background preloader

Moteur de recherche CNRS

http://www.cnrs.fr/rechercher/

Related:  acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauthèses / acouphènesradanna

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Biologiste de réputation internationale et directeur de recherche émérite au CNRS, il est récompensé pour ses contributions majeures à la compréhension des mécanismes permettant la division cellulaire. La carrière d'Éric Karsenti s'est déroulée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne. Véritable aventurier du vivant, il est aussi à l'initiative de l'expédition Tara Oceans, lancée en 2009, dont l'objectif était de cartographier la biodiversité des océans et d’améliorer la compréhension du rôle – clé - de la vie microscopique des océans. Achevée en mars 2012, Tara Oceans a livré ses premiers résultats en mai 2015.

Shopping : le moteur de recherche des produits de la mer durables Trouvez les produits labellisés MSC dans votre pays et soutenez les pêcheries qui contribuent à la protection des océans dans le monde. Sélectionner un pays pour commencer Saumon A la Une: Actualité complète L'Institut Culture Science Alhazen vous invite dans le cadre des Rencontres de la Connaissance à la prochaine conférence "Iter, un luxe inutile?" qui aura lieu le mercredi 16 mai à 18h30 à St Jean d'Angély2, amphi 4. Le conférencier sera par le physicien Sébastien Balibar, Directeur de Recherches au CNRS, Membre de l'Académie des Sciences et auteur de livres de vulgarisation : rechauffement_climatique_ID5162 Publicité Réchauffement climatique Pour la définition du réchauffement climatique, se reporter à ''Changement climatique''. Les futurologues du passé et le réchauffement climatique : - Newsweek (26 janvier 1970) : « Les théoriciens de l’effet de serre prétendent que la planète est menacée par une augmentation de la température moyenne qui, si elle atteignait 4 ou 5 degrés, pourrait faire fondre les calottes polaires, relever le niveau de la mer de 90 mètres et provoquer des raz de marée sur toute la planète. » - Jospeh Fournier (1768-1830) : « L’établissement et le progrès des sociétés humaines, l’action des forces naturelles peuvent changer notablement, et dans de vastes contrées, l’état de la surface du sol, la distribution des eaux et les grands mouvements de l’air. De tels efforts sont propres à faire varier, dans le cours de plusieurs siècles, le degré de la chaleur moyenne. »

Qwant, le moteur de recherche à la française qwant Lancer un moteur de recherche en 2013, il fallait oser. Oser car le tout puissant Google règne en maître sur la recherche en ligne et les autres acteurs dans ce domaine, il faut bien le dire, se partagent les miettes. Voici pourtant Qwant (www.qwant.com), mis au point dans le plus grand secret depuis 2 ans par une équipe française, et lancé cette semaine. La page d'accueil dépouillée a un petit air de Google mais très vite dès qu'on lance une requête on s'aperçoit de la différence, d'abord du point de vue esthétique. LMJ : Les expériences La maîtrise des réactions de fusion est un des grands défis scientifiques de notre siècle. La réaction la plus étudiée est la fusion du deutérium (D) et du tritium (T), deux isotopes de l’hydrogène, qui en fusionnant vont former un noyau d’hélium et émettre un neutron très énergétique. Principe de la fusion © CEA Étude de la fusion de deux atomes légers de la famille de l’hydrogène : le deutérium (D) et le tritium (T). © CEA

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière En collaboration avec une équipe Allemande de l‘Institut de Génétique Humaine de Würzburg et un consortium Européen (EuroEPINOMICS consortium), Caroline Nava, Christel Depienne et Eric LeGuern (dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe d’Eric LeGuern et Stéphanie Baulac et celle d’Alexis Brice), en lien avec le Dr Carine Dalle, responsable de la plateforme d’électrophysiologie (IHU-A-ICM) viennent de découvrir qu’une mutation du gène HCN1 serait responsable d’une cause de l’épilepsie sévère survenant chez le nourrisson. Les encéphalopathies épileptiques sont des épilepsies sévères proches du syndrome de Dravet, forme la plus connue des encéphalopathies épileptiques (EE) d’origine génétique. Elles se manifestent progressivement par une dégénérescence cognitive voire motrice.

Sélection de sites – Thèses Études Étude quantitative de l'APEC, janvier 2015 : Les jeunes docteurs ; profil, parcours, insertion- Consulter l'étude Étude qualitative de l'APEC, octobre 2014 : Le devenir professionnel des jeunes docteurs : quel cheminement, quelle insertion 5 ans après la thèse?- Consulter l'étude Doctorat CIFRE : article de Romain Perronnet (UPEC) et Nahla Salameh Bchara (École des Mines de Saint-Etienne), septembre 2016) - paru sur le site "The conversation" Colloque Labex Hastec des 24 et 25 janvier 2013 : L'Université et le monde professionnel : quels enjeux pour le doctorat? - Consulter les actes du colloque Au sujet du doctorat et/ou à destination des doctorants Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche :

Changement climatique - Définition Désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global. Ce phénomène peut entraîner des dommages importants : élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, menaces sur les ressources d’eau douce, difficultés agricoles, désertification, réduction de la biodiversité, extension des maladies tropicales, etc.

Le moteur de recherche SPIP intègre un moteur de recherche, désactivé par défaut. Ce moteur, lorsqu’il est activé par un administrateur dans la page de configuration, permet d’effectuer des recherches sur différents types d’informations présentes dans la base de données : les articles, les rubriques, les brèves, les mots-clés et les auteurs. Depuis SPIP 1.7.1 les fils de discussion des forums (threads) et les signatures de pétitions sont également indexés. Principe Il y a deux grandes façons de faire un moteur de recherche. La première est de chercher tout bêtement dans le type de stockage existant (fichiers HTML, base de données... selon le type de site).

Le fusion et la fission nucléaire. La fusion et la fission sont deux réactions nucléaires, c'est à dire mettant en scène les noyaux des atomes. Je vous le rappelle, le noyau atomique est constitué de l'ensemble des nucléons, comportant les protons et les neutrons (voir le chapitre sur la matière). Je vais donc dans cette partie décrire le mécanisme de ces réactions nucléaires. Recherche sur les maladies du cerveau - Institut Pasteur D’importantes recherches sur le cerveau sont menées à l’Institut Pasteur, au sein de son département Neuroscience. Certaines concernent des problèmes de santé publique majeurs : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), autisme, surdités, dépression, tabagisme… Zoom sur quelques travaux prometteurs. Face aux maladies neuro-dégénératives : une découverte majeure Maladie d’Alzheimer, de Parkinson, chorée de Huntington… Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent des suites de troubles du cerveau. En France, la seule maladie d’Alzheimer touche 800 000 personnes. Avec le vieillissement de la population, ces maladies neurodégénératives se font de plus en plus fréquentes… et représentent un défi de taille pour les scientifiques.

Related: