background preloader

A contrario

A contrario
Lutter contre la culture du traumatisme autour de l’IVG : un enjeu sociétal et politique (texte d’intervention au congrès de l’ANCIC) [Suite aux demandes qui m'ont été faites, je mets en ligne le texte de mon intervention au congrès de l'ANCIC. Pour situer le contexte, j'ai reçu cette invitation en janvier 2013, sur la base d'un ancien article publié chez Slate sur ce thème. Au cours du printemps 2013, j'ai donc commencé à retravailler le texte [...] Ivre, un laboratoire commercialise une contraception d’urgence en dissimulant son inefficacité au-delà d’un poids limite Croisons trois réalités, qui sont loin d’être évidentes pour les personnes qui ne travaillent pas au quotidien sur les questions relatives à l’accès aux soins de certaines populations discriminées.

http://www.acontrario.net/

Related:  Sex, queer & feminismFéministesFéminisme et théorie des genresBlogs et sites

Minorités numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Droit à l'avortement : "Il ne faut pas baisser la garde" "Quelle histoire !" Les éclats de rire illuminent le visage de Joëlle Brunerie-Kauffmann quand elle raconte son combat avec les "copains" pour la contraception et la libération de la femme dans les années soixante-dix. "Féministe dans l'âme", "obstinée", voire "rentre-dedans", la gynécologue âgée de 71 ans a lutté pour le droit des femmes à l'avortement et bravé la loi. Aujourd'hui à la retraite, elle reste en alerte face "aux forces réactionnaires" et à une crise des vocations. Dans sa maison du 14e arrondissement de Paris, près de 40 ans après la loi Veil de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse, la gynécologue rappelle qu'"il ne faut pas baisser la garde", mais au contraire "se battre pour l'égalité".

Les Féministes et ce qu'on attend d'elles ~ Des Filles Comme Ca Ô combien de fois croise-t-on cette phrase sur les internets. Je passe la syntaxe douteuse et je préfère plutot m'attarder sur l'idée. C’est donc à partir de là que j’ai décidé d’expliquer à ces filles qui parfois vont parfois plus loin que les machistes alphas etc. « Les féministes » qui sont-elles, que font-elles, quels sont leurs réseaux ? Il faudrait peut-être arrêter de réduire les féministes aux Femen. Il doit y avoir autant de formes différentes de féminismes que d’idéologies féministes différentes que de femmes différentes.

« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité À l’occasion de la sortie de « Tiens-toi droite ! », un Tumblr dénonce les injonctions courantes à la féminité. — Allez voir la galerie de photos sur le Tumblr Tiens-toi droite ! Le Ronchon Blog: [Critique] How to be a Woman de Caitlin Moran, un exemple type de féminisme™ Dans l'idée, Caitlin Moran et moi on avait tout pour s'entendre. Non c'est vrai, ma première réaction quand j'ai aperçu la couverture dans les rayons de W. H Smith catégorie “best-sellers” j'ai immédiatement pensé qu'elle sortait tout droit de l'univers d'Harry Potter, un savant mélange entre Nymphadora Tonks et Bellatrix Lestrange.

Contrôler le sexe des sportives [entretien] Libération vient de faire son « Grand angle », ce mercredi 14 mai 2014, sur « Les opérées de la testostérone », soulignant les émotions du monde de la bioéthique face aux nouvelles dispositions prises à l’encontre des sportives qui se voient obligées de subir différentes opérations et autant de traitements hormonaux pour demeurer dans la « norme » du sport. En effet, celui-ci ne conçoit que deux catégories de compétiteurs (« hommes » et « femmes »), alors que la biologie nous apprend que l’espèce humaine est faite d’irrégularités, tant sur le plan chromosomique que sur celui du fonctionnement de nos physiologies. De quoi relancer des débats vieux de plusieurs décennies, si ce n’est pas de plusieurs siècles. Pour y voir plus clair remontons quelques années en arrière, très précisément le mercredi 19 août 2009. Grégory Quin : Le cas de Caster Semenya est-il unique ?

Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. Traduit depuis The Terrible Bargain We Have Regretfully StruckPublié par Melissa McEwan le 14 août 2009 sur shakesville.com [Trigger Warning] C’est la réputation des féministes et aussi ma propre réputation cultivée depuis cinq ans grâce à ce blog, pourtant, non, je ne déteste pas les hommes. Beaucoup de misogynes détestent les femmes parce qu’un jour, une femme leur a fait un sale coup et ils s’en servent pour justifier leur haine de toutes les femmes.

Veille permanente sexisme Alors moi hier j'ai cru que j'allais hurler devant l'émission"La belle et ses Pinces" sur M6replay.Non mais alors déjà le terme "princesse" (ils l'appellent tous comme ça) lancé dans les années 2000 par les nauséabonds Marie-Claire et Cie qui voudraient nous faire croire qu'on est top des princesses dans un monde de paillette et qu'on mérite le meilleur alors que y'a autant de connasse chez les hommes que les femmes NON merci. Ensuite, bon ben forcément, forcément, pour le coup c'est la fille qui est magnifique et les garçons moches et elle devrait apprendre à passer outre ses envies de beauté masculine. Et pourquoi ce genre d'émission ne fait jamais dans le sens inverse? Pourquoi ça ne serait pas une femme moche avec des prétendants beaux gosses?

start [Féminisme Geek] Traduction du wiki Geek Feminism Le wiki que nous traduisons est une mine d’informations utiles, surtout dans les milieux geeks. Il traite autant de principes élémentaires du féminisme que de sujets plus polémiques. Vous êtes venu-e lire ? Si vous ne savez pas par quel bout commencer, rendez-vous sur Introduction au féminisme Vous êtes venu-e contribuer ?

IEC - Assise détail 6 et 13 octobre 2014 Université Paris Diderot, amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion (Paris 13e), de 14h à 18h30 Télécharger le programme PDF Pour ses 7es Assises, l'IEC a choisi de mettre en valeur les offensives pour l'égalité, notamment en faveur des études de genre, particulièrement attaquées depuis 2011. Comment les associations féministes et le monde universitaire se sont-ils mobilisés pour répondre à la désinformation sur le concept de genre et sur la pédagogie de l’égalité? Transidentités : au-delà de la division binaire homme/femme - Paris-luttes.info C’est dans le cadre de la Dionyversité, l’université populaire de Saint-Denis, que nous souhaitons informer, réfléchir et discuter des enjeux pour les personnes Trans et Intersexes. Nous avons donc contacté des militantEs de différentes associations Trans et Intersexes, car, n’étant pas directement concernéEs par ces réalités, il nous semblait évident que la journée ne pouvait se faire qu’avec elleux. Grâce aux films et à nos échanges mutuels, nous nous sommes renduEs compte que les réalités Trans et Intersexes ne se limitent pas à un discours politique et intellectuel critique de la norme des gen- res et de la soi-disant binarité homme/femme. C’est cette réflexion que nous souhaitons aujourd’hui partager aujourd’hui avec celleux qui le souhaitent.

Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie. Elle a écrit plusieurs articles sur la relation entre race, classe, sexe et sexualité et milite au sein du mouvement féministe, antiraciste et lesbo-féministe d’Amérique latine et des Caraïbes. Femen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique.

Lectures du genre Lectures du genre est une publication électronique qui a pour vocation de rendre rapidement disponibles les travaux des chercheures et des chercheurs qui participent aux rencontres intersites Tours - Toulouse, ainsi que tous les articles, documents, informations et références bibliographiques (sous réserve de leur acceptation par le comité de lecture) susceptibles d’intéresser les spécialistes des questions de genre et les chercheur-e-s en formation. Les articles peuvent être écrits en français, en espagnol, en anglais, en italien ou en portugais et doivent suivre les normes éditoriales de la publication. Ils seront envoyés par voie électronique à l’adresse de contact. Les documents audio et vidéo sont également acceptés. Comité de lecture :

Related: