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Eduveille

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Un colloque sur le numérique s’est tenu à Reims en avril 2015, organisé par le GIP Formation continue de l’académie de Reims, l’ESPE et l’université de reims Champagne-Ardennes, intitulé « Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ? » . Trois interventions ont été proposées sur la journée. « Quelles...Lire la suite »

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Association EPI L'association Enseignement Public et Informatique a été fondée en 1971. Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs. Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'information et de la formation informelle des enseignants.

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation.

Préparer l'école numérique de demain 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M.

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.

Accueil du portail - enseignements technologiques : pratiques innovantes Les objectifs pour la voie technologique La voie technologique se caractérise par une démarche particulière de mise en activité des élèves afin de faciliter la conceptualisation et leur permettre d'accéder plus aisément aux enjeux et principes des objets étudiés. Les activités présentées, communes aux deux ministères, ont pour objectifs de : Valoriser la démarche technologiqueContribuer à la diffusion d'une culture économique et/ou industrielle en favorisant l'acquisition de capacités d'analyse et d'argumentationRenforcer l'ancrage de l'économie et de l'industrie dans la réalité et l'actualitéFavoriser l'acquisition de connaissances et compétences propres aux programmes des séries technologiques Les actions menées

Les technologies de l'information et de la communication à l'école& primaire. État de question en 2011 Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de question en 2011 Georges-Louis Baron, Lætitia Boulc'h

Éditorialisation L’éditorialisation est le processus d’insertion d’un contenu dans l’environnement numérique. Les dispositifs d’éditorialisation sont l’ensemble des pratiques d’organisation et de structuration de contenus sur le web. Ces pratiques sont les principes de l’actuelle production et circulation du savoir. La différence principale entre le concept d’édition et celui d’éditorialisation et que le dernier met l’accent sur les dispositifs technologiques qui déterminent le contexte d’un contenu et son accessibilité. Je suis convaincu que l’éditorialisation est progressivement en train de prendre la place de la fonction-auteur.

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