background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0012-2

Related:  Chimie 6_5èmePaysages et géologie localecathleho

29 notions-clefs : les états de l'eau L’eau est très présente sur la Terre. Elle couvre environ 70 % de sa surface, sous forme d’océans (97,8 %), de rivières et de lacs (0,006 %), de glaces polaires (1,74 %) et de nappes souterraines. On en trouve aussi dans les nuages. Eaux là là! Ressource pédagogique "Eaux là là!" est une ressource pédagogique sur l'eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans). Elle peut être utilisée pour les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté et d'économie familiale.

Des troubles alimentaires ? Qu’est-ce que l’anorexie mentale ? L’anorexie mentale, c’est la volonté de restreindre son alimentation et de perdre du poids alors même que ce poids a atteint le minimum normal pour l’âge et la taille de l’individu. La personne anorexique ressent une peur terrible à l’idée de prendre des kilos. cycle de l'eau Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Malgré le fait que le pourcentage de vapeur d'eau dans l'atmosphère est faible (0 à 4 % de la composition de l'atmosphère), la quantité d'eau est étonnamment grande et elle joue un rôle prépondérant dans le transport d'énergie autour de la planète. On a déjà calculé qu'il y a, au-dessus de l'Amérique du Nord, environ six fois plus d'eau transportée par l'atmosphère que par toutes ses rivières combinées. L'eau s'évapore, se condense et se précipite continuellement dans un cycle infini qui entraîne d'énormes échanges d'énergie.

classe d'eau L’évaporation est le passage de l’état liquide à la vapeur d’eau L’ébullition est une évaporation rapide. La condensation est le passage de l’état gazeux à l’état liquide. Guide 6e - De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux Fil directeur : Pour influer sur les changements, l’homme doit s’adapter aux spécificités de chaque matière. Une fois le changement effectué, l’homme doit s’assurer qu’il correspond bien à ses attentes en contrôlant le changement (la pièce a les bonnes dimensions, la plante a une croissance correcte, …). 3.2.1. Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous.

Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Le cycle de l'eau Retour page d'accueil : ici ! Le cycle de l'eau Partager l'article ! Le cycle de l'eau: Retour page d'accueil : ici ! Comment enseigner les changements d'état de l'eau L'eau se présente sous trois états différents : solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur d'eau). Sur Terre, nous rencontrons de façon quotidienne ces trois états. Notons cependant que l'eau à l'état gazeux est appelée vapeur d'eau, gaz invisible, à ne pas confondre avec la buée, gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. - Au cycle 1, les enfants, « en rapprochant l'eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, commencent à élaborer un premier niveau, très modeste, d'abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l'eau ».

CARENCES NUTRITIONNELLES On parle de carence nutritionnelle quand le métabolisme cellulaire est insuffisamment alimenté en tel ou tel nutriment. À l'origine de cette insuffisance peuvent présider diverses causes : soit que l'alimentation ne comporte pas une quantité suffisante du nutriment en cause (carence d'apport) : le scorbut, par exemple, causé par l'absence de vitamine C dans le régime ; on en rapprochera les carences vitaminiques liées à la destruction de la flore intestinale par les antibiotiques, ainsi que la présence dans la ration d'anti-aliments naturels ou de toxiques ajoutés (tels les sulfites, destructeurs de thiamine) ; soit que ce nutriment, suffisant dans le bol alimentaire, ne soit pas, pour quelque raison mécanique ou enzymologique, absorbé au niveau des voies digestives (carence d'absorption) : la sprue, par exemple, s'accompagne d'une malabsorption des graisses, du calcium, du fer, des vitamines liposolubles ; Jean-Pierre RUASSE

- Livre de bord Cycle 3 Tous les documents sont téléchargeables au format Pdf. Ce livre de bord type est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il a été conçu par des enseignants, à l'usage des enseignants.

Related:  matière-eaucycle de l'eauSciencesDivers