background preloader

Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning.

Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning.
Voilà plusieurs années que je mène différentes expériences autour de l’usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques. Il faut dire que je suis passionné de longue date par les potentialités qu’Internet a ouverte en termes de communication, d’échanges et de co-construction de ressources. Faisant suite à ces expérimentations, j’ai eu le plaisir d’être invité à intervenir lors de la Matinée du E-learning du 3 février 2012, organisée à l’EM Lyon. L’événement avait pour thème “Twitter dans l’enseignement supérieur“. Au cours de ma présentation, j’ai dressé le bilan des initiatives intégrant l’usage de réseaux sociaux (notamment Twitter) dans des dispositifs pédagogiques déployés à l’École Centrale de Nantes depuis 2009. Ma conférence était suivie d’un exposé de Yann Bergheaud, juriste et responsable du e-learning à l’Université de Lyon 3. le droit d’auteur sur un tweet : dès qu’un tweet témoigne de la personnalité de l’auteur, il est protégé par le droit d’auteur.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Wikis, Blogues et Web 2.0 Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs d’aider les formateurs à : mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,découvrir leurs possibilités pour l’éducation,réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance. Il comprend : Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias sociaux qu’il propose à l’éducation.Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine. Élaboré à partir d’une vaste revue de ressources relatives au Web 2.0, il met l’accent sur celles des membres de la francophonie canadienne. Ce document est disponible à partir de :Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf (Document PDF, 1.91Mo).

Related: