background preloader

Les dangers des réseaux sociaux et surtout Facebook

Les dangers des réseaux sociaux et surtout Facebook

Les conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

Statistiques Facebook France pour mars 2012 Les statistiques de Facebook en France c’est toujours un sujet qui nous plait, d’ailleurs dans un précédent billet on apprenait que Facebook était la 2ème marque la plus présente dans la vie des Français ! Alors où en est Facebook en France pour ce mois de mars 2012 ? Combien d’utilisateurs ? Quelles sont les marques les plus populaires ? On fait le bilan en chiffres avec vous ! La France fait toujours partie des 10 pays ayant le plus d’utilisateurs: nous sommes désormais plus de 24 Millions de Français sur Facebook ! Quelques statistiques générales: Quelle est la répartition de Facebook en France par tranche d’age ? Quels sont les 5 médias français les plus populaires sur Facebook en mars 2012 ? Quelles sont les FansPages qui ont le plus progressé le mois dernier ?

Indice relatif de bonheur (IRB) fr/articlesfr/impact-reseaux-sociaux.htm Les impacts ne proviennent jamais des outils, mais de l’utilisation qu’on en fait. Croyez-vous que l’existence des réseaux sociaux contribue, d’une quelconque façon, à enrichir votre vie? C’était la question. Le match est serré entre les partisans du oui et ceux du non. Alors que 45 % des répondants le croient, dont 7 % en sont fortement convaincus, une proportion légèrement moindre (40 %) n’y croît pas dont 14 % qui sont tout aussi fortement convaincus. Est-ce encore une fois la manifestation de l’optimisme, la croyance ou la foi, mais l’IRB moyen des 7 % de fortement convaincus que les réseaux sociaux contribuent à enrichir leur vie est le plus élevé à 80,20. Le clan du oui comprend une plus forte proportion de locataires (50 %), de jeunes (54 % chez les moins de 35 ans), et d’enfants uniques (65 %) alors que c’est auprès des mieux nantis financièrement que cette affirmation recrute le moins d’adeptes (32 %). Le contrepoids d’une tendance Une nouvelle forme de dépendance

Danger! 10 raisons de ne pas ouvrir un compte Facebook à un enfant | Dossier - Analyse Le réseau social de Mark Zuckerberg a conquis le Web et s'est imposé dans nos habitudes de surfeurs. Il est aujourd'hui incontournable pour partager les morceaux de sa vie privée, ses goûts, ses hobbies, ses états d'âme... Le phénomène est tellement étendu que chaque parent est désormais confronté à un problème de taille: que répondre à un enfant qui demande à ouvrir son propre compte Facebook? Bien entendu, le problème n'est pas le même entre un pré-adolescent et un jeune enfant. 1. La plupart des utilisateurs ne le savent pas, mais il existe un âge minimum pour s'incrire sur Facebook. Si jamais un nouvel utilisateur tente de créer un compte avec une date de naissance non conforme, Facebook affiche un message disant qu'il est impossible de traiter la demande. 2. C'est un grand classique du genre, mais sur des réseaux sociaux, on s'aperçoit rapidement que tout le monde est connecté avec tout le monde contre son gré (la théorie des fameux 6 degrés de séparation). 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

9 réglages pour protéger votre vie privée sur Facebook Votre compte facebook était réservé à vos bons amis mais vous voulez commencer à l’utiliser à des fins professionnelles ? Lorsque l’on commence à utiliser son compte facebook pour son entreprise, un problème se pose : comment protéger sa vie privée et séparer le privé et le professionnel? Voici 9 conseils à suivre pas à pas, pour protéger sa vie privée sur facebook. 1. Utilisez les listes d’amis Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. Les systèmes socio-techniques sont vaguement liés à l'analyse de réseaux et se concentrent sur les relations parmi les individus, les institutions, les objets et les technologies. Règle de 150[modifier | modifier le code] Cette section doit être recyclée. E.

Se protéger sur les réseaux sociaux Internet a pris une place importante dans nos vies quotidiennes et en particulier ce qu'on appelle les réseaux sociaux. Les blogs, Facebook, Twitter, MSN sont des outils qui permettent de rester en contact avec ses amis et/ou de rencontrer d'autres personnes avec qui partager des goûts ou des activités communes. Ces réseaux sociaux apportent souvent beaucoup : sociabilité, échange, créativité même... Mais comme n'importe quel outil, ils peuvent être plus ou moins bien utilisés. Même s’ils font partie du quotidien, on est parfois bien inconscients des risques qu'ils peuvent faire courir et des quelques précautions à prendre pour s’en protéger. Un rappel utile pour commencer, les services comme Facebook, MSN, les plateformes de blogging ou même les mails, sont pour la plupart gratuits. Bien choisir son mot de passe pour se connecter sur internet Cela peut paraître évident mais la première chose à laquelle penser pour se protéger sur le net, ce sont les mots de passe.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie | Techshower Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou encore MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Un exemple?

Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 304 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels qui publient des tweets : 117 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 80% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. 2- Imposez une limite d’âge

Comment créer le flux RSS d'une page Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants : D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons : Quels que soient vos besoins, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi ces outils.

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux Jusqu'à présent, les fichiers de membres d'associations devaient être déclarés auprès de la CNIL sous une forme simplifiée en référence à la norme 23. Lors de sa séance du 9 mai 2006, la CNIL a décidé de simplifier davantage les procédures en choisissant de dispenser de déclaration les fichiers de membres d'associations. La loi informatique et libertés lui permet, en effet, de dispenser de déclaration certains traitements qui ne sont pas susceptibles, dans le cadre de leur utilisation régulière, de porter atteinte à la vie privée ou aux libertés des personnes. Ainsi, les fichiers mis en œuvre dans le respect des conditions posées par la CNIL ne nécessitent plus de dépôt préalable d'une déclaration auprès d'elle. La procédure simplifiée est supprimée (abrogation de la norme 23) et remplacée par une dispense qui reprend en l'élargissant le contenu de la norme simplifiée 23, afin notamment de prendre en compte l'utilisation d'internet. Fichiers et traitements concernés

Respecter autrui, respecter la loi sur internet Les mêmes lois qui s'appliquent quand on est dans la rue s'appliquent sur internet. La plupart d'entre nous utilise des pseudonymes qui nous permettent d'intervenir sur des forums, commenter des blogs etc. sans avoir à dévoiler notre véritable identité. Cela nous donne l'espace de liberté nécessaire pour nous exprimer. Cependant, cette liberté s'exerce avec les mêmes contraintes que dans la vie. Sont interdits : l’incitation à la haine, au meurtre ou tout appel à la violence. Si vous diffamez quelqu’un dans un cadre privé, vous encourez une amende de première classe c'est-à-dire 38 euros. Si l’infraction est commise dans lieu public (internet par exemple) vous risquez une amende de 12 000 euros. Si l’infraction est commise envers une personne à raison de son origine raciale de son appartenance ethnique ou religieuse, la peine prévue est d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Si vous injuriez quelqu’un dans un cadre privé encourez une amende de 38 euros.

les mauvais côtés de facebook, le vole d'identité, une mauvaise sécurité by stautpe2 Nov 13

Related:  poussifeu