background preloader

Sans titre

Sans titre
Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Le Malade imaginaire est créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal. Le 17 février, à la fin de la quatrième représentation, Molière, qui interprète le rôle d’Argan, est pris de convulsions et crache le sang ; il meurt chez lui quelques heures plus tard. Les circonstances de sa création ont jeté un voile sombre sur cette pièce qui aborde pourtant l’obsession de la maladie, le rapport irrationnel à la médecine et la peur de la mort avec une énergie carnavalesque, ainsi que les procédés de la farce et la grâce de la comédie « mêlée de musique et de danses ». La dernière pièce de Molière nous offre la quintessence de son art dans une intrigue qui, de la dénonciation de l’hypocrisie de Béline à la satire de la manie d’Argan, en passant par le mariage forcé d’Angélique, le travestissement de Toinette ou la critique des médecins, résume à elle seule toutes ses pièces. Scènes comparées Acte I, scène 6 – Acte III, scène 10 – Acte III, scène 12

https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/oeuvre/moliere-1/le-malade-imaginaire.html

Related:  2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédieMolière2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédieThéâtrenrinaldi

Le Malade imaginaire : spectacle et comédie Le Malade imaginaire, estampe, gravé d'après le tableau original de Troost, Robert Muys, 1796. Comprendre la pièce et s’approprier le texte Gallica comporte de nombreux outils pour s’approprier le texte. Le Dictionnaire universel d’Antoine Furetière (Tome 1 et Tome 2) constitue une ressource lexicale précieuse. Autre dictionnaire, La Langue théâtrale d’Alfred Bouchard aide à lire et décrire une scène en exploitant le vocabulaire du texte de théâtre. Plusieurs ouvrages proposent des études d’œuvres du Malade imaginaire.

Analyse linéaire, étude linéaire Acte III (3), scène 10, Le Malade imaginaire lescoursjulien.com Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte III (3), scène X (10)(de « Donnez-moi votre pouls» à « je viendrai vous voir de temps en temps tandis que je serai en ville.»), Molière, 1673. (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Œuvre : "Juste la fin du monde", Auteur : "Jean-Luc Lagarce" – Théâtre en acte Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine. Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique.

Le Malade imaginaire - Molière Argan, le «malade imaginaire», entend marier sa fille Angélique, qui aime Cléante, à Thomas Diafoirus afin de disposer d’un médecin à demeure. Béline, sa deuxième épouse qui complotepour profiter de son héritage, préférerait, quant à elle, envoyer la jeune fille au couvent. Aidé de Toinette, la servante de la maison, qui va jusqu’à se déguiser en médecin, Béralde, le frère d’Argan parvient à révéler à son frère les véritables sentiments de Béline. Convaincu dese faire passer pour mort, Argan découvre successivement la duplicité de sa femme et l’amourde sa fille Angélique. Il accède alors au désir de cette dernière, qui épousera Cléante, et, sur les conseils de son frère, décide de devenir médecin lui-même : une cérémonie parodique et bouffonne à laquelle participent tous les personnages, tient lieu d’intronisation.

Les rapports entre auteur et metteur en scène Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot. En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Ils deviennent amis, et Beckett participe très activement aux répétitions, ce qu’il fera constamment par la suite (il fait une grande confiance à Blin, pour sa fidélité à ses textes, et lui confie toutes ses mises en scènes). Il n’assiste pas à la Première mais y envoie Suzanne (sa femme), et adresse à Blin une lette exigeant la chute complète du pantalon d’Estragon, afin de « casser » la violente émotion créée par la scène. [...] J’avais trouvé des choses intéressantes sur les consignes données par Beckett aux acteurs, avec des photos et toutes sortes de documents, dans une revue (mais laquelle ?).

Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 : lecture linéaire Voici une lecture linéaire de l’acte 3 scène 10 du Malade imaginaire de Molière. L’extrait étudié va de « Je suis médecin passager » jusqu’à « tandis que je serai en ville ». Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10, introduction À la fois dramaturge, directeur de troupe, metteur en scène et acteur, Molière est l’un des plus grands hommes de théâtre français du XVIIème siècle. Œuvre : "Les Fausses Confidences", Auteur : "Marivaux" – Théâtre en acte Autrice de ce dossier : Marie-Laure Basuyaux Dorante, fils d’un avocat et neveu d’un procureur, jeune homme de 30 ans, certes bien fait de sa personne mais désargenté, tombe éperdument amoureux d’Araminte, « veuve d’un mari qui avait une grande charge dans les finances » et disposait d’une fortune de « cinquante mille livres de rente » (acte I, scène 2). Il réussit à devenir son intendant et, dans l’espace des quelques heures qu’est censée durer l’action de la pièce, avec l’aide de son ancien valet Dubois, il conquiert sa bien-aimée. Du langage des mots au langage du corps, du texte à la scène, du verbe au jeu : Les Fausses Confidences constituent un champ d’investigation particulièrement riche pour se pencher sur les facteurs de déclenchement du sentiment amoureux, et sur les enjeux de la mise en scène. En scène Mise en scène de Didier Bezace (2010) Scènes comparées Acte I, scène 1 – Acte I, scènes 13 et 14 – Acte II, scène 13 – Acte III, scène 13

collection dançer: auteurs protagonistes et auteurs mary chebbah, une formation en danse (CNSMD-Lyon) et un cursus universitaire en histoire de l’art/archéologie mais aussi en sociologie/anthropologie de la culture (M1-2, et DU civilisation arabe), elle réalise depuis plusieurs années un travail autour des corps, des mots, de l’image ou de l’accompagnement dramaturgique scénique. Ainsi, elle réalise de nombreuses collaborations (avec entre autres Maguy Marin, Denis Mariotte, le collectif des soucieux de ramdam, l’ALS_Céclie Laloy, Wagons libres _Sandra Iché, Arrangement provisoire_Jordi Galí, ou Lieues qu’elle co-élabore depuis 2010,...).

Le rapport entre auteur et metteur en scène Réponses des colistiers ► Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice. On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. Analyse linéaire Molière le Malade Imaginaire II,5 Le Malade imaginaire Acte II,5 Lecture de la scène Scène 5 - MONSIEUR DIAFOIRUS, THOMAS DIAFOIRUS, ARGAN, ANGELIQUE, CLEANTE, TOINETTE, LAQUAIS. ARGAN Allons, vite, ma chaise, et des sièges à tout le monde. Mettez-vous là, ma fille. Les meilleurs sites pour regarder des grandes pièces de théâtre en ligne gratuitement Article mis à jour le 11 mars 2021 par Fidel Navamuel La période de confinement n’est pas encore terminée pour le monde de la culture et du théâtre en particulier. Heureusement le rideau se lève encore en ligne grâce à des initiatives formidables de grandes compagnies ou de grands théâtres.

Danse et arts plastiques Introduction Les relations entre la danse et les arts plastiques nourrissent quelques chapitres excitants de l'histoire de l'art. Elles ont renouvelé l'esthétique spectaculaire - ne serait qu'en renvoyant le rideau de scène décoratif à une œuvre picturale à part entière au service d'une œuvre chorégraphique - tout en bousculant la danse et la peinture. Encore aujourd'hui, la performance, qui connaît un regain d'intérêt depuis le milieu des années 2000, croise chorégraphes et plasticiens pour mieux électriser les enjeux des uns et des autres tout en déplaçant les frontières de chaque pratique. Parcours choisi à partir du début du XXe siècle.

Le lieu théâtral acteur du texte Littérature ► ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?. ► ALÈGRE J.-P., La Ballade des planches, ed. Analyse du Malade imaginaire de Molière acte I scène 1, scène d'exposition - Site de commentaire-de-francais ! I) Un entretien imaginaire La didascalie initiale révèle que le personnage d’Argan parle seul. Il apparaît comme un fou délirant et hypocondriaque. Même ses domestiques le fuient et ne viennent pas lorsqu'il les sonne.

Related:  Molière, Le malade imaginaire1G4 Molière, Le malade imaginaire PARCOURS : Spectacle et comédie