background preloader

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Rendons tout gratuit et libre

La Charte du Monde Libre (The Free World Charter): Rendons tout gratuit et libre

500 millions de planètes habitables Suite aux der­nières décou­vertes du satellite Kepler, les cher­cheurs de la NASA estiment à 50 mil­liards le nombre de pla­nètes dans la galaxie et à 500 mil­lions de pla­nètes habi­tables, en basant sur un taux de 1%. Lors de la réunion de l’American Asso­ciation For The Advan­cement Of Science Annual Meeting qui s’est déroulée du 17 au 21 février 2011, le res­pon­sable William Borucki et ses col­lègues ont annoncé qu’une étoile sur deux pos­sé­derait une planète et qu’une sur deux cents pos­sé­derait une planète dans la zone habi­table (voir notre article sur les exoplanètes). Ce ratio reste encore prudent quand on sait que les étoiles, comme le Soleil, peuvent pos­séder plu­sieurs planètes. Ces esti­ma­tions ne concernent que notre galaxie, alors que l’on peut estimer à 100 mil­liards le nombre de galaxies dans l’Univers. Le nombre de pla­nètes habi­tables amène néces­sai­rement à se poser la question du déve­lop­pement de la vie extra-​​terrestre sur d’autres pla­nètes.

Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes? Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élevent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde. Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient. C’est ce qui fait dire à Clive R. Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Mais comment des personnes avec un tel profil psychologique ont-elles pu atteindre des postes si élevés ? C’est l’ascension de ce type de profils dans des entreprises financières qui aurait causé la crise, selon le professeur. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques mettent en avant le comportement dangereux des employés du monde de la finance.

Islande: 93% du peuple impose le non-remboursement des banques ! Contre-exemple intéressant, non, de nos jours ?... 93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !! La révolution dont les Médias se gardent bien de parler Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total. Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : Un autre possible face aux marchés financiers: la démocratie ! Alors que gronde dans l'Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l'actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l'Europe une perspective la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Sur ce blog:

11.11.11 - Spéculation alimentaire et accaparement de terres, une source de profits pour les banques Les banques et autres acteurs de la finance privée en Europe (compagnies d’assurances et fonds de pension notamment) aggravent la faim et la pauvreté dans le monde en spéculant sur les denrées alimentaires et en finançant les accaparements de terre dans les pays les plus pauvres. C’est la conclusion de l’étude “Farming Money : How European banks and private finance profit from food speculation and land grabs” publiée par l’ONG “Friends of the Earth Europe” en collaboration avec le CNCD-11.11.11 et sept autres ONG européennes. Cette étude analyse les investissements et autres activités de 29 entreprises européennes, dont les banques belges KBC et DEXIA, dans les secteurs de la spéculation sur les denrées alimentaires et du financement de l’accaparement de terres dans les pays du Sud. Pour Arnaud Zacharie « il est temps de réagir ! Contacts presse

Naomi Klein : « Le mouvement Occupons Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde » - Mobilisations J’ai été honorée d’être invitée à parler [le 29 septembre] devant les manifestants d’Occupons Wall Street. La sonorisation ayant été (honteusement) interdite, tout ce que je disais devait être répété par des centaines de personnes, pour que tous entendent (un système de « microphone humain »). Ce que j’ai dit sur la place de la Liberté a donc été très court. Voici la version longue de ce discours [publiée initialement en anglais dans Occupy Wall Street Journal]. Je vous aime. Et je ne dis pas cela pour que des centaines d’entre vous me répondent en criant « je vous aime ». Hier, un des orateurs du rassemblement syndical a déclaré : « Nous nous sommes trouvés. » Ce sentiment saisit bien la beauté de ce qui se crée ici. S’il y a une chose que je sais, c’est que les 1 % [les plus riches] aiment les crises. Et une seule chose peut bloquer cette stratégie. Ce slogan est né en Italie en 2008. « Pourquoi protestent-ils ? Mais il y a aussi de grandes différences. Quelques réflexions finales.

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société? Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes? Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Est-ce vraiment la bonne réponse à notre quête personnelle de sens et de bien-être? Est-ce la bonne voie pour pérenniser notre économie et réinventer l'imaginaire de notre avenir collectif? Une solution est en marche qui pourrait résoudre une partie de nos difficultés: l'autonomie. Le royaume des "créateurs-fabricants" C'est aussi le royaume du do-it-yourself, ce mouvement d'individus qui cherchent à tout fabriquer par eux-mêmes. Plus d'indépendance pour un meilleur contrôle des budgets Vers "l'autonomie heureuse"

Mondial referendum on climate welcome to the french site about his broadcasting and his organization A world climate referendum is not justified because our planet is in danger. It is not the case. Even though the planet is bruised today, it alrealdy has the venerable age of 5 billion years old (approximately), it went through many renewal cycles before mankind appeared and it will still go through many others if we keep acting that way. The world climate referendum has not the vocation of defending life. Life is not in danger, it carries on its course even after mass extinctions, Earth has already known 5 major ones with the loss of 90% of marine and land species. When we think about it, we need Earth, we need a special balance in our ecosystem, but does the planet need us ? World climate referendum: it is just the chance to give us the choice, to us, people of the world, to decide between: UN's climate summits all look alike : Kyoto, Copenhagen, Cancun, Durban and the next one in Rio on the 20th to the 22nd of June 2012. </b>*} A global response to get out of this total madness.

Exclusivité : liste des politiques corrompus par les lobbys pharmaceutiques Les rebondissements du scandale du Mediator n’ont pas fini d’éclabousser ceux qui effectuaient tranquillement jusqu’ici leur petit business sans rien demander à personne. Les révélations du Figaro sur les liens entre Servier et un expert ayant relu le rapport d’enquête du Sénat ne sont que la scandaleuse partie émergée de l’iceberg. Comme dans tout scandale, lorsque l’on veut creuser une information, on apprend beaucoup en regardant celui qui fait le plus de bruit. En l’occurence, le premier à s’être exprimé sur le sujet est Gérard Bapt, député PS : Dans Ouest-France nous pouvions lire : Pour le député PS Gérard Bapt, président de la commission d’enquête parlementaire sur le Mediator, ces nouvelles révélations « viennent confirmer ce que l’on sait déjà : les impressionnantes ramifications de Servier au sein du monde politique. Chiche ! C’est ce qu’a demandé Gérard Larcher en saisissant le Secrétaire Général du Sénat sur le rapport Mediator. De nombreux parlementaires en faisaient partie.

Exceptionnel : Le gouvernement quitte l’Assemblée après les propos d’un député sur Claude Guéant, évoquant les camps de concentration. Le 7 février 2012 à 16h25 , mis à jour le 7 février 2012 à 18h20, par Aurélie Marcireau Serge Letchimy, député de la Martinique, a provoqué le départ en masse des députés UMP et la levée de la séance en déclarant : "Mais vous, M. Guéant vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration" avant de se référer dans le brouhaha au "régime nazi". Le président de l’Assemblée UMP, Bernard Accoyer, a vainement appelé au calme, puis demandé au ministre des relations au Parlement, Patrick Ollier, resté seul au banc du gouvernement, "si cette intervention appelait une réponse du gouvernement". En l’absence de réponse et alors que l’effervescence ne diminuait pas dans l’hémicycle, il a levé la séance. "Mr Guéant joue avec le feu depuis longtemps ! Fernand Tavarès a interrogé des députés à la sortie de la séance. Réaction de Christiane Taubira : Le gouvernement demande des excuses

La République tchèque suspend à son tour la ratification de l'accord Acta - Le Nouvel Observateur Le Premier ministre tchèque Petr Necas a annoncé, lundi 6 février, que son gouvernement allait suspendre le processus de ratification de l'accord anti-contrefaçon Acta, objet de vigoureuses protestations de nombreux internautes en République tchèque et dans d'autres pays. Le cabinet "ne peut en aucun cas accepter une situation dans laquelle les libertés fondamentales et l'accès libre aux informations seraient menacés", a déclaré Petr Necas, cité par l'agence CTK. Le gouvernement va prochainement analyser l'impact que la ratification de cet accord aurait "dans la vie réelle", a ajouté le chef du gouvernement. La République tchèque est au nombre des 22 pays européens ayant signé en janvier cet accord multilatéral destiné notamment à lutter contre le téléchargement illégal sur internet. Le gouvernement polonais vient aussi de "geler" le processus de sa ratification, suite à une vague de protestations en Pologne. "Un grand nombre d'imprécisions"

Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ? | Rue89 Eco Je vous présente notre futur proche. Il s’agit de mademoiselle Ucroa HRP-4C, elle mesure 1,58 m. Elle est la première série de robots humanoïdes avec interface IA (intelligence artificielle). Elle est de nationalité « made in Japan ». Présentation de la « robotte » HRP-4C La commercialisation des premiers robots humanoïdes de grande série est prévue pour 2015. Au-delà de la crise, une nouvelle révolution industrielle Lorsque nous essayons de regarder un peu plus loin que les difficultés économiques actuelles, ce que nous voyons poindre, c’est l’ultime révolution industrielle : celle de la révolution de la robotique, qui est la dernière étape de l’évolution humaine. En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers – pourtant des peu chers – par des robots. Au Japon, la société Panasonic vient de créer une usine flambant neuve de 15 hectares, produisant 40% des dalles d’écrans plats fabriquées dans le monde (pour une valeur de deux milliards de dollars par mois) !

Le siège de l'ONF à Paris occupé pour "une gestion durable de la forêt" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Il était 7 heures du matin, mardi 31 janvier, quand près de quatre-vingts gardes forestiers ont entrepris d'"emballer" le siège de l'Office nationale des forêts (ONF), dans le 12e arrondissement de Paris. Ces syndicalistes du Syndicat national unifié des personnels de la forêt et des espaces naturels (Snupfen, affilié à Solidaires) ont déroulé, du haut de la cinquantaine de mètres de la tour, d'immenses bâches agricoles noires sur lesquelles ils avaient écrit en blanc "Quelle forêt pour nos enfants ?" Alors que le thermomètre descendait en dessous de 0 °C, "une température douce" pour ces hommes venus de Franche-Comté, d'Alsace ou de Lorraine, et que le vent s'engouffrait avec force sous les toiles accrochées non sans mal, les militants ont aussi peint en vert sur le trottoir, la couleur de leurs polaires et de leurs bonnets, "- 700 emplois".

Chaos mondial : la guerre civile s'étendra-t-elle ? Les entreprises électroniques japonaises sont plutôt mal en point, en partie à cause des perturbations consécutives au séisme et au tsunami de mars 2011. En France, les automobiles des constructeurs nationaux ont subi une chute importante des ventes. Mais en Allemagne, tout va bien, les entreprises sont performantes, l’excédent commercial est colossal, mais les travailleurs sont pressés par le système si bien que l’état de burn-out a été décrété par quelques psychosociologues. Le Nigeria est dans un état critique, entre fronde populaire, séparatisme communautaire, corruption et insurrection, massacres interreligieux. Le spectateur qui regarde les écrans, l’auditeur qui écoute les radios, le lecteur qui lit les journaux comme Courrier international, le pilier de bistrot qui cause avec ses potes… tous ont l’impression d’un monde chaotique et devenu très récemment en crise. Un peu d’Histoire. Au milieu des années 1990, la guerre civile était dans les Balkans, puis au Rwanda.

Related: