passe son temps à harceler sa petite sœur Naëlle, 8 ans, qui s’évertue quant à elle à « voler » les affaires de son aînée. Elles se font la tête, ne cessent de se plaindre, de s’invectiver, jusqu’à en venir parfois aux mains. Les week-ends deviennent si intenables que, pour régler ce problème de jalousie, les parents envisagent de les passer chacun de leur côté avec une des filles. Après s’être rendue à une conférence du psychosociologue Jacques Salomé, Caroline propose à son mari de participer à un stage basé sur la méthode Espere. Erik Pigani Effets et durée de la méthode Espere Ses effetsCette méthode permet de trouver des solutions aux problèmes de communication dans tous les types de relations : parents-enfants et fratrie, de couple et amoureuses, professionnelles, amicales, à soi-même… Père-mère ou Papa-maman ? Les praticiens Institut Espere international. M-Comm. Centre Adres.

MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. Enfin, et surtout, il permet d’insérer des questionnaires, des sondages, des vidéos en ligne et des interactions qui transforment les présentations PowerPoint en cours ou en formations avec exercices d’évaluation des connaissances. Microsoft espère voir Mix adopté par les professeurs pour aider les élèves absents à rattraper un cours ou les aider à réviser les leçons avant les examens. Mix est à télécharger sur www.mix.office.com

12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Pratique #1 : évitez les gestes qui polluent. Mouvements frénétiques de la jambe, manipulation nerveuse de stylo ou de lunettes, tics chroniques comme se gratter la tête ou le nez : tous ces comportements parasite vont détourner l’attention de votre auditoire. Et si vous êtes debout en présentation, éviter la danse de l’ours : 3 pas en avant, deux en arrière, un de chaque côté et recommencer... Pratique #2 : adoptez les positions ouvertes. Si vous êtes debout le corps est de face, bien stable, les pieds en V. Pratique #3 : regardez vraiment vos interlocuteurs. Facile à dire mais s’ils sont nombreux ? Découvrez à présent comment en dire plus par vos intonations. Jacques Salomé interviewé par nos lecteurs Le plus célèbre formateur en relations humaines ne voulait pas devenir gourou. Désormais “retraité”, Jacques Salomé s’explique sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. Pascale Senk Jacques Salomé s’est imposé comme un véritable phénomène de communication. Fidèles à “Psychologies” Sept de nos lecteurs ont concocté une série de questions à l’intention de Jacques Salomé : Sophie Couraud-Lalanne, enseignante en histoire ancienne, Alexander Edström, employé de banque, Christiane Esposito, mère de famille, Béatrice Lambert, auxiliaire de puériculture, Pascale Marcelin, infirmière psychiatrique, Aleth Naquet, psychologue, et Isabelle Jeannard, sans profession. 1) Son parcours Béatrice Lambert : Quels sont, selon vous, les événements qui ont été déterminants dans votre parcours ? Jacques Salomé : La maladie et la lutte contre cette impuissance que l’on ressent parfois lorsque l’on est dépendant.

Conséquence de l'état communicant. Les cinq points de validation (recevoir, comprendre, accueillir, remercier, valider l'intelligence) Alors que de nombreuses approches en communication évoquent l'accusé de réception et la reformulation nous allons voir que les points de validations sont plus nombreux. Ils sont au nombre de . Ces validations et l'art de poser les bonnes questions constituent la base du guidage non-directif qui sera aussi employé en psychothérapie (Chemin découverte "psychothérapie" au chapitre de l'écoute à la thérapie ) C'est un moyen particulièrement efficace de ramener l'autre à la raison... à sa raison, à la raison de ce qu'il pense ou ressent! Ce guidage non-directif est aussi et surtout une base de la communication (la communication étant elle-même une base de la thérapie). I) Émettre et recevoir Émettre Imaginons que notre interlocuteur nous adresse une information. En retour nous validerons la réception de cette information par les 5 points de validation ci-dessous. Exemple : 1 - Je n'aime pas du tout ce bureau (en désignant la pièce) - D'accord! II) Types de questions

80_groupe.pdf (Objet application/pdf)

Related: