
Où va le prince Moulay Hicham ? Accueil > Maroc 10 avril 2014 - 21h33 Dans une interview accordée à France 24, Moulay Hicham affirme que "ce livre est avant tout un bilan, pas de ce qu’on a fait, on a fait beaucoup. Mais c’est surtout une critique de ce qu’on aurait pu faire, qu’on n’a pas fait, et le manque à gagner. Le coût d’opportunités est énorme pour le Maroc...". "Hassan II a posé les jalons de la libéralisation. Le prince "pur produit du Makhzen" critique ouvertement ce qu’il appelle les dérives du Makhzen, affirmant au passage en répondant à une question sur son possible retour à la vie politique au Maroc : "je m’interdis de me priver de quoi que ce soit...". Au Maroc, les réactions fusent de toutes parts. "Un prince a un devoir de réserve", a-t-il lui-même déclaré à Europe1. "Journal d’un prince banni" est un "caprice du prince, un trouble psychologique, ou une colère qui a explosé de cette manière... ", écrit le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.
Arrivée de S.M. le Roi Mohammed VI à Bamako Publié le : 18 février 2014 - MAP Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, est arrivé, mardi en fin d'après-midi à Bamako, pour une visite officielle en République du Mali, première étape d'une tournée africaine qui conduira le Souverain en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon. A Sa descente d'avion à l'aéroport international Bamako Senou, le Souverain a été accueilli par Son Excellence le Président du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta. SM le Roi a, par la suite, été convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de noix de Colas, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait saluant l'arrivée du Souverain. Le président malien a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi. Depuis quelques jours, des portraits géants de SM le Roi Mohammed VI ornaient les grandes artères de la capitale Bamako, qui ont été pavoisées des drapeaux des deux pays frères.
Moulay Hicham, le banni de Princeton “Journal d’un Prince banni“ a fait les gros titres des médias, mais n’a pas fait l’événement. Il y a eu beaucoup d’articles et peu d’analyses, des reprises de bonnes feuilles, de préférence les plus voyeuristes. Nous avons attendu de le lire avant de vous livrer un article. L’ouvrage du Prince Moulay Hicham n’est ni un récit autobiographique ni un journal de bord. C’est un manifeste politique, tel est du moins son objectif. De la part d'un citoyen marocain qui prétend à un rôle, la démarche est naturelle et légitime. Mais il se trouve que ce citoyen est prince, cousin du Roi, neveu de Hassan II. Voici et Le Monde Diplomatique Ce mélange des genres, ce mix entre Voici et Le Monde Diplomatique, complique toute grille de lecture du livre, brouille sa compréhension, introduit des éléments qui parasitent l’ensemble. L’appât du livre, ce sont les racontars, calomnies, médisances, intrigues réels ou inventés. Iznogoud et Brutus Le parricide! Rien ne se passe. Sur le Sahara, on sursaute.
Bamako réserve un accueil des plus chaleureux à Sa Majesté le Roi : Le Royaume témoigne de sa volonté de stabilisation et de développement du Mali Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé, mardi en fin d’après-midi, à Bamako pour une visite officielle en République du Mali, première étape d’une tournée africaine qui conduira le Souverain également en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon. À Son arrivée à l’aéroport international Bamako Senou, S.M. le Roi a été accueilli par son excellence le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de noix de cola, tandis qu’une salve de 21 coups de canon retentissait, saluant la venue du Souverain. Une liesse populaire remarquable a marqué l’arrivée de S.M. le Roi à Bamako, qui s’est parée de ses plus belles couleurs pour l’acclamer. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Boubacar Keïta ont gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement militaire qui rendait les honneurs.
"Journal d’un prince banni": des histoires à mourir de rire Riche en petites histoires sur la vie à l’intérieur des murs du Palais, le livre de Moulay Hicham ne manque pas d’anecdotes savoureuses. Florilège. Le "Journal d’un prince banni" de Moulay Hicham El Alaoui n’est pas seulement le récit d’une série de malentendus entre le fils de Moulay Abdellah et le Palais, encore moins celui de "coups fourrés". Ba Jeloul, de Jemaa el-Fna au Palais Ba Jeloul est "H’layki" à Jemaa el-Fna quand il est repéré et recruté par feu Moulay Abdellah. Rabat et Bamako signent une série d'accords de coopération Par Mohamed Chakir Alaoui le 20/02/2014 à 10h34 (mise à jour le 20/02/2014 à 10h39) Le roi Mohammed VI lors de sa récente visite au Mali. © Copyright : DR (MAP) Le Maroc et le Mali vont signer, ce jeudi 20 février, une série de conventions visant à promouvoir leur coopération. Le Maroc et le Mali vont signer, ce jeudi 20 février, une série de conventions visant à promouvoir leur coopération dans différents domaines. Pour rappel, l'OCP procédera prochainement, sur instructions du roi Mohammed VI, au lancement à Jorf Lasfar d'une usine d'engrais dédiée entièrement au marché africain. Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a affirmé, mercredi à Bamako, que la coopération entre le Maroc et la République du Mali "commence à porter ses fruits dans plusieurs domaines vitaux".
Mohammed VI en Afrique subsaharienne : Un marché d’un milliard de personnes dans l’attente d’une coopération triangulaire Nord-Sud-Sud La responsabilité du Maroc en Afrique s’illustre dans sa participation active à la résolution des conflits, principale source de déportation et d’exil, que ce soit au niveau des Nations Unies, en parrainant les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité cas du Mali -, ou sur le terrain, en y envoyant des forces de préservation de la paix, comme en Côte d’Ivoire, en RD Congo ou récemment en République Centrafricaine. Si l’engagement du Maroc dans la coopération sud-sud répond aux exigences de pacifier le présent et de lutter contre les sources d’instabilité, il n’en constitue pas moins un pari sur l’avenir dont les contours commencent à se concrétiser. C’est cet engagement affirmé et croissant du Maroc en Afrique, sous le leadership du roi Mohammed VI, que retient la gazette du congrès américain The Hill. Le Maroc est « prêt à jouer un rôle d’avant-garde dans le continent africain ». C’est là un intérêt majeur pour le Maroc de se tourner vers l’Afrique. Quid avec MAP
Maroc-Mali: Place au développement intégré Par Mohamed Chakir Alaoui le 20/02/2014 à 14h03 Arrivée du roi Mohammed VI, mardi 17 février, à l'aéroport de Bamako. © Copyright : Le360 (MAP) Les gouvernements malien et marocain signeront, ce jeudi, à Bamako, une dizaine d'accords de coopération. Les gouvernements malien et marocain signeront, ce jeudi, à Bamako, une dizaine d'accords de coopération dans des domaines variés allant de la santé et de l'agriculture au transport, en passant par l'eau, l'industrie et l'encouragement des investissements, a appris jeudi Le360 de source autorisée. Ces accords, destinés à booster la coopération bilatérale en lui assurant les bases d'un développement intégré, seront signés lors d'une cérémonie présidée par le président malien Ibrahim Aboubacar Keita et le roi Mohammed VI qui entreprend une visite d'Etat depuis mardi.