background preloader

Tous les dossiers

Tous les dossiers
Related:  Actus

747506 victimes Charlie Opération - Dépot de poubelles devant les banques ! Les ordures avec les ordures. Opération - Je dépose mes poubelles devant les banques Je pense que les institutions bancaires sont bien plus dangereuses pour nos libertés que n'importe quelles armées... A lire également : Chronologie : La crise en Europe (2008 – 2013) :

Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse J’ai été séduit par cette initiative qui fait de la bibliothèque un espace de partages… de documents. Ici la bibliothèque n’est plus celle qui achète pour des publics mais celle qui permet à mise en commun, de documents partagés par des gens. On connaît bien sûr le bookcrossing mais peut-être moins l’initiative Troc de Presse. Le principe est simple : les gens déposent les magazines qu’ils ont achetés et ceux qui le souhaitent peuvent les prendre, ou en déposer d’autres. Léger, fabriqué en carton recyclé ou en matériau de récupération, un soin particulier a été apporté au design pour en faire un objet séduisant et pratique, urbain, écologique et mobile. La bibliothèque de Toulouse propose une borne Troc de presse dans le cadre de son opération Biblioplage. La presse est une très bonne idée pour l’échange : la borne de presse est l’incarnation new look et élargie de ce qui existe depuis toujours.

L'Arc de triomphe: informations et cartes Haut de 50 mètres, long de 45 mètres, l'Arc de triomphe déploie son imposante silhouette à l'extrémité ouest de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Voulu dès 1806 par Napoléon Ier pour célébrer la gloire des héros de guerre, l'Arc de triomphe est inauguré trente ans plus tard par le roi des Français Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire. Entre ces deux dates, la construction du monument connaît de multiples rebondissements que chacun pourra découvrir en visitant le musée de l'Arc de triomphe. Installé à l'intérieur de la bâtisse, celui-ci propose des animations multimédia permettant notamment de comprendre l'histoire du monument et d'admirer de plus près les sculptures les moins accessibles. Symbole patriotique Monument historique, l'Arc de triomphe représente également un symbole patriotique. Une terrasse panoramique Ne pas manquer Pour en Savoir plus Le site du Centre des monuments nationaux

2016 en 366 jours et 366 commémorations Avouons-le, nous sommes beaucoup à être atteints de commémorationnite aigüe. Et encore plus depuis que l'information et la documentation historique sont devenus plus accessibles en ligne, permettant à tout un chacun, d'une vidéo ou d'une photo, de rendre hommage en ligne à une figure disparue dix, vingt, trente, quarante, cent ans plus tôt. Nous avons donc décidé de vous présenter, sur l'infographie ci-dessus, 366 événements ou personnalités qui pourraient être commémorés en 2016, du plus évident au plus incongru. Ci-dessous, nous avons développé dix commémorations possibles, de la politique à la presse en passant par la musique et le sport. Le centenaire de la naissance de François Mitterrand et les vingt ans de sa mort C'était quoi, c'était quand? Pourquoi on va en parler. Indice de viralité: bien plus que 54% (le score de François Mitterrand triomphalement réélu en 1988). Le centenaire de Verdun C'était quoi, c'était quand? Pourquoi on va la commémorer. C'était quoi, c'était quand?

La Une France 2 mois offerts Jusqu'à minuit uniquement, abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, au lieu de 27€. N'attendez pas ! En cadeau, le livre Dire non dédicacé par Edwy Plenel pour les 20 premiers.Abonnez-vous La Guyane; En finir avec les traumatismes 03 mai 2015 | Par jmjt Il est difficile de regarder ce territoire situé en Amérique du Sud entre le Brésil et le Surinam et rester indifférent tant sa composition humaine est sublime, tant son environnement est riche de Édition : Bordeaux sur Garonne Quand l'Etat abandonne très facilement un grand projet utile... 30 avril 2015 | Par Corinne N "Le gouvernement a annoncé ce jeudi qu’il renonçait au projet d’autoroute ferroviaire Atlantique, entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes). La malédiction persiste 14 avril 2015 | Par Daniel Jeandupeux Au fil des ans, le phénomène s’amplifie. Deux poids, deux mesures 14 avril 2015 | Par Jean-Jacques Birgé Nucléaire & Erdeven : Conférence des fondateurs du CRIN (1975-2015) 08 avril 2015 | Par ylq500

Fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes : qu'est-ce que ça change ? - France 3 Auvergne Le 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner. Clermont-Ferrand ne sera plus une capitale régionale et la Préfecture perdra son statut de Préfecture de Région. Qu'est-ce que cela implique pour les usagers ? Céline Pauilhac, Brigitte Cante Publié le 28/12/2015 | 19:03, mis à jour le 28/12/2015 | 19:03 © France 3 Auvergne Avec la fusion d'Auvergne et Rhône-Alpes, la préfecture de Clermont-Ferrand perd son statut de préfecture de région. Le 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner. A la Préfecture de Clermont-Ferrand, la part de Lyon grandit un peu plus. Actuellement, les services de l'Etat sont répartis entre Lyon et Clermont. Pour les irréductibles, toujours attachés à l'image de l'Auvergne, les anciennes couleurs et les anciens logos existeront encore pendant plusieurs mois sur les façades des lycées ou les TER : La nouvelle grande région a jusqu'au 1er juillet 2016 pour choisir son nouveau nom. e 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner.

Bienvenue sur le site du Clap L’Auvergne survivra au 1er janvier 2016 ! Disparaître : ne plus être perceptible, être invisible, s’éclipser… Si, conformément à la réforme territoriale dont le dernier acte s’est joué avec les élections régionales, l’Auvergne n’existera plus le 1er janvier prochain, elle ne disparaîtra pas pour autant. Pas tout de suite en tout cas. La gouvernance régionale n’aura pas eu à connaître, depuis les deux tours de scrutin des élections régionales, qu’une courte et toute relative période de flottement. La première assemblée ne se réunira que le lundi 4 janvier. Après cela, le nouveau gouvernement régional disposera d’un certain temps pour adopter des mesures pourtant essentielles : la nouvelle assemblée aura jusqu’au 1er juillet 2016 pour adopter le nom définitif de la Région (le nom actuel d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est qu’une construction automatique qui prévoit la juxtaposition, dans l’ordre alphabétique, des noms des régions regroupées).

untitled Aux présidentielles algériennes de 1995, Salima a voté Louis XVI. Exceptionnellement ce jour-là, la famille avait déserté le Val Fourré de Mantes-la-Jolie pour le consulat algérien installé à Versailles. Salima venait d’avoir dix-huit ans. La consigne parentale indiquait de glisser dans l’urne le bulletin barré du nom de Bouteflika*, sans autre forme d’explication. Ce jour-là elle votait Louis XVI comme on prend la Bastille, tentative désespérée d’exister pour soi. D’origine algérienne, Salima a grandi « immobile » au milieu de sept frères et sœurs, avec cette impression permanente qu’une partie de l’histoire lui échappait. « Je suis une fille élevée en France depuis l’âge de trois mois mais je vis en banlieue donc pas tout à fait en France », résume-t-elle. Dans le numéro 15 de XXI, enfin réconciliée avec sa double-culture, Salima expliquait pourquoi elle tenait à « s’offrir le petit luxe », tous les dix ans, de faire renouveler sa carte de séjour. Le petit monde se rétrécit encore.

Related: