background preloader

Groupe Chronos

Groupe Chronos
Dépassée au XXe siècle par le modèle de la "ville automobile", la "cité jardin", utopie sociale imaginée à la fin du 19e siècle, est ravivée par la crise écologique et la question de la "vivabilité". Dans les classements des métropoles les plus agréables à vivre, l'accès aux espaces verts est devenu un critère décisif, avec la sécurité, l'emploi ou encore l'enseignement. Copenhague, future capitale verte européenne, s'est ainsi donné pour objectif de proposer des espaces naturels accessibles à moins de 400 mètres à 90 % de ses habitants d'ici 2015, dessinant une trame verte et bleue. Alors que, traditionnellement, la nature en ville se mesure en termes de superficie dédiée, la notion émergente de "trame", qui désigne des continuités écologiques sur un territoire, permet de reformuler l'enjeu en des termes dynamiques.

http://www.groupechronos.org/

Notre philosophie Mobiliser l’intelligence collective, pour bâtir le changement L’intelligence collective ou IC est à la fois une ressource sociale naturelle, et une nouvelle discipline de recherche valorisée par notre association l’IFIC. Mobiliser l’IC, c’est mettre en synergie les modalités de fonctionnement des discussions au sein d’un groupe de personnes pour qu’elles soient plus stimulantes, opérantes et créatives. Lester Brown:”Notre point faible, c’est l’alimentation” Lester Brown est en France en ce moment pour le lancement de l’édition française de son dernier livre « Basculement, comment éviter l’effondrement économique mondial », co-édité par Rue de l’échiquier (qui a aussi publié il y a quelques mois Biomimétisme de Janine Benyus) et Souffle court Edition. Dans ce nouvel ouvrage, il s’interroge sur notre capacité à prendre des décisions avant de basculer dans l’irréparable. Lester Brown : « Je me suis longtemps irrésolu à croire que l’alimentation, pouvait être le point faible de notre civilisation. Aujourd’hui j’en suis convaincu ».

Raconter la ville hybride. Roland Barthes, relève-toi, ils sont devenus fous ! Comment « raconter » la ville hybride ? Comment la rendre intelligible pour le commun des mortels, qui n’appartient pas nécessairement au cénacle de connoisseurs ès « ville numérique » ? La tâche est d’autant plus ardue que le numérique est par définition intangible (du moins, perçu comme tel…), et donc difficilement « matérialisable » par le citadin lambda. GreenIT et territoires : les réseaux intelligents de demain - [L'Aquitaine numérique n°27] Ce dossier dresse un panorama des enjeux techniques, environnementaux et économiques des réseaux intelligents et vous propose un zoom sur les évolutions entreprises par la Lyonnaise des Eaux sur son réseau d’eau de l’agglomération bordelaise. Télécharger le dossier Enjeux du dossier A l’horizon 2050, nous serons plus de 70% à vivre en ville et les réseaux actuels ne pourront pas subvenir à la demande galopante. Les outils numériques, pourtant très gourmands en énergie, sont paradoxalement les leviers d’une meilleure optimisation des flux organisés sur les territoires urbains.Dans un contexte de dérégulation de leur secteur, les grands acteurs de l’énergie et de l’eau adoptent une informatisation et une automatisation fortes de leurs infrastructures par les technologies numériques.

Conseil La gestion du changement : façonner une culture performante "Moins de 10% des stratégies bien formulées sont efficacement mises en œuvre..." (Fortune Magazine) Le besoin toujours accru de transformation stratégique, organisationnelle et culturelle est une conséquence directe des tendances actuelles dans le monde des affaires. De plus, dans un environnement en perpétuelle évolution, il est crucial pour les dirigeants d'entreprise et d'équipe de donner un sens et un but au travail de leurs collaborateurs.

Pourquoi la prospective devrait intéresser les RH ? Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. Gaston Berger, Extrait de la Phénoménologie du temps et prospective. Le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’expertise auprès du Premier Ministre, a fait paraître cet été, un rapport d’étude intitulé “Le travail et l’emploi dans 20 ans”. Architecture liquide et cyberespace : De William Gibson à la virtualité éversée. Partie II Auteur: Marion Roussel_ Il n’y a pas si longtemps, le cyberespace était un lieu extérieur bien défini, que l’on visitait périodiquement, en le scrutant depuis le monde matériel familier. Maintenant le cyberespace s’est retourné comme un gant ; il a colonisé le monde matériel. Faisant de Google une unité structurelle centrale et évolutive non seulement de l’architecture de cyberspace, mais aussi du monde. » William Gibson, “Google’s Earth”, New York Times, 31 août 2010. Architecture liquide et éversion du cyberespace

Compte-rendu de la 1ere rencontre inter-administrations ouvertes « Le 1er février 2012, l’association Libertic conviait à Paris, dans les locaux mis à disposition par la FING, les pilotes des différents projets open data identifiés à ce jour. L’objectif était d’envisager des harmonisations et mutualisations dans leurs démarches afin de favoriser le développement du mouvement en France. L’approche consistait à offrir un cadre de réflexion et d’échange pour que les participants puissent travailler sur leurs problématiques actuelles et proposer des solutions collectives. Voici le compte-rendu de cette rencontre. Liste de présence

Related: