background preloader

Information documentation

Information documentation
Related:  TICE et pédagogie

La redocumentarisation, un défi pour les Novantura - La nouvelle aventure des savoirs et du travail Blog pédagogique d'une prof-doc Vendredi 26 octobre 2012 5 26 /10 /Oct /2012 18:04 Ou cartographie des sources d'information médiatique à partir des Google actualités français et américain. Voici une séquence de trois heures que je viens de terminer avec trois classes de troisième en cours d'anglais. Première heure : les présidentielles américaines vues par les médias français. Elaboration collective d'une carte mentale présentant les médias français sur le modèle de la séance d'LN. Deuxième heure : les présidentielles américaines vues par les médias américains. Même activité d'élaboration de carte mais à partir du Google actualités version US. Troisième heure : bilan. Nous allons préparer une exposition sur les élections présidentielles américaines. Sur un même document, vous devez présenter les grands médias (presse papier, TV, radio, pure player) français et américains (titres des plus grands journaux, chaînes TV ect.) Tous les élèves n'ont pas terminé le travail ; certains le finiront à la maison. Bonnes vacances !

Homo Numericus Qui sommes nous ? Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. Les sites de Revues.org reçoivent chaque mois une moyenne de 2,8 millions de visites. Revues.org fait partie d'OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. OpenEdition inclut également une plateforme dédiée aux livres (OpenEdition Books), une plateforme de blogs de recherche (Hypothèses) et un calendrier des événements académiques (Calenda). OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

Enquêtes sur les usages à l'université  L'observatoire a pour mission de collecter des informations sur les usages et besoins de la communauté universitaire à l’égard du numérique. Les enquêtes et analyses réalisées seront présentées dans cette rubrique. Enquêtes 2011 : les usages du numérique à l'Université de Strasbourg Au cours du deuxième semestre de l’année 2011, l’observatoire des usages du numérique a mené deux enquêtes distinctes. La première s’intéressait aux usages du numérique par les étudiants en Licence de l’université de Strasbourg. Pour ces premières enquêtes, l'observatoire a choisi de s'intéresser plus particulièrement à l'usage de la plateforme pédagogique Moodle. Au total, 1230 étudiants en Licence et 326 enseignants toutes composantes confondues ont accepté de répondre aux questions. Cette brève analyse se veut objective. Usages du numérique par les étudiants Il apparaît que les étudiants ont bien intégré l’usage des outils et des services numériques de l’université. Usage du numérique par les enseignants

Zeboute' Blog | Sciences de l'information, de la communication et d'une certaine pratique de la condition humaine… La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps. 9Le numérique, par nature, implique une re-documentarisation.

Related: