background preloader

Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19

Mesures prévention entreprise pour être protégé face au COVID-19
Que doit faire l’employeur pour assurer la sécurité et la santé des salariés ? Les dispositions sont précisées dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. L’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. La présence des salariés nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sera largement fonction de la capacité de l’entreprise à répondre à leurs inquiétudes d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus. Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1). A ce titre, l’employeur peut être fondé à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise. L’employeur doit ainsi notamment :

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/mesures-de-prevention-dans-l-entreprise-contre-la-covid-19-masques

Related:  Infos Covid-19Covid-19 & travailVeille juridiqueVeille sanitairedutheilaxelle

Coronavirus : un designer a trouvé la solution pour les restaurants Afin de permettre aux restaurants d’assurer le respect de la distanciation sociale tout en effectuant le service, un designer français a conçu des cloches en plexiglas qui se suspendent au plafond. Chaque client se retrouve ainsi sous une grande visière, ouverte sur l’arrière pour faciliter l’accès et éviter une sensation d’étouffement. Il peut dîner ou boire un verre tranquillement sans risquer des projections de micro-gouttelettes de ses voisins de table. Il faudra sans doute parler un peu plus fort entre convives pour pouvoir dialoguer. © Christophe Gernigon Studio C’est le designer décorateur Christophe Gernigon qui est à l’origine du projet, baptisé Plex’Eat. « J’étais inquiet pour les restaurateurs.

Coronavirus : le suivi de son impact sur le marché du travail La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie un suivi hebdomadaire de la situation du marché du travail en France durant la crise du coronavirus. Le dernier bilan a été publié le 12 mai. Depuis le 1er mars 2020, 1 283 000 demandes de chômage partiel ont été déposées par 1,015 million d'entreprises. Ce dispositif leur permet de réduire ou de suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation au moins égale à 84% de leur salaire net versée par l’État et l'Unédic. 12,4 millions de salariés bénéficient à ce jour du chômage partiel, soit 300 000 de plus en une semaine. Parmi ces salariés, une large part (47%) travaille dans des entreprises de moins de 50 personnes et 33% dans des entreprises de plus de 250 personnes.

Info coronavirus Covid-19 Toutes les personnes en provenance de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier doivent s’isoler et appeler le 05 02 03 (appel gratuit). Ce numéro vert est également en place pour répondre, investiguer et orienter les éventuels cas contact. Mardi 9 mars Trois nouveaux cas positifs. Il s’agit de deux cas contacts de la famille revenue de voyage de Wallis-et-Futuna le 27 février, dont l’un est faiblement positif, et d’un cas positif qui a voyagé récemment à Wallis-et-Futuna.

Coronavirus :les mesures de santé et sécurité au travail à prendre Connaître les risques actuels de l'épidémie pour apporter des réponses adaptées Étendue de l'épidémie Le virus est présent sur le territoire national. Le stade 3 a été décrété. Il a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus. COVID-19 et entreprises - Actualité S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence. En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante.

Reprise de l'accueil en formation : outil d’aide à la décision Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue. pdfTélécharger le document "Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la (...)Téléchargement(1 Mo) Le présent document formule des recommandations et des conseils pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises. DRH : Coronavirus et la révolution des pratiques du travail ! La pandémie liée au Covid-19 a entrainé de nombreux changements concernant l’organisation du travail en France. Tous les employeurs ont dû revoir leurs schémas habituels de travail pour s’adapter à cette crise sanitaire. Quelles répercussions a -t-elle sur le monde du travail ?

Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Il résulte de l’article R. 261-1 du CTNC que l’évaluation des risques professionnels consiste successivement en : l’identification des dangers auxquels les travailleurs sont exposés dans leur environnement de travail.la hiérarchisation des risques en fonction de l’analyse des dangers identifiésen la définition des actions de prévention performantes. Au sens de l’article R. 261-4 CTNC, le danger est définit «comme la propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs». ATTENTION : l’obligation de sécurité étant une obligation de résultat, l’analyse des risques doit être conduite avec la plus grande vigilance de la part de l’employeur. A quel moment doit-elle intervenir ?

Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas. Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir. Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et ... Quelles sont les mesures pour les salariés et les entreprises en France ? Comment s'informer sur le coronavirus Comment aider les salariés et entreprises qui se posent légitimement des questions sur le coronavirus ?

Quels changements sur le consommateur de CHR post-confinement ? Une étude menée par CHD-Expert sur 1 000 consommateurs français représentatifs pointe les nouveaux comportements développés pendant le confinement, qui influeront sur les choix des cafés, hôtels et restaurants pour l’après-confinement. Les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes pendant le confinement, numériques en particulier, parmi lesquelles le paiement sur le web et sans contact ou via l’Apple-pay dans les commerces physiques. Leurs nouveaux comportements en cuisine, comme le retour du fait maison, de l’achat de produits frais, locaux, bio auront un impact sur leur exigence de qualité et de nouvelles offres au restaurant.

Personnes vulnérables et salariés en arrêt pour garde d'enfant : un nouveau dispositif simple et protecteur Le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie. Le délai de carence habituellement applicable avant le versement des indemnités journalières de sécurité sociale (3 jours) et du complément employeur (7 jours) est supprimé pour ces arrêts, quelle que soit l’ancienneté du salarié. Par ailleurs, le niveau de rémunération des salariés concernés est garanti : Jusqu’au 30 avril, ces salariés seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté.

Gérer les RH - CMA NC La gestion des ressources humaines (R.H.) désigne les pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une entreprise. C’est une des bases fondamentales essentielles au développement de l’activité, la stabilité de l’entreprise et à sa rentabilité. Vous êtes employeur et avez des questions concernant le droit du travail, le salaire, les modes de rupture de contrats …Vous avez un surcroit d’activité et souhaitez y voir plus clair sur les solutions possibles ? Vous désirez déléguer vos déclarations sociales ?

Déconfinement : quelle conduite adopter publié le18.05.20 mise à jour10.09.20 Depuis le déconfinement Depuis le 11 mai s’est ouverte la période de déconfinement.

Related: