background preloader

Des chiffres pour les Facebook-couillons (F-couillons)

Des chiffres pour les Facebook-couillons (F-couillons)
Ce matin je regardais la toujours très réussie revue du lundi de WAS, quand je suis tombé sur ce chiffre : 89% des agences de publicité s’apprêtent à utiliser Facebook pour leurs clients… Cela m’a laissé un sale goût dans la bouche. L’impression que les agences (et les annonceurs qui les écoutent) ne lisent que les chiffres qui les arrangent. L’impression d’être revenu à l’époque SecondLife où les investissements étaient réalisés n’importe comment, “pourvu qu’on y soit”. Alors, j’ai décidé de vous donner d’autres chiffres. Les status des pages Facebook de marque ne toucheraient que 17% des fans. Vous devez donc enlever 83 % de vos fans quand vous comptez votre audience ! C’est la baisse des impressions moyenne des articles sur Facebook depuis juin 2011. En clair : Impressions = Reach * Frequency Et cette impressions baisse. Espérons que vos articles ne vous ont pas coûté trop cher à produire… Seulement 1% des fans s’engagent avec la marque sur Facebook nous dit l’Institut Ehrenberg-Bass.

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8. Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Un nouveau fil d’actualité scindé en Top News et Most Recent ; La possibilité de s’abonner à un membre pour recevoir ses infos sans en être fan (l’équivalent du Follow de Twitter) ;Un nouveau Ticker sur la droite de l’écran où sont affichées les notifications de l’activité de vos amis (libérant ainsi de la place pour les publications plus importantes sur la colonne principale). Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé :

En 2011, 50% des actes d'achat se sont décidés... sur les médias sociaux Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Startup Claims 80% Of Its Facebook Ad Clicks Are Coming From Bots Image via WanderingStan.com UPDATED. A lot of people like to complain about their experiences on major web platforms such as Facebook, but most of them stick around as users, feeling that the pros outweigh the cons. But Limited Run, a startup that makes a software platform for musicians and labels to sell physical products like vinyl records, says it has reached the final straw with its experience as a small business advertising on Facebook — and as a result is completely withdrawing its presence on the social networking platform. The core issue is that Limited Run says it has discovered 80 percent of the clicks it is receiving on Facebook appear to be coming from bots, rather than real people. The company explained the situation in a message on its Facebook page (which Limited Run says it will delete in the coming days) which has also been picked up in an increasingly popular thread on Hacker News: More details on the tracking The timing question A truly people-powered social network

[Nouveau] Facebook déploie ses applications Timeline Dévoilées en grande pompe lors de la conférence f8 en septembre dernier, Facebook a annoncé officiellement cette nuit le lancement de ses « applications Timeline ». Ces nouvelles fonctionnalités permettent donc aux développeurs d’intégrer des boutons comme « j’écoute », « je regarde », « je visite », « je cuisine », « je cours » à leurs applications Facebook et donc d’aller au-delà du simple bouton « j’aime ». Comme l’indique leur nom ces nouvelles applications sont destinées à enrichir la Timeline des 800M de membres du réseaux, déployée au grand public le 15 décembre dernier. Outre, quelques partenaires comme Deezer et Spotify qui testaient ces fonctionnalités depuis septembre, Facebook compte pour l’heure, une soixantaine de partenaires à travers le monde.

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu'échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Principaux constats de l'étude La moitié de 8-17 ans sont sur les réseaux sociaux 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97%. Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d'utilisation plus que des usages... Pour les enfants et les adolescents ces relations sont bien réelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n'est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d'internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. Vos commentaires

Facebook : Back to School ! Cet article a été publié il y a 1 an 7 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le réseau social Facebook est historiquement ancré dans les milieux universitaires. Créé par Mark Zuckerberg et trois de ses camarades de Harvard en 2004, le phénomène s’est d’abord propagé au sein des communautés étudiantes avant de devenir le réseau qui dépassera bientôt le milliard de membres. C’est tout naturellement que ce dernier offre une attention particulière aux Écoles et Universités. Un nouveau système de groupes (qui existe depuis avril 2012 et se met en place petit-à-petit), sobrement intitulé “Groups For Schools”, permet aux étudiants, diplômés, professeurs et même au personnel de l’administration, de s’inscrire dans une sorte de “méga-groupe” leur étant réservé, avec une pré-validation utilisant obligatoirement un mail de l’établissement. Il est impossible d’importer un groupe existant.

Quels supports exploiter pour les médias sociaux BtoB J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le cas particulier du B2B (Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB). Du fait de ce contexte professionnel, les objectifs que vous serez amené à poursuivre sont différents. Les tactiques à mettre en oeuvre seront également différentes (obligation de fournir ou de relayer du contenu de qualité, cycles de vente beaucoup plus longs…). Malgré toute la littérature qu’il existe sur le sujet, il persiste encore un fort scepticisme : Only 8% of B2B Companies Heavily Engaged in Social Media. Tout comme dans le contexte BtoC, il y également une croyance populaire assez tenace autour de ce que l’on peut faire ou pas : B2B Social Media Myths, 5 Ridiculous B2B Social Media Marketing Myths. Pour aller plus loin, je vous propose d’étudier de près les quatre supports les plus populaires. Dans tous les cas de figure, ma préconisation sera de planifier une présence d’envergure avec un minimum d’engagement.

Facebook : ne partagez pas vos photos avec vos amis proches Selon une nouvelle étude de Pew, il est temps de revoir vos paramètres de confidentialité sur Facebook pour vos photos par exemple. Car lorsque vous autorisez l’accès de vos statuts ou photos à vos amis et leurs amis, vous autorisez l’accès à beaucoup, beaucoup de monde… Leur découverte est étonnante. Sur Facebook, les amis de vos amis proches peuvent être jusqu’à 7 millions ! Les utilisateurs Facebook peuvent atteindre une moyenne de 150.000 autres utilisateurs via leurs amis Facebook. Quand on pense aux amis d’amis, on pense à ce qui se passe dans la vie réelle. Mais 150.000 amis proches, ça fait un bon gros paquet d’inconnus et vous n’avez aucune raison de leur faire confiance.

Voici la pire page Facebook d'entreprise possible Le community management connait actuellement une période charnière. La tendance est à l’uniformisation. On a compris que certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres et on les surexploite. Il y a bien sûr eu la fameuse affaire du jeu des carrés, mais pas seulement. Images drôles ou décalées, appels stéréotypés à commenter (Complétez la phrase : ce post est ______), formules de politesse d’usage (bon appétit, bon week-end)… Rien ne se perd, tout se recycle. Les techniques bien sûr, mais de plus en plus le contenu même des publications. Ces techniques ne sont pas mauvaises, la preuve, elles fonctionnent. Cet état de fait est parfaitement résumé par une page Facebook : Condescending Corporate Brand Page.

Related: