background preloader

Posters : les fonctions cognitives mobilisées durant la lecture

Posters : les fonctions cognitives mobilisées durant la lecture

http://ressources-ecole-inclusive.org/2020/09/23/posters-les-fonctions-cognitives-mobilisees-durant-la-lecture/

Related:  Sciences cognitivesLecture`test 1030Compréhension en lecture

Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » Les vidéos du Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » 28 et 29 mars 2019 – Palais de l’UNESCO Conseil scientifique de l’Education Nationale La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Anne Boulanger : Et si on tentait le carnet de lecture ? Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices. Pourquoi mettre en place un carnet de lecteur ?

Théorie de Jauss : concept d'horizon d'attente du lecteur Esthétique de la réception : La théorie de H.R. Jauss est articulée autour du concept d'horizon d'attente du lecteur. L'enjeu concerne la fonction de la littérature et l'expérience esthétique. Les bienfaits de la lecture à haute voix Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC Future Même à l'heure des podcasts et des livres audios, la plupart d'entre nous privilégions la lecture silencieuse, de manière instinctive ou pour ne pas déranger les personnes qui nous entourent. Il y a fort fort longtemps, la lecture était une activité plutôt bruyante rappelle BBC Future, sur une tablette vieille de 4.000 ans, on peut lire: «Écoutez cette tablette, et si c’est approprié, faites la écouter au roi». Aujourd’hui, la lecture à haute voix est souvent réservée aux enfants ou aux performances théâtrales.

Wiki-TEDia : Wiki sur l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Que vous soyez étudiant(e) ou non, vous trouverez dans cette section des réponses à ces questions. [Lire la suite] Approche cognitive

Étayage La notion d'étayage renvoie à la théorie de l'américain Jérome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant. L’étayage, lié au concept de "zone proximale de développement"1 , est défini comme "l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ."2 J. Bruner reconnaît six fonctions de l’étayage caractérisant ce soutien temporaire de l’activité de l’enfant par l’adulte : 1.

Lire et faire lire Depuis la mise en place du dispositif Lire et faire lire, chaque coordination départementale s'efforce de proposer à ses bénévoles des temps d'échanges et de rencontres, avec les coordinateurs, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes. Depuis 2006, l'association nationale propose également aux bénévoles des modules de formation, qui peuvent être demandés chaque année par les coordinations départementales. Quels sont les objectifs de ces formations ? Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Related: