background preloader

Autour de l'apprentissage – Google Drive

Related:  Cerveau et cognisciencespsycho pédaNeurosciences / Psychologie / CPS

The effects of physical activity on brain structure and neurophysiological functioning in children: A systematic review and meta-analysis Álvarez-Bueno et al., 2017 C. Álvarez-Bueno, C. J. Borenstein et al., 2009 M. John Wiley & Sons (2009) Borenstein et al., 2013 M. Biostat, Englewood, NJ (2013) Brown et al., 2013 H.E. Sport. Bruce et al., 2011 A.S. Prev. Caspersen et al., 1985 C.J. Public Health Rep., 100 (2) (1985), p. 126 Chaddock et al., 2010a L. Brain Res., 1358 (2010), pp. 172-183 Chaddock et al., 2010b L. Dev. Chaddock et al., 2011 L. J. Chaddock et al., 2012 L. Biol. Chaddock-Heyman et al., 2013 L. Front. Chaddock-Heyman et al., 2018 L. Front. Chan et al., 2015 A.S. Front. Chen et al., 2016 A. Chu et al., 2017 C. Neural Plast., 2017 (2017) Chuang et al., 2015 L. Claesdotter et al., 2018 E. Nord. Cohen, 1988 J. (2nd.), erlbaum, Hillsdale, NJ (1988) Colcombe et al., 2006 S.J. J. Davis et al., 2011 C.L. Health Psychol., 30 (1) (2011), p. 91 de Greeff et al., 2018 J.W. de Greeff, R.J. de-Wit et al., 2016 L. de-Wit, D. Psychon. Dishman et al., 2006 R.K. Donnelly et al., 2016 J.E. Med. Drollette et al., 2018 E.S. Psychophysiology, 55 (3) (2018) M. H.M.

Coup de pied dans les habitudes... ou transition en (relative) douceur ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges Quelle stratégie pour que ça change ? Le coup de pied est suggéré par Benjamin, et d'autres, sûrement... Mais Charles Pépinster, l'ami Wallon, voit les choses autrement. Il est évidemment intéressant de voir ce que nos lecteurs et amis pensent de ce type de choix pour agir Car le moment d'agir est là : les moyens concrets, il faut les trouver maintenant. Rappelons-le : la suppression des notes ne saurait être le seul élément à changer dans l'école. A la question : "faut-il supprimer les notes ?" Comme tout sevrage, c’est difficile et ça nécessite de l’accompagnement car il faut mêler raison et sentiments. Suit ici une longue liste de propositions, dont voici quelques exemples. * Eviter de juger les collègues qui restent accro(ché)s aux notes, de leur donner des leçons de morale. * Rechercher, en équipe, les avantages et les inconvénients du maintien ou de la suppression du paiement par des points. * Rechercher la littérature qui défend la notation, et celle qui prône sa suppression. N.B.

C'est quoi l'impuissance apprise ? - Ireps L'impuissance apprise traduction française du Learned Helplessness est un concept inventé par le psychologue Martin Seligman ( celui qui a contribué à inventé la psychologie positive). Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement. En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé. L'individu devient résigné et il subit la situation sans vouloir en changer le déroulement. Le psychologue canadien Marc Vachon estime que l’impuissance apprise repose sur trois caractéristiques : - le sentiment que la situation est permanente exemple : « Je n’y arriverai jamais ! - le sentiment d’être victime en disant « Ce n’est pas ma faute ! - le sentiment d’envahissement

Le syndrome dysexecutif - Clinique Les Têtes Fortes Les fonctions exécutives constituent un ensemble d’habiletés cognitives qui interviennent essentiellement dans les situations qui demandent de la réflexion et une adaptation à des situations nouvelles, inhabituelles et « non-routinières ». Elles regroupent généralement les composantes suivantes : l’activation cognitive, la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre), le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes et aux comportements inadaptés ou automatiques) ainsi que la régulation des émotions. Anatomiquement, les fonctions exécutives siègent au niveau des lobes frontaux du cerveau (juste derrière le front).

Lexique pédagogique Au pays de l'EN, on aime le lexique, les mots complexes, si complexes qu'il faut parfois lire différents auteurs pour en comprendre le sens... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Les compétences sont évaluables. l’école », 1997. 1.

Les biais cognitifs - Hapax Share on Pinterest Écrit par Rachel Ouellet Un biais cognitif est une distorsion du cerveau. Une erreur de compréhension. Ils constituent des façons rapides et intuitives pour notre cerveau de porter des jugements. Les biais cognitifs ne sont généralement pas conscients et peuvent arriver fréquemment. Le biais de confirmation et de l’autruche Le biais de confirmation est la tendance du cerveau à ne repérer et à ne prendre que les informations qui confirment ses croyances. L’effet de simple exposition L’effet de simple exposition est très utile en publicité. Le biais de croyance Le biais de croyance arrive lorsque nous passons par-dessus la logique pour en arriver à une conclusion ou à un argument qui correspond à nos croyances. Le biais d’attribution Le biais d’attribution est la tendance à tirer des conclusions hâtives. L’argument d’autorité Le biais d’autocomplaisance L’effet de halo Le biais de complexité Le biais d’omission Le biais de faux consensus Le biais négatif

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA • Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives? Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation? Selon l’âge de la personne ayant des difficultés exécutives et les domaines dans lesquels se retrouvent les atteintes fonctionnelles principales, les neuropsychologues, les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou les orthopédagogues peuvent entreprendre de la rééducation.

Prendre en compte la diversité des élèves : la différenciation pédagogique Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène. Elle ne vise pas seulement les élèves en difficulté Il s’agit d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves. « c’est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifiés de moyen et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. " (AUZELOUX) Les activités de différentiation ne sont pas forcement des aides individuelles : elles peuvent se conduire au sein d’un groupe d’élève ou en classe entière. Les postulats de Burns : les groupements d’élèves

Related: