background preloader

Facebook, mon ami ... - Le blog d'Obion

Facebook, mon ami ... - Le blog d'Obion

Facebook, Twitter: le vocabulaire s’adapte » Article » OWNI, Digital Journalism "Ami", "partager", "liker" "j'aime"... retour sur le vocabulaire facebookien et les glissements sémantiques qu'il provoque. « Mal nommer les choses, ça fait grave chier », disait en substance Camus. C’est parfois vrai des néologismes, ça l’est encore plus des vieux logismes employés à tort et à travers. Internet en est plein. Ça fait peut-être chier les éditeurs du New York Times que les journalistes conjuguent le verbe tweeter à toutes les sauces, mais il vaut peut-être mieux risquer d’employer un mot à la mode qui sera oublié dans cinquante ans que de s’accrocher à un vieux vocabulaire inventé pour décrire une réalité en voie d’extinction. Facebook est encore une fois le pire des coupables. Ami : du latin amīcus de même sens, dérivé de amare (« aimer »). « Ami Facebook », on entend ça de plus en plus, parce que la distinction avec un véritable ami est importante. Billet initialement publié sur Boum box Image CC Flickr Juliana Coutinho

Cartographie des Médias Sociaux : un tableau-mémo pour les marketeurs des 8 plateformes les plus populaires Les réseaux sociaux sont un écosystème vivant et dynamique. Il s’y passe toujours quelque chose, une nouvelle fonctionnalité, une nouvelle mise-à-jour, un nouveau produit publicitaire… bref, il faut garder les yeux constamment ouverts si nous voulons rester à jour. C’est d’autant plus important pour les marketeurs et les community managers de rester dans la course, car les performances de leurs campagnes dépendent de la maîtrise de plusieurs dizaines de paramètres liés à ces plateformes de réseaux sociaux et de leur connaissance approfondie dans les moindres détails. Pas de panique ! 360i a réalisé une cartographie en seule page des huit principaux médias sociaux, à savoir : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Tumblr, Vine et pour finir Google+.

Facebook ne pourra plus accéder aux contacts de Gmail Google a procédé, jeudi, à une discrète modification des conditions d'utilisation de son service d'e-mail, Gmail. Dorénavant, les services Web ne pourront utiliser l'interface de programmation (API) qui gère les contacts de Gmail que s'ils "autorisent en contrepartie l'exportation des mêmes informations de contacts de manière simple". De nombreux services utilisent l'API de Gmail pour faciliter l'inscription de nouveaux utilisateurs : lorsque l'utilisateur rentre son adresse, le service peut très facilement accéder à son carnet de contact, et donc lui signaler quels sont ses correspondants qui sont déjà inscrits sur le service, ou lui proposer de leur envoyer une invitation. Facebook, notamment, utilise cette API pour proposer aux nouveaux inscrits de retrouver et d'ajouter comme "amis" les correspondants Gmail.

Le choix des plateformes sociales dépend de vos objectifs et contenus Quelle plateforme sociale choisir ? Voilà une question que vous vous êtes toutes et tous posée. Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest… le choix est vaste, et l’arbitrage se fait généralement en fonction des ressources disponibles : une marque est « installée » en priorité sur Facebook, puis sur les autres plateformes disponibles s’il reste du budget (l’audience étant le critère principal pour en définir l’ordre). Pourtant, la définition d’un média planning ne se fait de façon beaucoup plus subtile : vous n’achetez pas nécessairement des espaces publicitaires sur la chaîne TV et la station de radio la plus populaire sans réfléchir un minimum à la cible que vous souhaitez toucher et le message que vous allez essayer de faire passer. C’est pour vous aider dans ce choix que le portail CMO.com édite tous les ans un guide des différentes plateformes sociales et de leur impact : The 2014 CMO’s Guide To The Social Landscape.

Rockmelt, nouveau navigateur "social" ou simple client Facebook ? se présente comme comme un nouveau navigateur “social”. Basé sur le navigateur open-source Google Chrome, il est actuellement en bêta accessible uniquement sur invitation. Pour en obtenir, il suffit d’en demander une sur le site et de patienter quelques jours. Si vous faites partie de mes “amis” Facebook, vous pouvez également m’en demander une en commentaire. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Financé par le fondateur de Netscape Marc Andreessen, ce navigateur nécessite un compte Facebook pour être installé. Comment choisir la bonne plateforme pour votre présence sur les réseaux sociaux? Il y a beaucoup de plateformes de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir, mais comment savoir quelle est celle qui vous convient le mieux? Avant d’examiner les plateformes à utiliser, pensez à ce que vous voulez atteindre avec votre plan de marketing. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer quelles plateformes fonctionneront le mieux pour atteindre cet objectif. Essayez de ne pas mettre l’accent sur la taille du réseau, mais plutôt se concentrer sur les réseaux où votre public cible se trouve. Vous devez aussi réfléchir aux ressources dont vous disposez pour gérer votre présence web. Il est aussi très important de considérer les compétences dont vous aurez besoin pour mener une présence réussie sur les médias sociaux. L’un des facteurs clés de la gestion avec succès de votre présence sur plusieurs plateformes est d’utiliser de façon efficace votre temps et d’établir des attentes réalistes avant la mise en place des comptes. Cliquez sur l’infographie pour agrandircmo.com

Outre le courriel, Facebook pourrait aussi révolutionner la recherche | Alain McKenna, collaboration spéciale L'annonce imminente de Facebook à propos d'un nouveau service de communication pouvant rivaliser avec Gmail, le populaire service de courriels de Google, n'est pas le seul projet sur lequel le réseau social travaille. Une entente entre Facebook et Microsoft pour utiliser son moteur de recherche Bing d'une nouvelle façon pourrait aussi revoir la façon dont s'effectue la recherche sur internet. Un partenariat entre l'empire de Mark Zuckerberg et celui de Steve Ballmer est une autre façon pour les deux entreprises de relancer Google sur son terrain de jeu, ce dernier s'accaparant toujours au-dessus de 60 % de toutes les recherches effectuées sur internet en dehors de la Chine. Selon cette entente, Bing peut afficher les résultats d'une recherche en fonction de ce que les amis Facebook d'un internaute aiment ou n'aiment pas. Cette entente s'inscrit dans une tendance assez importante dans ce créneau : personnaliser les résultats de recherche selon le contexte de l'utilisateur.

Détecter les plagiats De nombreux enseignants ont recours à Google. à Yahoo! et d'autres moteurs de recherche, afin d'identifier d'éventuels plagiats commis par leurs élèves. Le site Plagiarism checker , de l'université du Maryland, effectue cette tâche de façon plutôt efficace. Voici comment procéder : 1 - se rendre sur le site 2 - copier-coller le texte à analyser dans le cadre central (ne pas se contenter d'une ou deux phrases, mais coller plusieurs paragraphes, voire un document entier) : 3 - cliquer sur "check the paper" L'application analyse le texte et indique d'éventuelles sources de plagiat envisageables : Il reste à cliquer sur les liens "possible plagiarism" pour en avoir le coeur net !

Le FBI veut un accès aux données privées sur Facebook Le FBI aura-t-il bientôt un accès privilégié aux informations personnelles hébergées par certains services en ligne ? C'est en tout cas ce que souhaite son directeur, Robert Mueller. En poste depuis 2001, celui-ci s'est rendu mardi dans la Silicon Valley, en Californie, pour rencontrer plusieurs hauts responsables de ces services Internet, a révélé hier le New York Times. Le chef de la police fédérale américaine a notamment rencontré des représentants de Google et de Facebook, dont les services en ligne sont particulièrement populaires auprès de nombreux internautes. Ce texte, passé en 1994 sous la présidence de Bill Clinton, est le cadre légal des écoutes aux États-Unis. Le déplacement de Robert Mueller dans la Silicon Valley montre que le FBI veut obtenir la coopération des services en ligne, dans la mesure où Internet devient le principal moyen de communication des individus. Ni Google ni Facebook n'ont commenté la visite du directeur du FBI.

Cours en ligne gratuit sur le droit d'auteur Image : Demphumi (via Shutterstock) Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2-e à l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de l’Université de Caen Basse-Normandie, a publié à l'automne 2013 une présentation sur le droit d'auteur, mise à jour en février 2014. On retrouve le lien vers ce cours en ligne sur le site de l'auteur, Espace Dominique Lachiver, où sont rassemblés des ressources et des articles en accompagnement de formations. Ce cours sur le droit d'auteur, un sous-ensemble du cours complet sur les TIC et les responsabilités professionnelles de l’enseignant, a pour objectif de "prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE concernant la propriété intellectuelle." Trois parties de la présentation portent sur les droits d'auteur associés à des types d'oeuvres particuliers : les oeuvres plurales, les oeuvres sur Internet et les logiciels, libres ou propriétaires. S'exercer Sources Images :

Quand-Facebook-trahit-le-Conseil-d,12475 Pire que des ados ! Tout à la découverte de Facebook et ravis d’être à la page, certains membres du vénérable Conseil d’État sont devenus de fervents adeptes du fameux réseau social. Lequel en dit plus sur vous que vous ne le pensez. D’ailleurs en exposant imprudemment leurs amitiés sur la toile, ces juristes trahissent un peu la façon dont ils prennent leurs décisions. C’est le cas dans la fameuse et sensible affaire du stade Jean-Bouin avec laquelle le Conseil d’État n’en n’a pas fini. Vendredi 26 novembre, il est une nouvelle fois appelé à statuer, mais en cassation cette fois, sur le contrat passé en 2004 entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë et une association soutenue par le groupe d’Arnaud Lagardère. L’affaire est de plus sensible car ces deux figures risquent gros. En janvier dernier, le Conseil d’État, saisi d’un sursis à exécution, avait sauvé la mise à Bertrand Delanoë et à Arnaud Lagardère. A l’époque Alain Chrisnacht avait indiqué s’être « déporté ».

Related: