background preloader

Monde du Livre – Le livre au centre de tous les débats

Monde du Livre – Le livre au centre de tous les débats

http://mondedulivre.hypotheses.org/

Related:  DocumentationAA3manogdt

Décrochages dans l'imaginaire technique des bibliothécaires Il est impensable aujourd’hui d’imaginer les bibliothécaires parler d’eux, de leur métier, sans évoquer directement ou non les techniques. Elles sont omniprésentes, dans l’activité la plus quotidienne, comme dans les réflexions théoriques nourries par les colloques, journées d’étude, et publications. Elles interpellent tous les professionnels, sans distinction de statut, d’âge, de fonction. L'Alamblog L'été approche, il est temps de se préoccuper des questions de saison. Voici donc Choucoune du poète haïtien Oswald Durand (1840-1906), l'ami des symbolistes et de François Coppée. Choucoune Poème en dialecte créole Dériè gnou gros touff' pingouin, L'aut' jou, moin contré Choucoune ; Li sourit., l'heur' li ouè moin, Main dit : « Ciel !

Actualité ciné Les 10 conseils de la rédaction Mister Universo Au seuil de la réalité et de la fiction, "Mister Universo" est construit comme une suite d’entretiens de personnages bien réels, pour mieux nous dresser un portrait authentique du monde forain. réalisé par Tizza Covi, Rainer Frimmel Adieu Mandalay Le réalisme de Midi Z, plus profond voire abstrait, n’est pas incompatible avec la stylisation.

Un meilleur sort pour la littérature "grise" ou "non conventionnelle" Introduction Celui qui recherche une information dans la littérature doit passer au crible une masse sans cesse croissante de documents imprimés. Au fil des années, on a mis au point divers outils donnant passablement satisfaction lorsque le document recherché se présente sous la forme d'un livre ou d'un article dans une revue paraissant régulièrement. Mais il existe une autre masse de documents qui n'offre guère de prise à ces bibliographies, bases de données, index, etc.

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions.

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres. Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … Les origines du .fr Nous sommes dans les années 80. LES MOUVEMENTS LITTERAIRES es programmes de lycée remettent à l'ordre du jour l'étude des mouvements littéraires. Dans cette optique, nous proposons ici un parcours à travers les principaux d'entre eux. La définition du terme de "mouvement" peut être sujette à discussion. Les Documents d'accompagnement des programmes de seconde et première en proposent une interprétation assez large : « Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant valeur de programme, voire de manifeste.

Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée DuckDuckgo a fait du respect de la vie privée son principal objectif. Il applique le principe du « zero tracking » qui consiste à ne pas conserver les informations concernant les activités des consommateurs. Duckduckgo n’utilise ni cookies, ni système de login et ne garde pas l’adresse IP des utilisateurs.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL).

5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012). Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace, à condition de suivre quelques règles simples. Trouver un sujet d’article de blog Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine. Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique.

Les Réseaux Sociaux Littéraires – Lequel choisir ? Les réseaux sociaux ont envahi internet, Facebook, Twitter, Google + et j’en passe, le Social Media est devenu très important dans le marketing et dans la communication. Alors qu’on trouve des réseaux sociaux sur tout et n’importe quoi, il en existe également sur le livre, en grande fan de littérature je me suis donc tout naturellement dirigée vers ces sites qui remplissent tous les critères d’un réseau social, mais axé autour du monde du livre, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article. Il existe plusieurs sites de ce genre-là sur internet, j’en utilise certain, d’autre non, c’est par la suite une question de goût et de préférence, je vais donc tenter de vous en présenter plusieurs, et vous donner mon avis sur ceux ou je suis inscrite. J’ai mis en indicateur en dessous de chaque réseau social le nombre de critiques pour la 5e Vague pour que vous puisiez juger et comparé l’activité du site en fonction d’un même livre. GoodReads La 5e Vague : 3000 critiques

Related: