background preloader

Le schéma des études après le bac - Onisep

Le schéma des études après le bac - Onisep
Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Le schéma des études après le bac Publication : 7 décembre 2020 Que faire après le baccalauréat ? Télécharger le schéma au format pdf. Le-schema-des-etudes-apres-le-bac (91.85ko) À lire aussi À la une Les services de l’université La vie étudiante Consultez notre dossier Voir la fiche Haut de page Téléchargez nos guides Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Nos services Mon orientation en ligne Librairie en ligne Nous suivre sur les réseaux sociaux

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Le-schema-des-etudes-apres-le-bac

Related:  ressources diversesETUDES

MEMO Egalité filles garçons Le MEMO Equipe éducative Egalité filles garçons est spécialement conçu pour les professeurs principaux de collège et de lycée. Il leur apporte des premiers repères et des outils incontournables pour l’accompagnement à l’orientation. L’Onisep vous accompagne dans cette mission fondamentale d’éducation à l'égalité entre les filles et les garçons en mettant à votre disposition des séquences pédagogiques en lien avec le parcours Avenir. En vous appuyant sur ce kit de base, vous aiderez vos élèves à prendre conscience des effets des stéréotypes de sexe dans la construction de leur projet professionnel, à comprendre et à intégrer l’idée que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe. Pour aider vos élèves à oser leurs choix d’orientation, suivez le guide MEMO Egalité filles garçons !

Suis-je fait pour la prépa ? "Avant d'y entrer, prépa rimait pour moi avec surcharge de travail, sévérité des enseignants, 100% d'esprit de compétition et 0% de camaraderie, raconte une étudiante en classe préparatoire scientifique à Dijon. Mais finalement je me sens très intégrée, les professeurs sont proches de nous et je me suis fait de vrais amis"... Comme quoi, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) peuvent être un bon choix, à condition d'avoir le bon profil et de partir d'éléments objectifs. Les classes préparatoires : pour quel genre d'élève ?

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche. Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Français du monde - adfe - Association Démocratique des Français à l'Etranger Vous avez obtenu un diplôme à l’étranger et souhaitez le faire reconnaître en France ? Vous avez étudié en France et vous souhaitez faire valider votre diplôme dans un autre pays pour pouvoir poursuivre votre formation ou postuler à une offre d’emploi ? La France ne reconnaît pas le principe d’équivalence entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français.

Former des « scientifiques éclairés » au regard critique : à Marseille, une licence pionnière mélange sciences et humanités Consacrer un semestre à « la couleur bleue », en mêlant enseignement de chimie, de littérature et de sociologie. Voilà ce dont rêvait une poignée d’enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université lorsqu’ils ont créé, en 2012, la licence sciences et humanités. Etudier l’évolution du bleu depuis l’Antiquité égyptienne jusqu’à nos jours. Festival de Cannes : les écoles de cinéma et d’audiovisuel qui remportent la palme - L'Etudiant Celles et ceux qui “percent” dans le secteur de la télévision et du cinéma sont les plus motivés, les plus tenaces et les mieux formés. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de son côté en intégrant une formation renommée et adaptée à son projet professionnel. Ce dossier réalisé en partenariat avec “Le Film français” a pour but de vous y aider. Le cinéma et l'audiovisuel génèrent plus de 340.000 emplois en France, selon le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Les écoles du secteur, qui sont à la fois pratiques et proches du monde professionnel, s'adaptent à ces changements en créant des nouvelles filières.

Le Parcoursup des filles La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3]. Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection"). Figure 1 - Nombre de vœux en Droit en Île-de-France avant et après Parcoursup

Master Musicologie, création, musique et société Domaine : Arts Mention : Musicologie Parcours :Théories et pratiques de la musiqueCréation musicale et sonore Responsables de la mention : Jean-Paul OLIVE, Philippe MICHEL Responsables du parcours Théories et pratiques de la musique : Jean-Paul OLIVE, Philippe MICHEL Responsables du parcours Création musicale et sonore : Guillaume LOIZILLON, Philippe MICHEL UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS) Secrétariat : Bât.

Quelles sont les meilleures écoles de jeux vidéo Que faire après le Bac ? Le Figaro Etudiant vient de publier un classement des meilleurs établissements pour apprendre à concevoir des jeux vidéo. Les entreprises vidéo-ludique ont besoin de développeurs et de créateurs pour imaginer et créer les jeux vidéo de demain. Et plusieurs écoles en France peuvent te former pour obtenir un diplôme reconnu et trouver un travail à la fin de tes études dans un secteur dynamique et passionnant. Que faire avec un bac STI2D ? Vous aimez la technologie, les innovations, vous aimez découvrir les fonctionnements des objets qui nous entourent ? Un bac STI2D paraît tout indiqué. D'autant que depuis 2011, la filière a été rénovée de façon à coller davantage à la transformation industrielle et numérique. Elle a aussi musclé la culture technologique transversale, pour rassurer les lycéens qui craignaient de s'enfermer trop vite dans une spécialité, et favoriser les poursuites d'études longues. Le bac STI2D s'est ainsi rapproché des bacs généraux. S'il conduit aux carrières de techniciens et d'ingénieurs comme le bac S, sa pédagogie est toutefois différente : "En bac techno, on accorde une large place à l'étude des applications technologiques et les maths et la physique viennent en soutien, alors qu'en S on reste dans une approche abstraite des matières scientifiques", explique un proviseur.

Related: