background preloader

Réalisez-vous ? Le web 2.0 à l'école... Pour voir l'éducation autrement...

http://www.youtube.com/watch?v=sCLv6ai95wo

RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec Dans tous les métiers, le développement des compétences professionnelles d’un employé fait partie prenante de son implication au sein de sa profession, voir même de son organisation. Parfois, ce sont les employeurs qui fixent les orientations du développement de leur personnel; à d’autres occasions, ce sont les associations professionnelles ou les milieux syndicaux qui peuvent suggérer des programmes de perfectionnement dans l’espoir d’améliorer d’une manière constante les compétences de leurs employés. Dans le domaine qui nous concerne, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a publié un document qui suggère aux enseignants douze compétences à développer au cours de leur carrière en éducation [La formation à l'enseignement : Les orientations, les compétences professionnelles, MELS, 2011].

Les outils numériques d’un enseignant – Vue politique 16 février 2012 10h49 · Mario Asselin Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale.

Carrefour éducation « La méthode, explique France Leclerc, est de partir de ce que l’élève sait déjà, et de procéder par déduction. » La conseillère pédagogique de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord propose par exemple de montrer des images d’un développement minier et de demander aux élèves d’identifier les éléments sur la photo : machinerie lourde, entrée creusée, hommes sur le chantier… « Les photos gardent l’attention des étudiants et stimulent leur regard critique », croit-elle. Un autre élément clé, selon Linda Duval et France Leclerc, est de laisser des pictogrammes explicatifs pour déterminer les parties importantes de l’image. Chaque forme ou couleur permet d’identifier la nature de l’analyse. L’élève pourra relire les traces qu’il a identifiées pour étudier. Pour consulter le fichier NoteBook utilisé par Linda Duval et France Leclerc Par Viviane De Repentigny

L’orthographe ou la bête noire du français Comment évaluer l’orthographe autrement en français ? Des propositions concrètes en faveur du « droit à l’essai ». Évaluer autrement une dictée « J’ai eu -30/20 en dictée. » Comment un élève peut-il trouver une motivation avec un retour de ce genre sur son travail ? Passer la barre du 0/20 serait déjà un miracle ! Le tableau noir en voie de disparition À l'avant de la classe d'Isabelle Tremblay trône un tableau nouveau genre, branché à un ordinateur. Grâce à un stylet, le prof ? ou les élèves ? peuvent y écrire des équations mathématiques ou corriger des fautes dans un texte apparaissant à l'écran.

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca Grâce à l'application, vous pouvez :

La « twittérature », pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes Twittérature = littérature + twitter. Vous l’aviez probablement deviné! Si le terme entre tranquillement dans l’usage, son utilisation pédagogique séduit également de plus en plus! La « twittérature » consiste à utiliser la plateforme de microbloguage Twitter à des fins de création littéraire. Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook.

Carrefour éducation Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ils tentent d’approfondir et d’explorer l’identification d’une intention d’écriture auprès des élèves qui en font une utilisation régulière en classe. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue.

Related: