background preloader

Une exposition en ligne des bibliothèques Standford

Une exposition en ligne des bibliothèques Standford
Les bibliothèques de Stanford proposent une très belle exposition en ligne sur la naissance et l'essor des data visualisations du 18ème siècle à nos jours (certaines à partir de réalisations françaises). Data Visualization and the Modern Imagination : L'exposition comprend de nombreux documents (cartes, schémas, graphiques...) qui ont inspiré les scientifiques et peuvent continuer à nous inspirer aujourd'hui, sans être forcément data scientist de profession. Parmi les classiques, on retrouve notamment les cartes géographiques et géologiques d'Alexander von Humboldt, les cartes de flux de Charles Joseph Minard et les diagrammes en forme de roses de Florence Nightingale. D'autres data visualisations moins connues sont tout autant intéressantes, notamment pour voir à quel point il s'agissait d'explorer tous les moyens possibles pour représenter, analyser mais aussi imaginer le monde (au sens de "mettre en image", mais également de "créer un imaginaire moderne"). Prolongement Articles connexes

http://cartonumerique.blogspot.com/2020/09/dataviz-expo-standford.html

Related:  Numériquedatavisualisation

Tutoriels : entrée par besoins - DANE de Poitiers Pour communiquer / échanger Une liste de tutoriels pour utiliser les outils de communications proposés par l’institution. Avec les élèves  Tutoriel Ma classe virtuelle Infographie : 1 minute sur Internet en 2020 Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp. Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique.

Data visualization : Uber présente ses outils et c’est magnifique. Les entreprises brassent de plus en plus de données, mais ne savent pas toujours quoi en faire et encore moins comment la rendre sexy. Avec l’émergence du Big Data émergent aussi des outils capables de stocker et de constituer des rapports simplement et de façon dynamique. Les entreprises qui sont nées dans le digital comprennent bien ces enjeux, notamment lorsqu’il s’agit d’une société comme Uber. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents. Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente.

Autour de moi La RATP fait actuellement de la réclame pour une nouvelle appli destinée à faciliter les trajets en Île-de-France. Voici les trois images promotionnelles, visibles sur son site ainsi que dans le métro parisien : À lire en écoutant ceci. Le numérique en culture(s) C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu'ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de toute façon les jeunes qui travaillent sur des tablettes : les usages finiront bien par émerger d'eux-mêmes sur ce terreau pédagogico-numérique fertile.

Avant 14, la propagande par les cartes géographiques On prend les cartes, on brasse les cartes, on coupe les cartes, on donne les cartes… et parfois on les redessine. Aujourd'hui (voir par là ce qu'en disait le patron), mais aussi hier. Au tout début de la guerre de 14, par exemple. À lire en écoutant éventuellement ceci. Les 7 et 8 juin prochain se tiendra, à la Royal Geographical Society sise en la capitale grand-bretonne, la London Map Fair où seront exposées et vendues, écrit le Guardian, des cartes géographiques du XVe siècle, une carte de 1513 montrant les îles britanniques, des cartes du métro londonien de 1917 et beaucoup d'autres encore, sans oublier une impressionnante collection de cartes de l'Europe à l'aube de la Première Guerre mondiale. Les Teutons étaient assez forts à ce petit jeu, qui consistait à donner un air anthropomorphe aux différents belligérants (on remarquera le Turc lascif, qui tire sur son narguilé ou roupille) :

Grève en ligne : ces activistes poursuivent leur combat pour le climat Pour les jeunes militants écologistes confiné, la grève de l'école se poursuit sur Internet. L’épidémie de Covid-19 a entraîné le confinement de la population dans de nombreux pays. Pour autant, les adolescents engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique n’arrêtent pas la mobilisation : ils militent depuis chez eux.

Related: