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Panorama de l'art

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Apprentissages et ressources sonores - Apprentissages et ressources sonores Le site "Ces chansons qui font l'histoire" La stratégie "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" vise à transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs. Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, du groupe radio France, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements. Accessibles à tous, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone), chaque enseignant peut utiliser et proposer à son tour des pistes pédagogiques.

ARTE360 VR Les Noces de Cana de Véronèse En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise. Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. "LES NOCES DE CANA" (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux banquet. L’utilisateur est emporté dans une mise en scène vénitienne festive et débridée.  Internet responsable Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, 23 avril 2018 À l’occasion de cette journée, (re)découvrez cinq animations des Fondamentaux pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école élémentaire autour de la « Musique, création et droit d’auteur ». C’est aussi l’occasion de faire le point sur les droits d’un auteur, d’un artiste-interprète, sur son œuvre, la diffusion d’une création. Car même les élèves et les enseignants disposent du droit d’auteur ! Cas concrets, témoignages, conseils, ressources de référence.

Relation texte-image Le projet Utpictura18 est un programme de recherche développé depuis 2009 dans le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235) Description du projet L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières. Pour cela, une base de données iconographiques a été constituée, dont le contenu se développe régulièrement : les images font l’objet d’une indexation classique (auteur, date, localisation... etc), mais aussi d’une indexation par objet et par dispositif permettant des rapprochements inédits. L’indexation détaillée des sources textuelles permet enfin une utilisation systématique du matériau iconographique pour l’analyse littéraire.

L'histoire des arts au baccalauréat - Histoire des arts Les élèves qui désirent ne pas poursuivre l'histoire des arts en spécialité lors de leur année de terminale seront évalués en fin de première. Les textes de référence Les textes officiels sont parus au B.O. n°17 du 25 avril 2019 Les femmes à l'Académie Royale de peinture et de sculpture - Gelonch-Viladegut Collection Au XVIIIe siècle, de nombreuses artistes travaillèrent dans des ateliers des peintres, tout comme aux époques précédentes. En général, elles étaient vouées à peindre des natures mortes ou des portraits. De plus, les préjugés sociaux de l’époque leur interdisaient de fréquenter certains ateliers, remplis de jeunes hommes en apprentissage et de modèles qui posaient nus. Bon nombre d’entre elles apprenaient dans les ateliers des parents, tandis que leurs proches étaient en charge de la commercialisation de leurs œuvres. Dans la plupart des cas, après une carrière d’une quinzaine d’années, elles se mariaient et étaient amenées à abandonner la peinture, sauf le cas où leur mari était lui-même artiste ou marchand d’art.

Lawrence Weiner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weiner. Lawrence Weiner[1], né le est un artiste américain, l'une des figures centrales de l'art conceptuel. Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire).

options e spécialités HDA lycée Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe Préambule général

Projet "Oral histoire des arts" DNB 2010-2011 du collège François Mitterrand de Soustons (40) Un projet innovant "histoire des arts" Depuis 2009-2010, l'épreuve de l'histoire des arts est obligatoire au Diplôme National du Brevet (coefficient 2). BO n° 40 du 29 octobre 2009 Le dispositif retenu est le suivant : - oral de 5-10 minutes environ, suivi d'un entretien d'une durée de 5-7 minutes permettant à l'élève de combler les manques de son exposé, de le compléter ou de l'enrichir.- Les élèves travailleront par groupe de trois, et s'appuieront sur une page netvibes pour présenter leur exposé. - Ils choisiront un sujet parmi une liste de 19 sujets composés par les enseignants.

Upopi - Université Populaire des Images (cinéma) Un site pour l’analyse filmique. Initiée par Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, l’université populaire des images (Upopi) est un site en libre accès qui propose des éléments utiles pour l’analyse filmique. On trouvera sur Upopi : des courts métrages, des analyses d’images (issues de films de fiction, documentaires, films amateurs, séries, clips, etc.), des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques. Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. Le site est structuré en quatre grandes parties :

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