background preloader

Découvrir le Web 2.0 et les réseaux sociaux (dossier) par l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (85)

Découvrir le Web 2.0 et les réseaux sociaux (dossier) par l’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (85)

Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2012 août62012 Article paru initialement le 29 février 2012. Rediffusion de vacances! Une année plus tard, un rafraîchissement de la sélection des sites communautaires de voyageurs est le bienvenu ! Toutefois, la création effrénée de nouvelles plateformes sociales semble se ralentir. A signaler, L'interconnexion, avec votre compte Facebook, de plus en plus systématique de façon à proposer des avis très personnalisés basés sur les expériences de ses amis.Le développement des réseaux sociaux d'échanges de maisons, d'appartements : cette nouvelle catégorie fait son entrée dans le panorama ! Réseaux communautaires Sites présentant généralement tout un panel de services permettant de donner son avis sur les hôtels et/ou des lieux, déposer des photos/vidéos et récits de vacances, donnant accès à des forums, guides de destinations, cartes, blogs, mise en relation des membres, promos, moteur de réservations... Généralistes Spotted by Locals | Uwishunu.com | VisitMyBaltimore En français En français Glober.tv

Empowering Inspiration : The Future of Travel Search (Compte rendu) mar52012 Non je ne vais pas vous faire un billet entièrement en anglais, mais je vous propose un rapide compte-rendu d'une étude commanditée par Amadeus et réalisée par PhocusWright. Empowering Inspiration : The Future of Travel Search est un travail accessible gratuitement en ligne. L'objectif de cette étude est de comprendre la manière de chercher de l'information dans le tourisme, de réserver et d'acheter. La perception du consommateur en ce qui concerne la recherche d'informations dans le tourisme apparaît clairement dans ce document. Le choix pour une destination nécessite clairement un accompagnement. 50 % des pays développés du panel et les 2/3 des pays émergents n'ont pas une idée précise et spécifique de la destination où ils veulent aller quand ils démarrent le début du processus de planification. Les moteurs de recherche sont les plus utilisés pour le processus de sélection d'une destination, puis ce sont les sites des agences en ligne et enfin les sites d'avis.

Quel est le meilleur outil pour planifier son voyage en français? | E-Tourisme Actuellement en train de préparer un long voyage sac à dos vers la Thaïlande, j’ai cherché des outils en ligne qui m’aideraient à organiser mon périple. Des outils, c’est sûr, il y en a des tas, le tout est de trouver celui qui nous convient. Il me fallait un outil à la fois simple, pour récolter un tas d’information avant le départ, et fonctionnel pour y avoir accès une fois sur place … Les critères qui me semblaient importants pour le choisir sont : Une interface en français pour que mes amis et ma famille puissent y avoir accès.Une carte interactive pour y accrocher les villes à visiterUn agenda ou une ligne du temps pour planifierUne prise de notes personnellesSi possible un calcul automatique de la budgétisation car quand on est jeune et qu’on part longtemps, à moins d’avoir gagné au loto, il faut se fixer un budget. J’ai donc retenu 3 outils en français : Les + : Les – : service incomplet pour planifier son voyage mais peut tout à fait convenir pour le raconter. Les – : Les – :

Selon Facebook, l'aéroport international de Los Angeles est le plus "social" du monde Jeudi 19 janvier Réseaux sociaux - 19 janvier 2012 :: 08:59 :: Par Eric Une étude récente réalisée par Facebook et fondée sur le nombre de check-in montre que l’aéroport international de Los Angeles est le plus actif sur le réseau social. Les aéroports ne servent pas seulement à faire décoller et atterrir les avions. Une étude récente réalisée par Facebook montre que l’aéroport international de Los Angeles est le plus actif sur le réseau social. Dans le Top 25 des aéroports les plus « sociaux », 20 sont américains, et on en trouve seulement deux en Europe : l’aéroport d’Amesterdam Schiphol (16ème) et celui de Londres Heathrow (20ème). Que conclure de cette étude ? En tout état de cause, ce type d’étude ne peut qu’intéresser les marques présentes sur les aéroports pour dégainer des offres géolocalisées. (source)

Les promos pas très civiques de Nouvelles Frontières Séchez les élections, et vous partirez en vacances pour moins cher. C'est ce que promet Nouvelles Frontières à ses clients. Le voyagiste propose une réduction de 300 euros à toute personne qui partirait en vacances pendant la période des élections. Une manière de miser sur l'abstention ? 1Sur nouvelles-frontieres.fr"Votez Nouvelles Frontières", affirme le site du voyagiste.

Google – Créateur original de tendances…ergonomiques originales Les nouveaux outils touristiques de Google doivent interpeler à mon sens les promoteurs de destination qui sont dans des projets de refonte de stratégie web… je pense à l’ami Paul qui cherchait des idées pour le futur Tourisme.fr (voir le billet). Quand nous nous inspirons d’éléments ergonomiques pour créer un site Internet avec des listings sans fin, Google de son côté est dans la création de solutions ergonomiques. Google Flights et Google Hotel Finder sont de vrais laboratoires d’inspiration pour nous professionnels du tourisme. Je vous propose donc une petite veille des bonnes pratiques sur ces deux outils, vous allez voir qu’on est à la fois dans une vraie évolution technologique et dans une marche arrière énorme pour revenir à des choses simples. Google Flights, l’espace ergonomique nouvelle génération Des résultats ne vous intéressent pas dans la liste proposée ? Google Hotel Finder, un cocktail ergonomique percutant … s’il est ouvert :

Baromètre de l’engagement : pages Facebook des agences de voyage en ligne Aujourd’hui, après quelques années à jouer à la course aux fans, les marques et les experts s’accordent à dire que ce n’est pas le nombre de fans qui compte mais bien l’interaction de la communauté avec la marque. Plus le taux d’interactions est fort, mieux c’est pour la marque qui peut se servir des résultats de l’engagement à plusieurs fins : marketing, relation client, productions, … Ce baromètre de l’engagement des agences de voyages en ligne nous permet d’attribuer des points aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de statuts, le nombre de likes et le nombre de commentaires enregistrés par les Pages Fan sur les trois derniers mois et calculons le nombre de points en fonction de l’équation suivante : ( Nombres de Likes x ( Nombre de Commentaires x 4) ) / Nombre de Status On retrouve dans le TOP 5 des enseignes bien connues, mais on se rend compte que ce n’est pas parce qu’on a plus de fans qu’on a plus d’engagement même si ça compte tout de même.

L'eTourisme est mort ! Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile). Si l’on s’en réfère aux dernières tendances du secteur avec des chiffres en progression forte et constante, il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un tourisme numérique et connecté. Les comportements des voyageurs ne trompent pas avec comme conséquence directe des résultats plus que significatifs pour l’industrie touristique, premier secteur de l’e-commerce. On compte désormais pas moins de 6 européens sur 10 qui réservent leur voyage en ligne en 2011. Merci à Lucile Prouteau (pour sa réactivité) et Emmanuel Jacquel (chapeau l’artiste !) Ainsi, je partage les propos de Ludovic Dublanchet aux rencontres e-tourisme d’Anglet pour dire que l’e-tourisme est mort au bénéfice du tourisme numérique. [édit] Et un des principaux thèmes de la conférence PhocusWright au salon ITB Berlin de mars 2011. SO pour SOcial ! Quels sont mes objectifs ? LO pour LOcal ! MO pour MObile !

Fin des voyagistes traditionnels ? Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d’euros ! Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Ces évènements annoncent-ils la disparition du métier de voyagiste traditionnel ? Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière, Nouvelles Frontières a été sauvée in extremis de la faillite... Quels seront les suivants ? Deux tendances de fond restructurent peu à peu le marché. Face à ces évolutions du marché, les acteurs de cette industrie doivent d’urgence faire évoluer leur modèle économique, afin de répondre à cette double attente des clients. Comment le « sur mesure » et Internet peuvent-ils aller de pair, puisque l’un est associé à un processus artisanal, et l’autre à un processus industriel et technologique ? La désintermédiation comme condition sine qua none

[Tourisme] Cityzeum s’offre les guides de voyages Pocketvox et Navigaia Cityzeum Travel Group, acteur majeur de l’info-mediation touristique, vient d’annoncer l’acquisition des guides de voyages Pocketvox et Navigaia. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Pocketvox édite une gamme d’audioguides, de guides pour smartphones ainsi qu’une plateforme web. Son site internet recense ainsi près de 600 heures de podcasts. Navigaia offre quant à lui un portail dédié aux vidéos de voyages. Grâce à ces acquisitions, Cityzeum compte renforcer sa stratégie SoLoMo, en apportant notamment une dimension très sociale à ces deux nouveaux services. Cityzeum Travel Group est une start-up francilienne qui a lancé son site éponyme en 2007. La start-up édite 3 sites autour du voyage : Cityzeum, axé sur les guides voyage et hébergements, qui génère le plus gros du trafic, avec 1 500 000 VU chaque mois.BabelTrip, la première plateforme de questions & réponses, expériences vécues et bonnes affairesALundi, un site touristique centré sur les WE en France.

Feet First Series Le photographe Tom Robinson a eu l’idée depuis 2005 de faire des photographies de ses pieds et ceux de son amie, à travers le monde. Narrant de vrais moments de vie aux quatre coins du globe, une large sélection des clichés sont à découvrir dans la suite de l’article. E-Tourisme | Marketing On The Beach Startup Stay : le CouchSurfing pour entrepreneurs ! Le CouchSurfing a été développé pour permettre aux voyageurs d’aller à la rencontre des autres à travers le monde grâce leur site web. Un habitant peut donc se rendre disponible gratuitement le temps d’un café, d’un repas et même offrir son canapé ou une chambre d’ami pour la nuit histoire de [...] Collectivités territoriales françaises et réseaux sociaux Facebook est un moyen de communication devenu incontournable pour les marques, qu’elles soient internationales ou locales d’ailleurs. TagTag City, des QR codes s’invitent à Bruxelles Début d’année, Bruxelles inaugurait ses premiers codes QR sur certains bâtiments et lieux touristiques de la ville à destination des touristes et des bruxellois. Avis utilisateurs et commerces locaux en Europe Avec l’explosion des contenus produits par les internautes et les nouveaux usages du web, le portrait du marché local s’est considérablement transformé. Trippy : un Pinterest du voyage ?

Enquête : Profil du touriste en gîtes et chambres d’hôtes Dans une récente étude menée par Toprural auprès d’internautes, 47% des Français se disent des utilisateurs réguliers de logements ruraux, gîtes ou chambres d’hôtes, un chiffre qui laisse entrevoir l’importance et le potentiel économique de cette offre de tourisme. Si le tourisme rural est bien installé en France depuis déjà plus de 50 ans et représente chaque année une part importante des nuitées touristiques, il est actuellement confronté à une évolution de la demande et des comportements à laquelle il doit s’adapter. La pratique du tourisme rural en France Alors qu’en 2010, 63% des Français disent avoir modifié leurs habitudes de vacances à cause de la crise économique, nous observons que cette tendance a été inverse parmi les adeptes du tourisme vert. Ils sont en effet 64% à ne pas avoir changé leurs habitudes et 23% d’entre eux sont même partis plus souvent que les autres années. Perspectives et tendances

Tourisme : ces grands groupes piégés par la Toile Cet article a été publié il y a 2 ans 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. «On nous avait prédit que le Minitel allait tuer notre métier, c’était faux. Internet, ce n’est rien de plus qu’un Bottin. Et cette agitation n’est qu’un feu de paille». Nous sommes en 2000, et si la prédiction du président du Syndicat National des Agences de Voyage rivalise à bien des égards avec celles de Paco Rabanne, qui aurait pu imaginer que le marché du Tourisme serait aussi profondément bouleversé par ce bottin nouvelle génération? Et pourtant, il est vrai qu’Internet et voyage nous paraissent aujourd’hui tellement indissociables l’un de l’autre, que le souvenir d’un tourisme “avant-Internet” s’est peu à peu estompé, et avec lui l’évidence d’une rupture brutale dans le comportement touristique. Quels impacts justement? Souvenirs, souvenirs… "on s'occupe de tout"…la promesse Fram prend du plomb dans l'aile Et vous qu’en pensez vous ?

Related: