background preloader

Learning theories timeline: key ideas from educational psychology

Learning theories timeline: key ideas from educational psychology
This interactive learning theories timeline highlights 50 key ideas or research papers related to nine key theories which can inform the design of blended and online learning in Higher Education. My choice of these nine theories stems from a synthesis of three major books on learning theories: Schunk (2020), Lefrançois (2019) and Harasim (2017). You may find the first post in this learning theories series ‘What are learning theories and why are they important for learning design?’ useful when interacting with this timeline. If you found this post useful, please consider sharing on Twitter: If you have any comment or question, then feel free to tweet or to direct message me: Clark, D. (2020). 100 learning theorists. Culatta, R., & Kearsley, G.

https://www.mybrainisopen.net/learning-theories-timeline/

Related:  PGCAPHElearning designCerveau et cognisciencesEducation - Pédagogie - sciences cognitivesFormation / CM / programmes...

apprendre-cerveau-complet Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Quand on rencontre un nouveau problème, on se trouve alors dans un inconfort psychologique, on sait que l'on ne sait pas ! Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.

Résumé des différents programmes et ressources disponibles Publié par Elodie Pietriga le 12/11/2015 Cycle Terminal Classe de première générale et technologique Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec. Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA • Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives? Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation?

Andre Giordan Apprendre Enfin les institutions prennent conscience de l’importance de « l’apprendre » ! Jusqu’à présent l’école, l’université, les formations continues, et même les médiations informelles, étaient centrées sur la transmission. Les sciences de l’apprendre viennent même d’être officialisées à l’UNESCO par le projet de chaire ; en France des projets de recherche sont lancés par l’Agence Nationale de la Recherche. Depuis 1974, André Giordan travaille sur l’apprendre, d’abord solitairement, ensuite avec son ancienne équipe du LDES. Son premier article Pourquoi l'autonomie des élèves en Biologie ?

Une fiche guide destinée aux professeurs stagiaires de langues vivantes pour la rentrée 2020 L’enseignement des langues exige de solides connaissances disciplinaires et universitaires qu’il convient d’entretenir tout au long de sa carrière. En langues vivantes, le professeur doit également veiller à maintenir sa maîtrise de la langue et de la culture enseignées ; celles-ci doivent être combinées à une réflexion didactique nourrie par l’analyse constante de ses propres pratiques. Le professeur de langue stagiaire conduira le cours en langue-cible en concevant un enseignement ancré dans un contexte culturel ambitieux mais atteignable. Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson

Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi Stanislas Dehaene Stanislas Dehaene, Président du CSEN, est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il est nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de psychologie cognitive expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherche à l' INSERM. Arrêté du 28 août 2020 fixant les modalités complémentaires d'évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l'éducation lauréats de la session 2020 des concours - Légifrance ANNEXE 1LISTE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT POUR L'ACCÈS AUX CORPS DES PERSONNELS DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE LA SESSION 2020 MENTIONNÉE À L'ARTICLE 1ERA. - Concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles.Concours externe et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles à Mayotte.Concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française. B. - Concours de recrutement de personnels enseignants du second degré1. Concours de l'agrégation du second degréConcours externe

Le syndrome dysexecutif - Clinique Les Têtes Fortes Les fonctions exécutives constituent un ensemble d’habiletés cognitives qui interviennent essentiellement dans les situations qui demandent de la réflexion et une adaptation à des situations nouvelles, inhabituelles et « non-routinières ». Elles regroupent généralement les composantes suivantes : l’activation cognitive, la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre), le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes et aux comportements inadaptés ou automatiques) ainsi que la régulation des émotions. Anatomiquement, les fonctions exécutives siègent au niveau des lobes frontaux du cerveau (juste derrière le front).

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.

Réforme du CAPES 2022 - section langues vivantes — Espagnol Concours externe Article 7 Le concours externe comporte deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires.

Related: