background preloader

Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen

Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen
Séance proposée par un collègue a été menée en 2ème année de CAP. • Contexte Cette séance se situe au sein d’une séquence « médias et malinformation » menée en lycée professionnel à destination de classes de niveau CAP. • Objectifs pédagogiques Découvrir le spectre des falsifications audio-visuelles Notions : deepfake, intelligence artificielle, désinformation • Compétences Évaluer l’information multimédia Questionner la fiabilité et la pertinence des sources (CRCN, 1.1 niveau 2) • Déroulé 1. 2. 3. 4. * [Individuel] Saisie via AnswerGarden : * [Collectif] Trace écrite sur paperboard ou vidéoprojetée Exemple de trace écrite collective élève CAP APR (retravaillée sous WordArt :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Eduquer-aux-medias-synthetiques-seance

Related:  Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Ressources EMI

L’éducation aux médias et à l’information, plus nécessaire que jamais Elle gesticule, se déplace dans les rangs, pose des questions à la volée aux élèves d’une classe de 3e du collège Emile-Zola de Suresnes (Hauts-de-Seine). « KAM », Annick Kamgang dans le civil, a deux heures devant elle pour décrire son métier, celui de dessinatrice de presse, et elle choisit ses mots avec précision. Organisée par l’association Cartooning for Peace fin 2020, cette rencontre est l’aboutissement d’un travail entamé dans l’établissement au lendemain des vacances de la Toussaint. A la rentrée de novembre, comme une invite à la réflexion, les élèves ont découvert dans le hall de leur collège l’exposition itinérante « Dessins pour la paix », consacrée aux dessins de presse à travers des questionnements sur le rire, la liberté d’expression, la censure, la religion, Internet, le racisme, la planète… Lire aussi Festival international de journalisme : une folle envie de dialogue Pas de formation Elle réalise actuellement deux bandes dessinées.

Médias scolaires - CLEMI Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

Lecture du rapport EMI de mai 2021 : où situer les profs docs dans l'échiquier du CLEMI ? Une vision CLEMI-centrée Notons tout d'abord que les membres du groupe de travail ne sont pas signataires du rapport. Les propositions et les argumentaires qui ont été retenus n'ont pas été soumis à leur validation. La responsabilité en incombe donc entièrement au président du groupe, l'actuel directeur délégué du CLEMI, Serge Barbet. En ce sens, le rapport répond bien au cahier des charges demandant à inscrire ses propositions dans le cadre "des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI"1. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ?

Remise du rapport sur le renforcement de l'éducation aux médias et à l'information et de la citoyenneté numérique Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements. Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre de la recommandation visant à développer et à promouvoir l’éducation à la citoyenneté numérique et à en faire une priorité pour les gouvernements, adoptée le 21 novembre 2019 par les ministres de 47 États membres du Conseil de l’Europe. Elles font suite aux annonces de Jean-Michel Blanquer, le 5 novembre 2020, en conclusion des États généraux du numérique pour l’éducation, visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique en s’appuyant sur le CLEMI.

L'actualité à hauteur d'enfant Comment parler de sujets d'actualité avec les enfants ? De quelle manière leur expliquer les évènements graves, et comment rester attentif à ce qui les intéresse, eux ? Barbatruc explore le sujet avec un journaliste et une professeure en sciences de l'information et de la communication. Le procès des attentats du 13 novembre fait ressurgir une question difficile : comment parler des événements graves avec les enfants ? Que faire de notre émotion d’adulte et de notre peur de les effrayer ? A quelle distance se placer ?

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information. Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République). Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc.

Enseignement de l’Education aux médias et à l’Information (EMI) à l’université : le maillon faible - Savoir*Devenir A l’heure où l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est déclarée « priorité stratégique de défense » par l’OTAN et que la Directive des Services des Médias Audiovisuels en fait une obligation pour les Etats-Membres, alors qu’elle est sollicitée de toutes parts pour faire face au désarroi des professionnels de santé, de culture, et autres secteurs d’activités dont la formation des adultes et l’animation, quid de la formation initiale et continue dans le secteur ? Une première analyse de l’offre de formation actuelle dans l’enseignement supérieur révèle que les formations offertes présentent très peu l’intitulé « Education aux Médias et à l’Information ». Deux sur les 75 universités du paysage français. Il existe une formation au CAPES doc depuis 2013 qui forme les professeurs-documentalistes dont la première mission est désormais l’éducation aux médias au CDI. L’hétérogénéité est prépondérante dans l’offre de formation hors CAPES doc.

Related: