background preloader

Les documents par thème

Les documents par thème

Persée Les sciences de l’éducation Les sciences de l’éducation ont fait leur entrée officielle dans l’Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu’au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d’étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu’elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l’objectif qu’elles se proposent. Page 1 à 2 Pages de début Page 9 à 33 Extension actuelle de la notion d'éducation Page 34 à 43 Les facteurs déterminant les situations d'éducation Page 44 à 93 Tableau général des sciences de l'éducation Page 94 à 99 Inter- et intradisciplinarité dans les sciences de l'éducation Page 100 à 107 La recherche en sciences de l'éducation Page 108 à 115 À quoi servent les sciences de l'éducation ? Page 116 à 121 Passé, présent et avenir des sciences de l'éducation Page 122 à 128 Pages de fin Fiche technique Mialaret Gaston, Les sciences de l’éducation, 11e éd., Paris, P.U.F. « Que sais-je ?

ESPÉ : en route ! Un très mauvais départ La réforme des ESPÉ souffre de deux fautes originelles majeures : elle ne s’est pas appuyée sur un bilan des IUFM (institut universitaire de formation des maitres), et elle a maintenu la place invalidante du concours qui clive la formation en deux phases radicalement discontinues, la formation véritablement professionnelle ne s’effectuant qu’en seconde année. Prendre le temps d’un bilan sérieux aurait permis d’identifier les deux acquis majeurs des IUFM : d’une part, les diverses méthodes d’analyse de pratique qui permettent d’initier une démarche réflexive chez les enseignants débutants ; d’autre part, la production d’un mémoire construit sur la relation entre recherche et pratique, et qui donne corps à cette démarche réflexive. La mise en œuvre précipitée et non réfléchie de la réforme va aggraver ces défauts. Difficile de faire preuve d’optimisme dans un tel contexte. Vincent Troger Maitre de conférences à l’ESPÉ de l’académie de Nantes Rêvons un peu.

L'ÉCOLE DE DEMAIN | Le blog Education du SE-Unsa philippe Meyrieu L'école au quotidien : questions, échanges et conseils en matière de pédagogie Ce chapitre du site est entièrement consacré à des échanges avec des professeurs qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Il est alimenté par les questions qui me sont posées (par l'intermédiaire de la case "envoyer un message" du sommaire) auxquelles je m'efforce de répondre le plus clairement possible, ainsi que par des contributions que vous pouvez m'envoyer par la même voie. Vous obtenez la page comportant les éléments développés en cliquant sur les questions correspondantes...

Musiques pour favoriser l’apprentissage Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Musiques pour favoriser l’apprentissage De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du psychiatre bulgare Georgi Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage. Pour favoriser la concentration, la musique utilisée doit être : écoutée à un niveau très faible pour ne pas nuire à la concentration, instrumentale, sous peine de mobiliser inutilement les parties du cerveau en charge du langage, qui vont tenter de décoder les éventuelles paroles au lieu de se concentrer sur l’apprentissage. Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique. Ressources en ligne Discographie Steven Halpern, Music for Accelerated Learning. Bibliographie

mieux apprendre travailler avec une classe difficile [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Sources - Blin Jean-François, Gallais-Deulofeu, Claire. Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les pertubations scolaires. Paris : Delagrave ; Toulouse : IUFM Midi-Pyrénées, 2003. (Delagrave pédagogie et formation). - AUGER, Marie-Thérèse, BOUCHARLAT, Christiane. Notes de lecture par Monique Franck, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Les caractéristiques de la classe 1. - groupe d'interactions directes : ses membres ont une influence les uns sur les autres ; - groupe de travail : les élèves doivent atteindre certains objectifs ; - groupe formel : les membres ne se sont pas choisis mais la structure est imposée. 2. La classe est le lieu où se noue et se dénoue tout un réseau souterrain d'interrelations. - Le groupe, lieu d'émergence : - La classe, pour les élèves, est à la fois : - La classe, pour les enseignants, est perçue comme : Qu'est-ce qu'un élève difficile ? 1. 2. Qu'est-ce qu'une classe difficile ? 1. 2. 3. 4. Faciliter la compréhension.

Related: