background preloader

Chaîne du développement durable - Vidéos et actualités - Alternative Channel

Philippe Bihouix : Quel futur pour les métaux ? « Comme le disait Paul Valéry en 1931 “le temps du monde fini commence”. Pour les métaux, le temps du monde fini a commencé lui aussi (…) dans l’ombre du pic du pétrole, du pic de gaz, du pic de charbon, nous avons aussi les pics métalliques » Exploitation des ressources métallifères et sociétés industrialisées ★ Nouveau : Abonnez-vous pour accéder à ce document sans délai ! Philippe Bihouix Mp3 durée : 11'02 Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Passerellesud. Il y a des erreurs dans les champs ci-dessous, veuillez vérifier votre envoi. Le pic d’une ressource naturelle donnée correspond au sommet de la courbe de sa production ; l’expression pic métallique désigne le moment où la production mondiale d’un minerai métallifère plafonne avant de commencer à décliner, du fait de l’épuisement des réserves exploitables. Selon l’ingénieur Philippe Bihoux coauteur de Quel futur pour les métaux ? Note : Déjà disponible :

Terretv - La télé web des générations futures actualites environnement actu news et actualité environnementale Albert Jacquard : le compte à rebours a-t-il commencé ? Editions Stock. 2009. Il y a plus de vingt ans, mis en retraite de son poste de chercheur généticien, Albert Jacquard décide de se consacrer aux plus démunis et devient l’un des animateurs de Quart Monde, du droit au logement et de l’association Abbé Pierre. Commence pour lui une seconde vie, qu’il n’aurait pas imaginée aussi riche et essentiel au point qu’il l’a juge plus importante que la précédente. Il communique son expérience par de nombreux ouvrages, qui vise à changer la vie en société et améliorer ainsi la vie commune. Sa biographie wikipédia relève : « Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. » Sa nouvelle contribution s’articule autour d’une nouvelle phrase forte : « Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire ». La fin du monde aurait il commencé. Cet appel aux participants de l’éducation nationale saura t il convaincre. Allocation & Sélection JC Cotta

missions - a bon entendeur - archives Recherche thématique Recherche par année Ces émissions nous ont été suggérées par les internautes. EndEcocide-LeBlog EndEcocide-LeBlog » Le blog en Français de EndEcocide Mars 2012, la transition à l’honneur dans le livre-anniversaire de la revue S!lence "L’écologie en 600 dates"*, c’est le nom choisi par la revue S!lence pour son livre évènement publié en mars 2012 à l’occasion de son trentième anniversaire et co-édité avec le Passager Clandestin. La revue référence de l’écologie radicale et des alternatives, bible de celles et ceux qui, comme il est écrit joliment sur son site, "agissent un peu pour changer beaucoup", a en effet vu le jour en 1982. Trente après, l’occasion était belle de revenir sur quelques dates clés qui ont marquées l’histoire de l’écologie. Parmi celles-ci, S! Comme le souligne Luc Semal et Mathilde Szuba, qui signent l’article dans ce livre-anniversaire, "Depuis 2005, des dizaines puis des centaines d’intitiatives locales de transition ont été fondées dans le monde. "L’écologie en 600 dates" bénéficie d’une offre de lancement sous forme d’une souscription. Like this: J'aime chargement…

Coup de Pouce pour la planète : Le magazine du développement durable Aux grands discours, l'équipe de C2P préfère les actes en images. Notre verte ambition est de donner des conseils et de provoquer un effet miroir avec les téléspectateurs : "Si cette personne y est arrivée, moi aussi je peux le faire !" Nous pensons en effet que des millions d'efforts, parfois minuscules, peuvent, in fine, produire quelque chose de conséquent et de "durable". En s'appuyant sur nos partenaires francophones de la RTBF, RTS, RADIO CANADA et de FRANCE TELEVISION, Coup de Pouce pour la Planète , propose donc des reportages et aligne ses coups : de coeur, de gueule .. ou d'oeil ! Frantz Vaillant Et si on changeait tout : 60 initiatives et propositions pour changer le monde Donner envie par Philippe Frémeaux Mois après mois, Alternatives Economiques décrit et explique l’actualité économique. Cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui pourrait, ce qui devrait changer. Au-delà des difficultés nées de la crise financière, nos sociétés font aujourd’hui face à de nombreux défis sur les plans économique, écologique, géopolitique qui imposent de s’interroger à nouveau sur les finalités de l’économie et qui renforcent l’appétence pour des alternatives. N’imaginons pas que d’un mal sorte nécessairement un bien : les difficultés que nous traversons portent en germe un sérieux risque de dérives autoritaires, de demande d’ordre. Elles exacerbent les contradictions d’intérêts entre les grands Etats. Face aux défis écologiques, face aux inégalités qui menacent la cohésion de nos sociétés et la paix du monde, il n’est plus possible de distinguer ce qui doit relever du court terme et du long terme dans les réformes à conduire. L’utopie n’est plus ce qu’elle était.

o2zone tv 3' pour changer le monde : Thomas Pétalas Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pour mieux comprendre les principaux dossiers qui attendent la nouvelle Ministre, retrouvez les vidéos sélectionnées par TerreTv. A Bure, le nucléaire touche le fond

Amartya Sen Sa vie Né en 1933 au Bengale, qui faisait alors partie des Indes britanniques, Amartya Sen a eu son doctorat en Angleterre, à Cambridge, avant d’être professeur à Calcutta, à Delhi, à la London School of Economics, à Oxford, Harvard et Cambridge. Prix Nobel d’économie en 1998, il est à l’origine du fameux indice de développement humain (IDH) mis au point dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Sa pensée Curieusement, c’est un économiste largement frotté d’orthodoxie qui porte aujourd’hui, presque à son corps défendant, le drapeau de l’hétérodoxie. Sen conteste donc cette approche conservatrice, au nom des « capabilités » (terme dont il n’existe aucune traduction satisfaisante, mais qui signifie « niveau de satisfaction des besoins humains permettant de se comporter en homme ») : empêcher un homme de vivre en homme, c’est laisser en jachère ses capacités humaines, c’est donc un gâchis que rien ne peut justifier. Ses écrits Ethique et économie (1991), éd.

Sam Williams, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Eyrolles, 2010 Lorsque j'ai assisté le 12 janvier 2010 à la conférence donnée par Richard Stallman à la librairie Eyrolles, plusieurs facettes du personnage m'ont fasciné. Tout d'abord, et contrairement à l'habitude des Américains, il a prononcé cette conférence en français - indice de courtoisie envers son auditoire. Puis son propos, d'une clarté et d'une rigueur rares, m'a permis de bien comprendre le personnage - du moins j'en ai eu l'impression. (Nota Bene : Richard Stallman m'a envoyé le 1er mai un commentaire qui m'a permis de préciser le texte et de corriger certaines erreurs). En bref, le code source d'un logiciel libre est disponible et l'utilisateur peut librement le copier, le distribuer, le modifier et distribuer la version modifiée à condition que celle-ci soit également soumise à la licence GNU GPL. Comme free signifie à la fois "libre" et "gratuit" en anglais, ce terme a provoqué des contresens. Si quelqu'un fait devant nous une erreur de logique que nous percevons, cela nous contrarie.

Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique Comment faire pour que nos sociétés, qui se disent démocratiques, prennent en compte les intérêts des générations à venir au lieu de ne s'intéresser qu'à ceux des générations présentes? La démocratie représentative est mal armée pour échapper à ce que nos deux auteurs appellent "la tyrannie du présent". Ils proposent donc une "bioconstitution" qui imposerait à l'Etat, comme premier devoir constitutionnel, le soin de veiller à ce que les "biens publics mondiaux environnementaux" - ceux qui constituent un bien commun à préserver, comme la qualité de l'air ou le climat - soient sauvegardés, devoir auquel une assemblée élue, de type Sénat, serait chargée de veiller. Il y a, bien sûr, une dose d'utopie dans cette construction, mais ce qui compte dans ce livre, c'est moins la pertinence de la construction proposée que l'analyse des raisons pour lesquelles il nous faut impérativement modifier notre "gouvernance", et ceci sans attendre. Vers une démocratie écologique. Commenter cet article

Related: