background preloader

L'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant

L'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant
Approches de l’autonomie professionnelle de l’enseignant Si la littérature relative à l’autonomie de l’apprenant est vaste en didactique, celle relevant de l’enseignant est quant à elle beaucoup moins fournie. C’est un concept à la fois flou et multiforme qui a fait son émergence dans le champ de la didactique tardivement, qui dépend à la fois de l’enseignant lui même en tant qu’individu avec son identité personnelle, professionnelle mais aussi du contexte beaucoup plus large de ce dernier : des institutions, des familles, des politiques éducatives ainsi que des politiques d’établissements elles-mêmes. Tout d’abord, il y a l’autonomie qui est perçue par un grand nombre comme étant la liberté d’agir, la liberté de ses choix pédagogiques. Pour d’autres, la définir relèverait à définir les contours de ce qu’elle n’est pas plutôt que par ce qu’elle pourrait être. Ainsi, le psychologue belge Polet-Masset affirme que ce n’est ni l’individualisme, ni l’indépendance, ni la dépendance. Pour N.

https://cursus.edu/articles/43610/lautonomie-professionnelle-chez-lenseignant-innovant

Related:  Espace profsRôle du fomateur

Portail Innovation et expérimentation - Intérieur - Captations des conférences et webconférences Professionnels Accueil ac-paris.fr Menu Accueil Accueil > Action éducative > Innovation - Expérimentation (CARDIE) > Conférences de la Cardie > Captations des conférences et webconférences Cycle de webconférences DFIE Lyon - Cardie Paris Tenir un journal : un moyen de mieux apprendre une langue étrangère ? Nous sommes nombreux à éprouver des difficultés à apprendre une langue étrangère. Assimiler le vocabulaire et les règles de grammaire exige des compétences précises ; il faut, en outre, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Alors, comment apprend-on réellement une autre langue ? journée innovation by elisabetta.pacini on Genially mener un projet européen à travers etwinning présentations/sondage Objectifs le dispositif etwinnng le projet Vicevers@

Accompagner les innovations et les experimentations pédagogiques La CARDIE pour aider à la formalisation du projet : La CARDIE accompagne pédagogiquement les équipes qui la sollicitent, dans l’élaboration du projet, la mise en œuvre, le suivi et l’analyse des actions innovantes : détermination d’objectifs, modalité de mise en œuvre, modalités d’évaluation, apport de ressources, d’études et d’expériences issues de la recherche etc. Les conseillers CARDIE rencontrent les équipes dès septembre et l'accompagnement se poursuit tout au long de l'année. L’accompagnement CARDIE permet d’élaborer un cahier des charges propre à une démarche de projet. De l'initiative à l'expérimentation : la longue vie du soutien à l'innovation 1À l’occasion de la présentation du dispositif universitaire d’évaluation des « expérimentations » mises en œuvre, dans le monde scolaire, au titre de « l’article 34 » de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005, le présent article se propose de re-situer cette ambition de réforme du ministère Fillon dans le temps long (cinquante années...) de l’histoire de l’innovation pédagogique scolaire dans la France contemporaine. 2Notons tout d’abord qu’il était écrit dans ce texte législatif que ce dispositif devait être évalué chaque année par le Haut Conseil de l’Éducation (HCE). Or ce n’est qu’au bout de cinq ans et en fin de mandat que ce conseil s’est décidé à confier à une équipe universitaire cette évaluation.

Conférence de Franck Ramus- semaine académique de l'innovation - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation "Le numérique éducatif : panacée ou miroir aux alouettes ?" c’est la question posée par Franck RAMUS1 lundi 29 Mars 2021 lors de sa conférence dans le cadre de la semaine académique de l’innovation. Conférence de M. Franck Ramus : "Le numérique éducatif : panacée ou miroir aux alouettes ?" (durée 59:33) (MPEG4 de 63.6 Mo) Conférence de M.

Les lesson studies Modalités d'évaluation Auto-évaluation de l'action par l'équipe pédagogique Sur les deux Escape Games : jouer c'est apprendre ? Les professeures ont pu mesurer, notamment par des enquêtes menées auprès des élèves, que les jeux d'évasion avaient été propices au rebrassage de contenus culturels et linguistiques, mais pas à l'acquisition de nouveaux contenus.

L’expérimentation pédagogique Les étapes de la mise en place du projet d'expérimentation À partir du constat initial, une proposition de projet des équipes pédagogiques est présentée par le directeur d'école ou le chef d'établissement et concertée au sein du conseil d'école ou du conseil pédagogique. Pour formaliser un projet d'expérimentation, un accompagnement peut être proposé par l'équipe CARDIE de l'académie. Déjà 9 ans ! La classe renversée fait-elle encore envie ? – De la créativité à l'innovation Pour la 9ème année consécutive, la troisième de l’ère COVID, la classe renversée a été présentée ce 2 décembre 2021 à une nouvelle promotion de 66 étudiants en licence de biologie de la FGES. L’année dernière, en raison du confinement, elle avait été menée entièrement à distance, c’est à dire sans que l’enseignement ne rencontre une seule fois ses élèves en présentiel. Un retour à une situation plus normale cette année, sous réserve de mauvaise surprise avec l’arrivée de la 5ème vague de la pandémie, est donc grandement apprécié qui va permettre tout en tenant compte de ce qui avait fonctionné à distance, de reprendre en classe des exercices intéressants qui stimulent les interactions entre étudiants, leur engagement et leur motivation à collaborer ensemble pour construire le cours. Voici comme les année précédentes, ci-dessous, ce qu’il en ont pensé, dans un premier temps les points jugés plutôt positif, puis leurs craintes, voire même leurs réticences :

Le numérique permet il d'innover en pédagogie ? C...

Related: