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La tapisserie de Bayeux animée

La tapisserie de Bayeux animée

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La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

Hommage à Le Nôtre, « magicien des jardins » La résidence officielle des rois de France ne serait pas tout à fait ce qu’elle est sans ses magnifiques jardins. Le château de Versailles doit son architecture végétale, ses bosquets, ses parterres, ses fontaines et ses grandes étendues à un homme nommé André Le Nôtre. Fils et petit-fils de jardiniers, le jeune André apprend son métier au sein de sa famille. Très talentueux, l’homme se fait un nom. En 1635, Le Nôtre entre au service du roi et travaille pour le jardin des Tuileries à Paris. Enquêtes historiques Quatre séances pour cette séquence et si possible, une visite sur le terrain des cathédrales ou des abbayes et une animation au musée de l'Oeuvre Notre Dame de Strasbourg (un conte). A Sélestat, deux églises séparées de 100 m, pour comparer les deux styles, roman et gothique. Et puis à proximité le Ht Koenigsbourg.

Maquette de château en papier carton à découper, plier et coller La genèse de ce château remonte à 2007. Ma fille est à l'école maternelle, et elle aime bien découper des papiers avec ses petits ciseaux. Alors, je voulais lui faire connaître la joie ultime de faire une maison en papier. Cette maison, c'est le premier morceau du château avec les colombages assez mal dessinés. La suite viendra dans la foulée, et voila.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier....

Cinéma et Audiovisuel Cinéma et Audiovisuel L’art cinématographique et plus largement la sensibilisation aux arts et techniques des images et des sons proposent, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, depuis le début des années 80, un corpus complet articulant les composantes pratique, culturelle et théorique : Des enseignements de lycées, appuyés sur des programmes évalués au baccalauréat ; Des formes plus légères de sensibilisation : ateliers, classes culturelles au collège et à l’école primaire ; Des dispositifs originaux, initiés par le CNC, permettant l’accès accompagné aux œuvres dans un réseau de salles de cinéma : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens au cinéma. Le cinéma traverse aussi les disciplines enseignées comme support de travail (en histoire, en SVT, etc.), comme œuvres à part entières (en lettres), comme composante des TPE ou des IDD. Voir le site de l’association Les enfants de cinéma : enfants-de-cinema.com

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 577 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Pêche en mer lors des grandes explorations du XVIe cenephar a écrit:Re bonsoir, Bonjour, Pour revenir au cours en question, j'ai utilisé l'expédition de Magellan pour évoquer les conditions de vie à bord des bateaux à l'époque des grandes découvertes. J'ai bien sûr évoqué le nombre d'hommes et de bateaux au départ et à l'arrivée, la peur des marins, les mutineries Le défi des bâtisseurs de cathédrales Détails Catégorie : Oeuvres Vivez une aventure transmédia au cœur des cathédrales gothiques

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