
Saint-Martin-Le-Vinoux | AFSIC ouvre sa plateforme d’e-learning aux particuliers Depuis deux ans, des salariés de grands groupes et de Pme, formés par AFSIC (200 000 € de chiffre d'affaires en 2011 pour 2 salriés er 45 vacataires) , se perfectionnent de chez eux sur la plateforme d’e-learning de l’entreprise, après leur stage. Mise au point par les formateurs de l’entreprise, elle est accessible depuis internet pour apprendre à utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint). “Nous souhaitons proposer nos cours à ceux qui n’ont pas accès à la formation, comme les demandeurs d’emplois, les étudiants et les seniors”, souligne Christelle Paquien, cofondatrice et gérante d’AFSIC. Le coût d’un stage en ligne pour le grand public se veut “modique” : 29,90 euros pour une licence de 6 mois et 55 euros pour une période d’un an. 321 stages différents La méthode, en autoformation, permet de travailler chez soi à son rythme.
Analyse du thème sur le Blog CRDP Versailles De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. 2ème question : l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? - Lien entre emploi et productivité, individu charge et production. Présentation d’axes de travail sur la 2ème question : (Dans une première partie on a démontré comment on est passé de l’individu à l’acteur de l’organisation) L’objectif de ce thème est de montrer aux élèves que l’activité humaine constitue à la fois pour l’organisation : - une ressource qu’il faut préserver, évaluer et rétribuer - une charge qu’il faut évaluer et maîtriser Forte transversalité en droit et management -> question de la progression parallèle ? I. 1. L’activité humaine : de quel travail parle-t-on ? Pourquoi évaluer ? 2. 3.
index.php?tg=fileman&sAction=getFile&inl=1&id=121&gr=Y&path=STMG%2FSciences_de_gestion&file=SG+jeu_s%E9rieux Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Éducnet héberge un vaste dossier sur le phénomène des jeux sérieux, en les abordant sous de nombreux angles : politique, économique, juridique, technologique… Où trouver des jeux sérieux ? Quelques jeux… Faites vos jeux !
Expresso du 13 Avril 2012 Par François Jarraud Sarkozy accusé d'entretenir les inégalités scolaires..… Les langues vivantes sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires La semaine du 6 au 13 avril en une seule page ! Une semaine d'actualité de l'enseignement supérieur en partenariat avec EducPro Hollande : "La revalorisation est un sujet" l Sport scolaire : Sarkozy n'est pas fair play l Les stagiaires exigent une vraie formation selon le Snuipp l Chronique de la carte scolaire l Nouveau recteur à Amiens l Kenya : L'éducation des filles bute sur des obstacles culturels l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! Orientation : Entrer à Sciences Po l Orientation : Les métiers de la défense et de la sécurité? Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. 7e entretiens de la petite enfance… Election présidentielle : Gare aux vacances !. Sciences : Construisez une fusée ou un microscope l Physique - SVT : Epreuves expérimentales du bac S l SES : La production industrielle recule dans toute l'Europe. Lisez la suite
enseignants, élèves et jeux vidéo Magazine communication, revue organisations, article communication, articles organisations, Sciences Humaines Les robots vont-ils tuer les emplois ? Jean-François Dortier Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Amap : des légumes et du lien social Patrick Mundler Outre leurs fonctions alimentaires, les Amap ont un rôle éducatif et permettent de renforcer les liens sociaux. Qui sont les lecteurs de Wikipédia? Renaud Chartoire
Partenariat entre le rectorat et la société Pentila Logo société Pentila La société PENTILA est née en 2004 du regroupement des ingénieurs et des chercheurs à l'origine du Cartable électronique, la plate-forme savoyarde considérée comme la pionnière des Espaces Numérique de Travail en France (ENT). En choisissant de baser pour l'essentiel son offre sur des logiciels libres, PENTILA assume clairement cet objectif et fait concrètement du partage et de la mutualisation le moteur principal de son développement. Le recteur de l'académie de Rouen, Marie-Danièle Campion et le directeur de la société Pentila, Alexandre Desoubeaux ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de : Favoriser, en matière de communication numérique, le développement et l'adoption de solutions spécifiquement adaptées à l'enseignement et développer des outils à usage pédagogique. La méthodologie retenue doit conduire à des transferts de compétences.