background preloader

Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Horschamp, la revue qui s'aventure dans les hors champs de la création artistique

Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Horschamp, la revue qui s'aventure dans les hors champs de la création artistique

http://www.horschamp.org/

Related:  sylgopolitiques culturellesart et sociétémédiations/art/culture/publicsrevues et écritures

Bienvenue au Théâtre du Cristal Bonjour à tous, A partir de maintenant nous joindre au 01 30 37 87 47 ou contact@theatreducristal.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. car désormais nous avons investi notre lieu à Eragny. le 01 39 37 91 43 ( de Beaumont ) vous renverra à partir du 15 avril sur le numéro d'Eragny. Sophie Wahnich : «La Révolution n’est pas un mythe, c’est une histoire vécue» Longtemps délaissée, parfois même faisant figure de repoussoir dans des discours politiques qui ne pointent que sa violence, la révolution peuple à nouveau l’imaginaire des artistes. A défaut de remplir la rue. Pourquoi la révolte qu’on prédit sans cesse («cette fois c’est sûr, ça va péter…») n’arrive jamais ?

Cassandre>Horschamp.org Le site ART/CULTURE/SOCIÉTÉ Cassandre/Ho (L’appel à signatures se trouve sous le texte) Dès novembre 2006, nous avions lancé un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils considèrent avec plus de sérieux la place de l’art et de la culture dans leurs programmes politiques. Depuis, la situation est loin de s’être améliorée.

[Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage progressiste du mot " migrants ", tels les altermondialistes et les défenseurs des sans-papiers qui l’ont adopté pour ne plus opposer " légaux " et Tsukushi, Aki Shimazaki - Passion Bouquins Au cours de la réception donnée pour le treizième anniversaire de sa fille Mitsuba (cela évoque le trèfle à 3 feuilles), Yûko découvre une boîte d’allumettes décorée d’une image de tsukushi. Elle trouve “artistique et érotique” cette figure symbolique de la tige de la prêle. Cette simple boite d’allumettes sera le départ d’une série de révélations qui pourraient compromettre la vie de Yûko et la sérénité familiale.

Et Chaplin créa Charlot... Le comédien britannique de music-hall Charlie Chaplin, 25 ans, épatant dans les rôles d’ivrogne, est à Philadelphie, avec la troupe britannique à laquelle il appartient (Karno), lorsque les dirigeants d’un studio de comédies burlesques, la Keystone, le convoquent à New York. Ils lui proposent un contrat qui lui permet de doubler ses revenus. Le voici parti sous le soleil de Los Angeles, où se tournent les films sous la supervision du spécialiste reconnu du genre, Mack Sennett, au rythme d’un tous les deux jours. Très vite, le jeune comique, qui attend surtout du cinéma qu’il l’aide à gagner en notoriété (il ne croit alors qu’au théâtre) et de l’argent (sa mère souffre de graves troubles psychiatriques), crée un personnage qui ne portera jamais de nom (tout au plus le désigne-t-on par "the tramp", le vagabond) et que les distributeurs francophones s’empressent par commodité d’appeler Charlot.

Le marketing sensoriel au cœur du tourisme culturel Alors que la France est en train de battre son record du nombre de visiteurs, et reste à la première destination touristique mondiale en cette année 2015, nous vous présentons l’importance du marketing sensoriel dans le tourisme. Durant un voyage, au court d’une exposition, au sein d’un musée… Nombreuses sont les fois où nos sens sont en total éveil. Une odeur nous rappellera un endroit de la ville, les chants d’oiseaux nous rendrons heureux… Ces expériences sensorielles déclenchent en nous le désir de découvrir, de comprendre, d’aimer… Mais pas seulement… Véritable enjeu, le marketing sensoriel capte tous ces avantages au profit des entreprises et trouve petit à petit sa place au sein du secteur touristique… Lire la suite sur: www.midis.com

Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda c Par André Rouillé En ces temps politiques de démantèlement compulsif des services publics, placés sous les coups de boutoir d'un arsenal de lois technocratiques, d'actions de privatisations et de marchandisations tous azimuts, il ne suffit pas de constater que la culture est en grand danger. Il faut, pour la culture, défendre la nécessité d'un service public fort, intelligent, dynamique, ouvert, efficace et dûment doté. Ni se soumettre à la fausse nécessité libérale de la privatisation, ni se satisfaire de la caricature actuelle du service public de la culture, mais inventer un vrai service public capable de stimuler la vie culturelle et artistique autour de valeurs débattues démocratiquement.

éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité.

Chronique Quand Bill Haley enregistre en Avril 1954 "Rock Around The Clock", le Rock and Roll est surtout considéré comme une nouvelle danse. Pourtant en quelques décennies ce mouvement musical que certains considèrent encore comme mineur, va s'imposer de façon définitive dans le paysage culturel mondial. Mais le rock ne va pas se contenter de produire de la musique, il va aussi faire couler beaucoup d'encre, en d'autres termes le rock fait écrire... Compagnie L'Entreprise [François Cervantes] Auteur, metteur en scène et acteur, j’ai créé en 1986 la compagnie L’entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que je l’aborde.

Agnès Wasserman "Les nouvelles technologies et la relation aux usagers sont des enjeux importants pour le secteur culturel" Home > Métier : Culture > Agnès Wasserman « Les nouvelles technologies et la relation aux usagers sont des enjeux importants pour le secteur culturel » Par Aurélien Guillois le 23 février 2016 Agnès Wasserman Directrice du centre de ressources professionnelles au Centre National de la Danse Lors des Biennales Internationales du Spectacle 2016 (BIS) à Nantes en janvier dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer Agnès Wasserman, directrice du centre de ressource professionnelles du Centre National de la Danse (CND).

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Related:  Revues et sites de créationMooks