background preloader

Eco-blog : un blog pour aborder d'?cologie dans la bonne humeur !

Eco-blog : un blog pour aborder d'?cologie dans la bonne humeur !
Related:  DIY Bricolage

Un composteur à faire soi-même | Qui n’a pas croisé ces fameux bidons d’huile de 200l au bord des routes, ou un peu partout…Après avoir vu qu’il était possible de les utiliser pour fabriquer un poêle de masse : le rocket-stove, on trouve ici une autre utilisation très intéressante! Le processus menant à la réalisation d’un compost de grande qualité, est « aérobie », c’est à dire que pour les développement optimal des bactéries qui sont nos alliées dans ce travail, le compost doit être aéré régulièrement. Retourner le tas de compost régulièrement peut paraitre fastidieux et pour certaines personnes, difficile. Je pense notamment aux personnes un peu plus agées ou soufrant de certaines pathologies. Avec ce type de réalisation, le compost est aéré très facilement et l’énergie nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation, est réduite. Un principe de permaculture récurrent : faire le moins d’effort énergétique pour obtenir un maximum de résultats! Pour ce travail, vous avez besoin :

Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères. Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs. Créer des meubles avec des palettes Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.

Trucs et astuces avec le vinaigre blanc Décoration & Entretien Adoptez l’établi Bosch PWB 600 Dans la vie d’un bricoleur, il y a un avant et un après établi (ou table de travail). Imaginez toutes les situations où vous auriez pu tirer profit d’un tel compagnon. On peine souvent à trouver … Fabriquer une chaise avec des palettes Après avoir recyclé une palette pour en faire une table basse, voici comment fabriquer une chaise à partir d’une palette en bois. Comment empêcher une citrouille d’Halloween de pourrir ? Halloween approche et vous vous êtes donné pour mission de faire une belle citrouille. Ponceuse Bosch multifonction PRR 250 ES : test et avis Le ponçage est une tâche qui nécessite un outil polyvalent car les surfaces à poncer sont rarement homogènes. Fugu : un nouveau mobilier gonflable design Du nouveau dans le mobilier gonflable design avec la marque Fugu. Décorer sa chambre d’enfant Les enfants grandissent à vue d’œil.

Astuces pour économiser en étant écolo Idées DIY : le blog du DIY Do It Yourself Astuces anti-cernes et anti-poches en VIDEO ! Fini les poches et les cernes ! Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir lutter contre les cernes ou les poches. C’est pourquoi je partage une nouvelle vidéo d’astuces avec vous. Pour rappel, les cernes bleutés ou foncés sont soit le signe d’une fragilité capillaire, soit le signe d’une prédisposition génétique (peaux mates surtout). On ne peut rien faire contre les cernes typiques des peaux mates (sauf les maquiller), mais on peut par contre faire quelque chose contre les cernes bleutés en renforçant les capillaires notamment. Quant aux poches, elles sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise élimination de certains déchets, voire d’une accumulation d’eau et/ou de graisses dans la zone de la paupière inférieure. Vous me direz des nouvelles de toutes ces pistes 100% naturelles et slow… Quelques astuces présentées dans cette vidéo : - l’application intelligente d’un soin du contour de l’oeil. - les sachets de thé vert ou de camomille infusés mais froids sur les yeux.

Instructables - Make, How To, and DIY So Bio , So local, So Positive - Meubles en récup Une desserte en palette Si vous avez l'occasion de récupérer des palettes en bois, Songez à les empiler pour créer une desserte ou un plan de travail en extérieur. Il suffira de poncer un peu de bois (pour éviter les échardes) et de passer une couche de vernis pour obtenir un résultat très original. Pour plus de commodité, fixez des roues sous la palette pour pouvoir la déplacer. Table à roulette en palette Vous trouverez sur le site de Leroy merlin toutes les explications pour réaliser cette table basse à roulettes. Une table basse en palette Une autre création de Studiomama : la table basse réalisée à partir de palette. Table en caisses de vin Cette table créée par le designer Thomas Herzog revêt un caractère unique. Un guéridon en chaise détournée Détournez des dossiers de chaise en table ou guéridon, voilà une idée originale ! Un guéridon en branchages Idéal pour mettre en valeur une plante ou une scumpture, ces guéridons sur pied en branchage, raviront les amateurs de bois brut.

Trucs et astuces pour conserver ses aliments Vous voulez conserver les aliments dans de bonnes conditions, voici quelques règles simples : Les tomates dehors avec les fruits Ah ah ! Vous l’aviez oublié. Haro sur la corbeille à fruits Cessez d’entasser tout en pile. Bien nettoyer son frigo Le frigo c’est bien, à condition d’être propre. « Les gens négligent ça totalement. Bien ranger son frigo La règle est énoncée par l’Anses. Oter les emballages Mais attention, mieux vaut « ôter les emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple, ndlr) ». Et le beurre ? Dans le frigo mais attention pas n’importe où. « Comme tous les corps gras, il prend énormément les odeurs.

Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi. Le zome : une invitation au sacré L'eau de là Depuis 25 ans, Patrick et Brigitte n'ont pas payé de facture d'eau. Face à la raréfaction de l'eau potable pour cause de pollutions agricoles et industrielles des nappes aquifères, le recueil de l'eau de pluie, quasi pure, est une solution qui a de l'avenir.

Related: