background preloader

Derrière nos écrans de fumée - FédiQuébec - PeerTube

https://peertube.fedi.quebec/videos/watch/3f139a35-8b67-4f50-b55a-24590a564b2d

Related:  7/15 >>> mutualisons !Réseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Vidéos

Combattre les Fake News avec Radio Canada - Infox sur le Coronavirus (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Avant de partager une information en lien avec la COVID-19, assurez-vous qu'elle ne figure pas dans cette liste. Faites aussi une vérification de base pour réduire les chances de relayer de la désinformation. Cliquez ici pour apprendre comment le faire. Réseaux sociaux, nouveaux censeurs du web - Ép. 4/4 - Pirates 2.0 La suspension des comptes de l’ancien président américain Donald Trump par toutes les grandes plateformes à la suite de l’attaque du Congrès par une partie de ses partisans a créé un précédent inédit, mais a également soulevé un vif débat. Alors que les reproches s’accumulaient depuis des années au sujet de la permissivité des réseaux sociaux, accusés d’entretenir - voire de provoquer - la polarisation extrême de la vie politique et de favoriser la propagation de fausses informations, Facebook, Twitter et Youtube sont désormais taxés de censure. Des voix s’élèvent, de part et d’autre de l’Atlantique, appelant le pouvoir politique à imposer des règles aux réseaux sociaux, sous peine de voir les réseaux sociaux imposer des règles au pouvoir politique. C’est notamment l’un des objectifs du Digital Services Act, présenté par la Commission européenne en décembre 2020. Que révèle l’affaire de la suspension des comptes de Trump du rôle des réseaux sociaux dans le débat démocratique ?

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Et même d’organiser des mouvements sociaux jamais vus. Pour que nature vive / Muséum National d'Histoire Naturelle Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

30 chiffres sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2021 4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne… Hootsuite et We Are Social dévoilent les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux en 2021. Découvrez les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2021. © We Are Social / Hootsuite La grande étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, permet de connaître toutes les statistiques sur l’usage du web et des réseaux sociaux dans le monde.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer 2020 Le début d’année est le moment pour prendre de bonnes habitudes numériques. Voici 10 bonnes résolutions pour bien commencer ! Notre vie numérique devient de plus en plus compliquée avec la multiplicité des appareils que nous utilisons. Noyés d’informations, de notifications, nous manquons souvent de recul face à nos pratiques. Nous oublions que les géants du web n’offrent pas leurs services gratuitement en échange de rien. Ces bonnes résolutions sont des pistes pour être moins dépendant des réseaux sociaux, pour mieux sécuriser les outils que nous utilisons et pour mieux préserver notre vie privée en ligne.

Facebook : comment fonctionne l'algorithme du fil d'actualité Facebook dévoile les techniques et les critères utilisés pour choisir les contenus qui sont mis en avant sur votre fil d'actualité. La gestion de l’algorithme du fil d’actualité, un défi technique complexe Facebook doit analyser pour chaque utilisateur des milliers de signaux pour identifier les contenus pertinents à mettre en avant dans leur News Feed.

Related: