background preloader

Et on reparle des outils de gestion de communauté

Et on reparle des outils de gestion de communauté
Industrialiser la présence de votre marque sur les médias sociaux passe nécessairement par l’adoption d’outils vous permettant de centraliser et d’automatiser les tâches, mais aussi d’organiser vos équipes et de faire de l’analyse décisionnelle (“Social Business Intelligence” ?). J’avais déjà abordé cette question il y a près de 3 ans (Des content Management Systems aux Community Management Systems), et depuis la situation a bien changé… ou pas ! Je fais ainsi le distinguo entre les solutions servant à optimiser / industrialiser une présence sur les médias sociaux, domaine où il y a pléthore d’offres, et les outils qui permettent de gérer une communauté hébergée (là ça se complique, car malgré quelques framework et briques open source, les solutions sont très peu nombreuses). L’étude commence ainsi avec quelques statistiques hallucinantes, par exemple le nombre moyen de comptes sur les médias sociaux pour une marque US : 178.

Les 3 étapes de l’évolution digitale de votre entreprise On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile. De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise). Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Votre stratégie ne sert à rien si elle ne vous permet pas d’être prêt dans le cas de changements majeurs Savoir se tenir prêt On y arrive : les 3 étapes de l’évolution digitale d’une entreprise

Google Chrome hacké en 5 minutes à Pwn2Own La sécurité est un combat permanent à mener, même lorsque l'on s'appelle Google. Le géant de Mountain View a pu s'en rendre compte mercredi lors de la compétition Pwn2Own, qui se déroule actuellement à Vancouver pendant la conférence CanSecWest. Son navigateur maison, Google Chrome, a en effet cédé au bout de cinq minutes sous les assauts de Vupen Security. Selon les explications qui ont été livrées par le groupe, leur méthode a consisté à contourner d'une part les sécurités Data Execution Prevention (DEP) et Address Space Layout Randomization (ASLR) et d'autre part à s'échapper du bac à sable (sandbox) qui a pour mission d'empêcher l'installation de logiciels malveillants sur l'ordinateur ou toute interaction entre les différents onglets du navigateur. Cet exploit va permettre à Vupen Security de toucher une partie du million de dollars que Google a mobilisé dans le cadre de la compétition Pwn2Own. Les failles découvertes lors du Pwn2Own sont très précieuses pour les éditeurs.

Rapport sur les parts de marché des CMS open source | Dossier Pour conclure la compétition des meilleurs CMS Open Source de l’année 2010, l’agence de marketing digital Water & Stone a publié son rapport de 55 pages (pour la troisième année consécutive) mettant en évidence les résultats. L’étude porte sur 20 CMS open source différents et plus de 5.000 personnes ont répondu au sondage. Voici ci-dessous une partie des résultats les plus importants (les différences observées entre 2009 et 2010 peuvent être parfois dues au changement de la méthode de calcul) : Nombre de téléchargements hebdomadaires : WordPress est loin devant avec 9 fois plus de téléchargements que le 2ème qui n’est autre que Joomla! Nombre d’installations : Bien évidemment, les sondés se sont vus demandés de passer cette question s’ils n’utilisaient aucun des CMS retenus pour l’enquête. Ici Joomla! Popularité : e107, Liferay, concrete5, MODx, SilverStripe, OpenCms, Tiki et Umbraco ont été répertoriés comme ayant moins de 0,1% la part de marché. Parts de marché : PageRank Google :

Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d’une longue série Je ne sais plus qui disait que le web évolue par cycle de 5 ans, en tout cas j’ai comme l’impression que tout le monde est en train de chercher le nouveau Facebook. Pourquoi ? Je ne sais pas trop en fait… Ce mois-ci, la dernière coqueluche de la blogosphère est donc Pinterest. Avant cela il y avait Instagram, Path, Color, Turntable, Quora, Chatroulette… Certes, il y a des chiffres intéressants que l’on peut bidouiller pour faire de belles infographies, mais vous ne trouvez pas que ça commence à faire beaucoup trop de services de partage de trucs sympas / mignons / rigolos ? Parce que dans le même genre il y a aussi Polyvore, ShopStyle… Mais commençons par le commencement : Pinterest est donc un service qui vous permet de partager vos trouvailles en les épinglant (“pin“) sur vos différents panneaux (“boards“). Comme sur Tumblr, les trouvailles sont agrégées dans des catégories thématiques (ici interiors) : Voilà, c’est tout.

Outils web : cultivez votre jardin 2.0 Comme chaque semaine, c’est l’heure d’une nouvelle moisson de « cool tools», fraîchement récoltés par CommNation ! Au programme aujourd’hui : du fun, du personal branding, de la création de contenu… Bref, de quoi améliorer et parfaire votre maîtrise du web 2.0 ! 1 – Des outils pour améliorer votre « personal branding » sur Internet… TikiMee : Cette “galerie personnelle” sur le net vous permettra de regrouper en un seul endroit tout le contenu qui vous concerne et que vous souhaitez partager : profils sur les réseaux sociaux, articles dont vous êtes l’auteur ou articles que vous aimez, vidéos, photos… Vous pourrez ensuite diffuser votre « portfolio » dans votre signature e-mail. Il existe également des options payantes (obtention d’une URL personnalisée par exemple). En Français.Flavors : Ce site (en anglais) vous permet également de créer une page personnelle qui assure votre présence en ligne de manière unifiée (réseaux sociaux, photos, audio, vidéo). Have fun !

Etat des lieux du Community Management en 2012 J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes. Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise. Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner. Quelques constats tirés en 2011 ? Les formations diplômantes sur ces métiers vont arriver et vont tirer la profession vers le haut.

Les 37 stratégies WebMarketing incontournables de 2008 Dans cet article, vous trouverez une liste plus de 40 stratégies webmarketing pour faire de la génération de trafic sur internet, avec une sélection d’outils d’emarketing à utiliser (avec les plus et les moins de chaque stratégie webmarketing). Cette liste prend en compte des dernières tendances en webmarketing, que cela soit des chatbots, les messages vocaux, les notifications via les navigateurs, le growth hacking sur les réseaux sociaux… Bien entendu cette liste n’est pas à elle seule un plan marketing, car il faut une cohérence dans vos actions pour atteindre un effet maximum. Sans cela vous allez disperser vos forces sur différentes micro-actions, sans atteindre la “masse critique” pour obtenir des résultats significatifs. Avant vous de vous lancer, faites un point sur votre stratégie Webmarketing Pour cela vous pouvez faire une analyse de votre tunnel de vente avec la méthode AARRR (voir ma formation sur le Growth Hacking). Sur le web c’est la même chose, il suffit de : Astuces :

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Wave 6 the business of social - um paris Google s'attaque directement à Foursquare avec Google Latitude - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr “Know your enemy” scandait le groupe de rock Rage Against The Machine au milieu des années 90. Google a bien compris cette règle que la société, malgré sa position de leader, vit dans un monde digital et mobile en pleine ébullition où il faut savoir être en position de force par rapport à ses différents concurrents. Car lorsque l’on s’appelle Google, tout comme Facebook, on ne lutte pas sur un seul marché, mais sur toutes les composantes actuelles du digital et des médias sociaux. C’est entre autres pour cette raison que Google est, plus que jamais, au centre du Panorama des médias sociaux. Foursquare sur un marché de la géolocalisation qui oscille entre balbutiement (La géolocalisation : un usage encore timide en France), et fort intérêt de nombreuses marques (6 exemples d’opérations marketing sur Foursquare) et apparition fréquente de nouveaux acteurs sur ce marché, apparaît comme un acteur fébrile, dont la position actuelle de leader n’apparaît pas comme solide.

Related: