background preloader

Facebook, mon ami …

Facebook, mon ami …

http://www.obion.fr/blog/2010/10/facebook-mon-ami-2/

Related:  Communication digitale

Profil et usages des utilisateurs Twitter en France AURA MUNDI, le pôle Veille et analyse des médias en ligne de l’Argus de la presse, vient de dévoiler la deuxième partie de son enquête sur les usages et pratiques de Twitter en France. Elle a été réalisée du 1er au 8 juillet 2013 par Ipsos/CGI sur un échantillon représentatif de 500 utilisateurs actifs de Twitter (représentativité assurée par l’âge, le sexe, la profession et la région). Rien d’officiel ni de définitif donc, mais une bonne manière de mieux comprendre comment le site de micro-blogging est utilisé en France. Twitter est désormais connu de la majeure partie de la population (89% des plus de 15 ans), mais seulement 5% possèdent y sont actifs.

Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque". Petits espionnages entre amis

Cartographie des Médias Sociaux : un tableau-mémo pour les marketeurs des 8 plateformes les plus populaires Les réseaux sociaux sont un écosystème vivant et dynamique. Il s’y passe toujours quelque chose, une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle mise-à-jour, un nouveau produit publicitaire… bref, il faut garder les yeux constamment ouverts si nous voulons rester à jour. C’est d’autant plus important pour les marketeurs et les community managers de rester dans la course, car les performances de leurs campagnes dépendent de la maîtrise de plusieurs dizaines de paramètres liés à ces plateformes de réseaux sociaux et de leur connaissance approfondie dans les moindres détails. Pas de panique ! 360i a réalisé une cartographie en seule page des huit principaux médias sociaux, à savoir : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Tumblr, Vine et pour finir Google+.

[Slideshare] Réseaux sociaux : les tendances pour 2014 Les réseaux de niche et d’anonymat devraient s’étendre et les applications de messagerie s’envoler L’agence Vanksen a réalisé une étude sur la tendance des réseaux sociaux pour cette année. Facebook délaissé ? Oui mais… C'est quoi être trop jeune sur Facebook? Etes vous prêts à voir votre enfant scolarisé en primaire s’inscrire sur Facebook? La compagnie a déclaré au Wall Street Journal que l’idée était dans l’air de permettre aux enfants de moins de 13 ans de s’inscrire sur Facebook, sous la supervision de leurs parents. Voilà typiquement le genre de ballon d’essai lancé tant à destination du Congrès et des juristes de Washington que des parents. Facebook s’est efforcé de présenter cette idée comme bienveillante au possible, en déclarant tester un système où les pages des enfants seraient liées à celles de leur parents, permettant à ces derniers de décider à qui leurs enfants peuvent envoyer des demandes d’amis et de restreindre l’utilisation d’applications. publicité

Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus Quelle plateforme sociale choisir ? Voilà une question que vous vous êtes toutes et tous posée. Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest… le choix est vaste, et l’arbitrage se fait généralement en fonction des ressources disponibles : une marque est « installée » en priorité sur Facebook, puis sur les autres plateformes disponibles s’il reste du budget (l’audience étant le critère principal pour en définir l’ordre). Pourtant, la définition d’un média planning ne se fait de façon beaucoup plus subtile : vous n’achetez pas nécessairement des espaces publicitaires sur la chaîne TV et la station de radio la plus populaire sans réfléchir un minimum à la cible que vous souhaitez toucher et le message que vous allez essayer de faire passer. C’est pour vous aider dans ce choix que le portail CMO.com édite tous les ans un guide des différentes plateformes sociales et de leur impact : The 2014 CMO’s Guide To The Social Landscape.

Étude : 50% des comptes Twitter ont moins de 2 followers Bien souvent, on compare Google+ a un microcosme, peuplé d’irréductibles fans de Google. Ils utilisent le réseau social malgré la faible activité de ses membres et combattent corps et âme l’ogre Facebook. Mais nous nous sommes peut-être trompés de cible. Selon une étude O’Reilly, les statistiques réelles de Twitter sont bien plus inquiétantes que les chiffres officiels fournis par le réseau social. Lady Gaga a plus de followers que l’Argentine a d’habitants. Facebook et le «temps de cerveau disponible» Si Internet était à vendre, y aurait-il un prince du Qatar ou une multinationale pour en faire l’acquisition ? Cette question incongrue est-elle déjà obsolète ? L’Internet qu’on croit connaître, neutre et ouvert, ne nous appartient peut-être plus. Devenu le nerf de nos sociétés modernes, Internet est né sur un principe génial : le réseau décentralisé. C’est-à-dire un réseau constitué de mille chemins, impossibles à bloquer ou à contrôler. Cette structure anticensure a révolutionné la liberté de publication.

Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux? Il y a beaucoup de plateformes de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir, mais comment savoir quelle est celle qui vous convient le mieux? Avant d’examiner les plateformes à utiliser, pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre plan de marketing. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour atteindre cet objectif. Essayez de ne pas mettre l’accent sur la taille du réseau, mais plutôt se concentrer sur les réseaux où votre public cible se trouve.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Comment avoir plus de likes et de partages sur Facebook Les nombreuses mises à jour de l’edgerank de Facebook, qui permettent de mettre en avant (ou pas) les updates auprès des fans ou des amis, font tourner les têtes de nombreux community managers. Car ce n’est pas parce que X personnes suivent vos mises à jour qu’elles verront toutes ce que vous écrivez ! Et le cercle est bien sur vicieux, ce serait beaucoup trop simple dans le cas contraire. Plus vos fans voient vos statuts, plus ils interagiront avec, et plus ils verront les suivants. Si certains comme Djivan ont percé tous les secrets de l’algo, le reste des utilisateurs Facebook comme nous doivent bien se débrouiller… Heureusement, des informations circulent, se basant sur des expériences menées sur le réseau social. Dan Zarella, par exemple, a mené une étude sur 10 000 pages fans populaires, regroupant plus de 1,3 millions de posts.

Related: