background preloader

Le désherbage

Le désherbage
Dsherber est une opration difficile, qui suscite de nombreuses rsistances. Il doit tre ngoci et discut dans le cadre de la politique documentaire. Le dsherbage est souvent effectu l’occasion d’une informatisation ou d’une restructuration des locaux. Un dsherbage rgulier est indispensable et doit tre li la politique d’acquisition et de mise disposition des documents. Quelques critres prendre en compte : 1- L’ge du document, c’est--dire l’ge de l’information contenue dans le document. On utilise la date d’dition. Littrature : indfini Mathmatiques : 10 ans conomie : 2 ans Annuaires : 2 ans On peut tablir une dure de vie champ disciplinaire par champ disciplinaire avec les enseignants concerns. L’tablissement de cette dure de vie permet aussi d’attribuer une date de premption au document (livre ou priodique) au moment de son traitement, son entre dans le fonds. 2- L’usage du document L’tat physique et l’intrt intellectuel du document : Mthode de dsherbage On dcide ainsi de son sort : Les rserves

Désherbage des périodiques « J’avais proposé sur la liste de faire un tableau récapitulatif des pratiques de désherbage de périodiques par rapport aux réponses que j’ai reçues. J’ai surligné en jaune mes propres usages, sachant que je ne jette pas, je donne par exemple à l’infirmerie, Psychologies, Marianne, Fémina, les très vieux Géo et National Geographic, etc, que je ne garde pas, je donne au labo de SES les périodiques économiques et qui ont dépassé le temps de présence au CDI et dans la base, je donne aux profs de cuisine de quoi faire un kiosque à la section hôtelière car on s’est rendu compte que les élèves les lisaient dans leur environnement mais pas au cdi où ils préfèrent d’autres titres ou des BD. Je donne aux élèves les périodiques susceptibles de leur plaire et qui ont passé la date de péremption au CDI et dans la base (anciens Science & vie, Sciences et avenir, Micro hebdo, etc).

Désherbage Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel. Les raisons qui motivent un désherbage sont : Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ; une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ; les besoins documentaires changent ; les documents se diversifient. Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci. Critères de désherbage Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire. I = incorrect, fausse information O= ordinaire, superficiel, médiocre U= usé, détérioré, laid P= périmé I =inadéquat, ne correspond pas au fonds Documentaire Fictions Périodiques Procédure administrative

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives. Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse. Partie intégrante de la stratégie documentaire, toute élimination doit être régulière et complétée par une politique d'acquisitions dans le même secteur. Les manuels scolaires Doivent correspondre à la réactualisation des programmes. Les périodiques Nous proposons une série de dates "butoir", mais il est évident que chacun doit moduler en fonction des utilisations développées dans l'établissement. -Lycées : 5 ans. Revues pédagogiques : 5 ans.

Le désherbage au CDI : Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux, auprès des indexeurs Mémofiches, à Poitiers, le 3 juin 1999 Introduction Co-responsable du service central des bibliothèques de quartiers, nous gérons dix bibliothèques plus un bibliobus, 50 personnes et des sites plus ou moins éloignés, plus ou moins modernisés…. Par conséquent, j’ai été rapidement confrontée à ce problème du désherbage.Les premières bibliothèques de quartiers ou de proximité, ont été créées dès la fin de la guerre de 1939-1945, d’où d’importants problèmes de gestion des documents que l’on ne pouvait plus conserver.Et j'ai suivi un stage dans les services techniques de la ville de Paris où se trouve l’ADEL (Antenne de Diffusion et d’Echanges du Livre), une réserve qui gère le désherbage de 56 ou 57 bibliothèques de la ville de Paris. Mon intervention sera structurée autour de 3 points : Les aspects psychologiques,Les aspects méthodologiques,Les aspects juridiques. Éliminer signifie ‘chasser hors du seuil’ (e+limen) : c’est la désélection de documents qui sont destinés à être sortis de leur emplacement habituel afin d’être :

Politique d'acquisition, désherbage et budget (Bibliographie sélective)

Related: