background preloader

La collection ProjetSUP : découvrir et s'inscrire

La collection ProjetSUP : découvrir et s'inscrire
Droit et juridique Le droit, est-ce pour moi ? Université Paris II Panthéon-AssasDébut du cours : 12 octobre 2020Fin d'inscription : 18 juin 2021 Plus d'information sur le cours Arts, culture et civilisation S'engager dans l'architecture de notre cadre de vie HESAM UniversitéDébut du cours : 12 octobre 2020Fin d'inscription : 30 juin 2021 Plus d'information sur le cours Les métiers du patrimoine culturel Université Paris 1 Panthéon-SorbonneDébut du cours : 12 octobre 2020Fin d'inscription : 18 juin 2021 Plus d'information sur le cours Psychologie Introduction à la psychologie à l'Université Université Toulouse Jean JaurèsDébut du cours : 23 novembre 2020Fin d'inscription : 28 décembre 2020 Plus d'information sur le cours Santé et sport Les métiers de la santé Université Numérique En Santé et SportDébut du cours : 23 novembre 2020Fin d'inscription : 1er juillet 2021 Plus d'information sur le cours Introduction aux Staps Plus d'information sur le cours Environnement - Agronomie et agriculture

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Des-MOOC-pour-mieux-s-orienter-dans-l-enseignement-superieur/La-collection-ProjetSUP-decouvrir-et-s-inscrire

Related:  OrientationRessources ambition sup

Une nouvelle « prépa » en maths et informatique lancée dans 26 lycées Appelez-la « MP2I », pour Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique. Tel est le nom de la nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui, en septembre 2021, s’invitera aux côtés des autres classes préparatoires scientifiques, chacune caractérisées par une dominante (mathématiques, physique-chimie, biologie, sciences de l’ingénieur...). Ce qui distinguera la MP2I, c’est la place importante accordée à l’informatique. Cette matière sera au cœur du programme de cette nouvelle formation. « Il nous manquait une filière avec une coloration informatique propre, pour proposer aux jeunes un spectre scientifique complet », explique Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS). Les mathématiques et la physique seront également au menu. « Il faut aussi aimer les sciences », met en garde Olivier Sidokpohou, pilote de l’adaptation des CPGE à la réforme du lycée et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

leberry Des classes préparatoires nommées « Talents », c’est une des dernières annonces du gouvernement afin de favoriser l’égalité des chances. Dès 2021, elles prépareront, aux concours des grandes écoles de la fonction publique (1), des étudiants boursiers issus de milieux modestes et/ou des territoires ruraux. L’objectif est de restaurer l’attractivité des écoles de la fonction publique, et de faire en sorte que leur recrutement représente la diversité de la France, expliquait Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, il y a quelques jours, au quotidien Libération. Ces classes prépa « Talents » seront portées par les universités, qui doivent être candidates pour les accueillir. Il pourra y en avoir deux par région. C’est dans ce cadre qu’Irène Félix, présidente de Bourges Plus, a fait savoir à la ministre et au président de l’université d’Orléans, que l’agglomération de Bourges était candidate à l’accueil d’une de ces prépa (qui remplaceront les actuelles « prépa intégrées »).

Salon Studyrama Sup' Alternance de Dijon - Samedi 20 Mars 2021 - DIJON Studyrama organise le 16 janvier 2021 à Dijon, le 6ème salon Studyrama Sup'Alternance. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation en alternance de Bac à Bac +5. Que vous soyez en Terminale et à la recherche d'une formation supérieure en alternance, ou étudiant(e) et en quête d'une spécialisation, venez à la rencontre des responsables de votre future formation ! Ce rendez-vous sera l’opportunité de rencontrer de nombreux établissements publics et privés : IUT, lycées, prépas, CFA, écoles de commerce & écoles d’ingénieurs, écoles de métiers spécialisées dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, l’informatique, le tourisme, l’hôtellerie/restauration, le transport et la logistique, les sciences, l’agroalimentaire ou bien encore le journalisme, la communication...etc.

EcriPlus. Ameliorer l’expression écrite des étudiants Article mis à jour le 22 février 2021 par Fidel Navamuel Comment aider les étudiants en licence à améliorer l’expression écrite et le français en général ? C’est à cette ambitieuse mission que s’attaque une toute nouvelle plateforme développée par la communauté universitaire : écri+ La prochaine édition du Carrefour des Carrières au Féminin de Côte-d’Or sera en version dématérialisée ! Pour discuter en direct avec les intervenantes et découvrir leur métier peu féminisé, l'association FETE vous invite à vous connecter au live Instagram sur sa page : Tout au long de la semaine du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier 2021, vous pourrez écouter et échanger en direct avec des intervenantes aux métiers et secteurs variés : BTP et artisanat, industrie, agriculture-environnement, sécurité- défense-justice, transport-logistique, nouvelles technologies. En version "en ligne", le principe du forum reste identique : présenter à des jeunes filles et à des femmes en recherche de projet professionnel, des métiers encore peu féminisés, auxquels elles ne pensent pas spontanément car on y trouve majoritairement des hommes ! »

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles - une licence avec parcours préparatoire spécifique Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, qu'est-ce que c'est ? Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec : des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère) des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence un stage de mobilité internationale en troisième année de licence Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles. Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles en chiffres

Journées portes ouvertes virtuelles Compte tenu de la situation sanitaire, l’université de Franche-Comté ouvrira ses portes « virtuellement » pour l’année 2021 et offrira toujours aux lycéens, aux étudiants et à leurs familles l’opportunité de : découvrir les 450 formations proposées par l’Université de bac+2 à bac+8 dont près de 80 sont ouvertes à l’alternance,échanger avec les différents acteurs de l’Université (enseignants, étudiants, tuteurs),obtenir des informations sur les services proposés par l’université de Franche-Comté en matière d’inscription, d’orientation, d’aide à la réussite et à l’insertion professionnelle, de mobilité internationale (plus de 300 partenariats actifs), d’activités culturelles, associatives et sportives,se renseigner sur les services de la vie étudiante (bourses, logement, restauration, aides financières, couverture sociale…).

Les Campus Connectés C'est quoi ? Un nouveau dispositif de formation à distance Les Campus Connectés sont des lieux d'études labellisés par l'État où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance auxquelles ils se sont inscrits auprès d'une université de proximité. Ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à disposition. Les étudiants sont encadrés et profitent d'un tutorat individuel et collectif. À la fin du cursus, des diplômes de qualité sont proposés par les établissements d'enseignement supérieur.

Cap sur les métiers de la chimie de demain À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles. Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Related: