background preloader

MediaWatch

Thursday 21 July 2011 Trois questions à Edouard Fillias, un des responsables de l'agence Image & Stratégie, et Alexandre Villeneuve, expert du référencement, tous les deux auteurs du blog E-Reputation.org , au sujet de leur livre E-Réputation, stratégies d'influence sur Internet Continue reading ... By fbougon on Thursday 21 July 2011, 19:04 - Internet Monday 18 July 2011 L’une des questions revenue de manière récurrente dans les Entretiens de l'information du 25 mars concerne l’évolution des compétences requises pour les professionnels de l’information. By Eric Lagneau on Monday 18 July 2011, 12:07 - Internet Tuesday 31 May 2011 Informer c'est choisir. By Eric Lagneau on Tuesday 31 May 2011, 16:23 - Internet Monday 23 May 2011 Nous continuons notre série de réflexions après les Entretiens de l'information le 25 mars . By Eric Lagneau on Monday 23 May 2011, 16:00 - Internet Thursday 19 May 2011 By fbougon on Thursday 19 May 2011, 17:38 - Internet Tuesday 17 May 2011 Thursday 12 May 2011

L'actu media web - Le Top 50 des sites d'infos régionaux en janvier "Salut les ptits clous, revoilà le Top 50"... Séquence nostalgie pour les plus de 30 ans, et retour du palmarès des sites d'infos régionaux pour le mois de janvier. Pas de gros changement en tête du classement pour ce début d'année, mais la Voix du Nord parvient à grimper une marche en dépassant Le Progrès, tout comme Le Berry qui passe devant le Journal du Centre.On notera également deux entrées dans le classement OJD : La Nouvelle république et Le Courrier picard. Le podium final ne change pas, avec toujours en tête, Le Parisien suivi de Ouest-France et, pour le second mois consécutif, Sud-Ouest. Et voilà l'ensemble du palmarès : 1 - Le Parisien avec 23 millions de visites et 81 millions de pages vues 2 - Ouest France avec 8,7 millions de visites et 37,8 millions de pages vues (19è /-1 ) 3 - Sud Ouest avec 4,4 millions de visites et 15 millions de pages vues (34è / -1) 4- Le Télégramme avec 4,3 millions de visites et 11 millions de pages vues (36è / -2)

Retour sur les entretiens de l’information: les rédactions du futur Quelle sera la rédaction du futur ? C’est sur thème qu’étaient organisés Les Entretiens de l’information de ce vendredi 25 mars 2011. Une journée scindée en deux parties: le matin était consacré aux rédactions et à leurs mutations, qu’elles soient old media ou pure players, l’après-midi étant réservée à cette forme particulière de journalisme que sont les blogs. Dans les débats, il y a parfois des moments cruels. La discussion s’achevait, il était 13h00 passée, lorsqu’une jeune journaliste posa cette question: À question simple, réponse simple: aucun big bang n’est prévu. Pas de renouvellement des générations programmé de manière massive dans les grandes rédactions [du moins celles représentées à ce débat], donc, mais aussi comme le reconnaît Didier Pourquery, pas de recherche et développement dans les groupes de presse, permettant de réfléchir à l’avenir et à cette fameuse « rédaction du futur », dont ces Entretiens de l’information avaient fait leur thème central. Be Sociable, Share!

Journalisme & réseaux sociaux : quelques tendances pour 2011 Rédacteur en chef de Citizenside, Aurélien Viers est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes, Aurélien a travaillé comme reporter à LCI et au Japon comme correspondant. C’est sa première contribution à l’Observatoire des Médias. Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, News:Rewired). On aurait pu titrer en parlant de “mots-clés”, mais c’est so 2008. 1/ SEO journalism, ou le journalisme d’autocomplétion Ecrire et titrer pour Google ? La production d’infos va croissante – 600 nouvelles entrées par jour pour le Huffington Post – d’où la nécessité d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. “Connaissez mieux vos lecteurs !” Dingue.

Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter. Quel bilan? Quelles tendances relever? Quels sujets préoccupent les journalistes américains? Quels sont les nouveaux usages qui émergent? Le rôle de «social media editor», c’est fini? En décembre dernier, le New York Times a supprimé ce poste créé un an et demi plus tôt, occupé par Jennifer Preston, qui est désormais retournée au pôle reportages. Cindy Boren, social media editor dédiée aux sports pour le Washington Post, sait bien que cette phase n’est pas éternelle. Crédit: AA N’écris pas sur Twitter ce que tu ne dirais pas à l’antenne Il y a un an, les rédactions anglo-saxonnes complétaient voire rééditaient leur charte déontologique pour statuer sur la posture journalistique à tenir sur les réseaux sociaux. Crédit: DR Le «live», le roi du Web

Journalisme et réseaux sociaux: 11 tendances pour 2011 Rétrospective non exhaustive des idées qui ont été discutées ces derniers temps sur les blogs et dans les conférences sur le blog de Citizenside. Bon, c’est vrai, le titre est facile, mais vous connaissez un titre davantage Google-Facebook-Twitter-friendly pour cette fin d’année ? Ni prédictions, ni révélations ici, mais une synthèse non exhaustive des idées lues, vues, entendues en cette fin d’année sur les blogs et dans les conférences (notamment Rencontres RSLN, LeWeb, news:rewired), par Citizenside On aurait pu titrer en parlant de “mots-clés”, mais c’est so 2008. 1/ SEO journalism, ou le journalisme d’autocomplétion Écrire et titrer pour Google ? Des spécialistes interviennent dans les rédactions pour aider les journalistes à mieux référencer leurs articles, comme Masha Rigin de TheDailyBeast.com, invitée par l’École de Journalisme de Sciences Po (merci à Alice Antheaume pour son récit de la journée). Les journalistes peaufinent le titre que vous avez envie de lire. Dingue. Le modèle ?

Presse Numérique On ne cesse de parler en bien et en mal des Google Glass. Celles-ci seront d’ailleurs en vente pour 24 h, le 15 avril aux USA. Au prochain semestre, l’université… (Lire la suite) Hand Interactive Inc vient de lancer aux Philippines une librairie de livres numériques ainsi qu’un kiosque de journaux numériques. Le dernier numéro de GéoAdo, le magazine pour les adolescents curieux qui aiment notre planète est en kiosque. Après l’adoption du vocable «mot-dièse» en lieu et place du mot Hashtag, le Journal Officiel de la République Française a publié une note de recommandation concernant le vocabulaire de l’édition… (Lire la suite) Après de longues heures de travail, toute la rédaction d’IDBOOX.com est heureuse de vous présenter la toute nouvelle version de son site d’informations. La presse commence à s’imposer dans le paysage numérique français. Socialife c’est l’agrégateur de news de Sony, déjà téléchargé sur les appareils de la marque 10 millions de fois.

La guerre des géants du Web dans une application Rue89 Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars. Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ». Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné.

France Soir, Le Huffington Post : le Web bouscule la presse Arianna Huffington En grande difficulté financière, France Soir veut désormais arrêter sa parution papier et se tourner entièrement vers le Web. Pendant ce temps The Huffington Post, annonce se lancer en France, toujours avec le même modèle : utiliser gratuitement les textes de blogueurs. Le Web continue à bousculer les modèles de la presse traditionnelle. Dans les années 50, France Soir vendait quotidiennement un million d’exemplaires. Pendant ce temps Arianna Huffington arrive en France L’actualité se fait parfois écho de manière troublante. La première déclinaison européenne du site sera lancée mi-novembre en collaboration avec le Monde et l’un de ses propriétaires Matthieu Pigasse.

France Télévisions place son info en continu sous le signe du communautaire Souvent critiqué pour ses sites Web et pour son inertie en matière d'Internet, le groupe France Télévisions a présenté ce lundi une ambitieuse stratégie autour de l'information en continu. Le groupe a en effet lancé FrancetvInfo, une nouvelle plate-forme d'informations où la convergence semble être le maître mot. Le service est d'abord disponible sur tous les écrans, PC, tablettes (iOS et Android) ou smartphones (iOS et Android) avec des versions optimisées pour chacun de ces supports mais proposant les mêmes flux actualisés à l’identique.. Timeline "Le rythme de publication de francetv info dépend de la marche de l’actualité non de rendez-vous préétablis. Concrètement, l'information est présentée en cinq flux. Les informations défilent chronologiquement : textes, images, vidéos, tweets et statuts, "sélectionnés et vérifiés", par une rédaction dédiée comptant une trentaine de personnes.

Association des journalistes professionnels <div class="jswarning2">Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site et de sa navigation, Javascript doit être activé sur votre navigateur. Rafraîchissez ensuite votre page ou appuyez sur la touche F5. <a href=" target="_blank">Comment activer Javascript dans votre navigateur ?</a></div> Journalistes indépendants 1. Barèmes minimums agréés selon la convention nationale conclue avec les éditeurs de journaux, indexés pour 2014. Barèmes applicables pour une première utilisation dans un seul titre, hors frais et TVA éventuels, à défaut d'accord plus favorable. » articles commandés par le journal par ligne commandée de 60 signes (espaces compris) : 1,10 € » articles fournis à l'initiative du journaliste par ligne publiée de 60 signes : 1,10 € Calculez le prix de votre article (barème minimum agréé) Photos en couleur : » tarif à convenir entre l'éditeur et le journaliste indépendant (voir aussi les tarifs Sofam 2013-2014 et Sabam) 2. 3.

Related: