background preloader

Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé

Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. La grande galerie du château de Chenonceau enjambe le Cher, un autre affluent de la Loire.

Amboise Les châteaux de la Loire Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance. La diversité des châteaux de la Loire Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. De nombreux circuits de découvertes des châteaux de la Loire s'offrent à tous. Si tous ont en commun d'élégants jardins et la force du tuffeau, cette pierre tendre tirée des coteaux de la Loire, chacun d’entre eux n’oublie pas de revendiquer sa différence : la variété des architectures, la personnalité de leurs propriétaires passés et présents font de chacune des visites un moment à part. Accéder à toutes les visites (châteaux, musées, villes...) Les sons et lumières dans les châteaux de la Loire

Azay-le-Rideau Un diamant taillé Décrit par Balzac lors d'un déjeuner, comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est l'un des châteaux les plus célèbres de la Loire. Relativement petits, les deux corps de logis sont entourés par l'Indre et un parc paysagé. L’entrée du château, en forme d’arc de triomphe, est ornée des initiales de Gilles Berthelot et de sa femme, tandis que la partie inférieure des baies de l’escalier est décorée de la salamandre et de l'hermine, emblèmes du roi François Ier et de son épouse Claude de France . L’actuel parc à l’anglaise a été dessiné et crée au XIXème siècle.

Related: