background preloader

Liste détaillée de plantes mellifères

Liste détaillée de plantes mellifères

http://fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res

Related:  Plantes mellifèresFlore mellifèrePlantes mellifères - Les fleurs pour les abeillesruchePlantes mellifères - Botanique

Liste de plantes mellifères Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Liste de plantes mellifères par saison de 'floraison" et de production du pollen. Au début du printemps Les arbres et le miel de Paris Les arbres contribuent largement au bien-être des abeilles, notamment en zone urbaine. Principaux arbres mellifères parisiens et calendrier de leurs floraisons. Ce calendrier des floraisons dans Paris, loin d'être exhaustif compte tenu de la grande variété des espèces plantées, souligne le rôle irremplaçable des arbres et des arbustes pour les abeilles. Cette véritable forêt urbaine, offre un large étalement des floraisons et contribue à éviter les ruptures dans la production de nectar et de pollen tout au long de la saison apicole. Ceci contraste avec bien des campagnes environnantes de plus en plus dépourvues de cette richesse végétale. Elle contribue également à renforcer les qualités organoleptiques des miels urbains.

apiculture-populaire Beaucoup d'apiculteurs installent leurs ruchers sur des terrains ne leur appartenant pas. Bien qu'ils aient choisi ces emplacements en fonction de l'environnement, ils ne contrôlent pas vraiment les cultures environnantes. Mais quand le terrain vous appartient il est possible de gérer les environs proches du rucher, sur quelques dizaines à centaines de mètres autour des ruches. Apiculture à Petite Echelle - Plans de matériel Extracteurs manuels Enlevez les opercules des alvéoles avant d'extraire le cadre de miel. Extrayez partiellement le miel d'un côté du rayon; puis tournez le cadre et procédez à l'extraction de l'autre côté. Liste de plantes mellifères en Europe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes[modifier | modifier le code] Certains arbres tels que le tilleul argenté sont toxiques pour les abeilles et bourdons[2]. Références[modifier | modifier le code]

Les plantes préférées des abeilles dans votre jardin Sur les quatre-mille plantes référencées dans l’herbier français, environ six cent sont butinées quotidiennement par les abeilles. Ces plantes dites « mellifères » produisent du nectar, une substance liquide (principal composant du miel) très sucrée récoltée par les abeilles qui transforment ce nectar en miel. Beaucoup de plantes sont nectarifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques, du fait de leur morphologie. Ainsi pour aider les abeilles dans leur collecte, il est essentiel de favoriser la biodiversité en cultivant des espèces mellifères dans votre jardin ! L'abeille domestique au service de la pollinisation de la flore naturelle et des espèces cultivées Un service inestimable pour la biodiversité Si tout le monde, ou presque, apprécie les abeilles pour le miel, leur travail de pollinisation est moins connu du grand public. Qu’est-ce que la pollinisation ? Lors de son activité de butinage, l’abeille transporte sur son corps des grains de pollen, présents dans les anthères des fleurs (cf. schéma), et qui sont les organites contenant les gamètes mâles des plantes. Lorsque l’abeille arrive sur une autre fleur de la même espèce, les grains de pollen vont se déposer sur les stigmates (femelles) de la fleur ; le grain de pollen va alors « germer » pour apporter le matériel génétique mâle jusqu’à l’ovule, qui contient le matériel génétique femelle.

Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar. Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…) Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter. Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers !

Peson à mémoire Bonjour, Souhaitant connaitre le poids de mes ruches : J'ai testé le pèse personne. Ca marche très bien avec une excellente précision, mais la mise en oeuvre et lourde : Soulever la ruche, placer la balance, reposer la ruche ...Je me suis fendu d'un peson électronique pour une pesée arrière (j'ai placé une vis à oeillet à l'arrière de chacun de mes plateaux) : Nickel sauf que : il faut être deux : un qui soulève pensant que l'autre lit ! eFlore Le réseau de la botanique francophone Botanique se former, identifier, plantes sauvages Botanique Répartition des plantes > Par département français > Entrée par département

Plantez des fleurs et sauvez les abeilles! - LePost.fr (09:46) Animaux 20/10/2007 à 09h46 | vues | réactions Une abeille en train de butiner. | © C3748 Juergen Effner/dpa/Corbis/C3748 Juergen Effner Le marquage des fleurs visitées par les abeilles et les bourdons - Jacqueline Pierre Retour à la page précedente Le marquage des fleurs visitées par les abeilles et les bourdonsRevue bibliographique Jacqueline Pierre INRA, UMR Bio 3P BP 35327 F-35653 Le Rheu cedex - France Pour les pollinisateurs que sont les hyménoptères sociaux tels que les bourdons et surtout les abeilles, il tout particulièrement vital de pouvoir collecter leur ressource alimentaire de la manière la plus efficace possible de manière à pouvoir constituer des stocks nécessaires à la survie de la colonie. Cette optimisation de l'approvisionnement peut se faire grâce à divers comportements adaptés parmi lesquels le choix de la fleur par l'insecte est essentiel.

temps de construction ? (Page 1) / Construction / Les Forums d'Apiculture & Ruche Warré Bonjour, je découvre tout juste ce forum sympa et comme la question de pepette m'interpelle, je vous apporte ma contribution ... En fait j'utilise des ruches d'inspiration Warré depuis plusieurs années, construites avec une méthode peut être "barbare" pour les puristes, mais très simple à réaliser. Temps de construction ?

Related: