
L’ACTA se fissure en Europe Sur le front de l’ACTA, il y a désormais une brèche qui vient fissurer l’Accord négocié et signé par, entre autres, 22 pays européens. L’Europe de l’Est mais aussi désormais les Pays-Bas et l’Allemagne semblent s’opposer au traité. Depuis quelques jours, le vent froid qui nous vient de l’Est a plongé la France dans une certaine torpeur. Car certains pays européens, parmi les 22 a avoir négocié et signé l’accord commercial anti-contrefaçon, montrent désormais une certaine défiance. Il y a les pays qui n’ont pas signé (encore) l’ACTA et ceux qui l’ont signé mais qui font machine arrière. Rappelons que le 26 janvier dernier, 22 pays de l’Union Européenne avaient ratifié l’ACTA au Japon : Royaume-Uni Autriche Belgique Bulgarie République tchèque Danemark Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pologne Portugal Roumanie Slovénie Espagne Suède Quant au traité, il se trouve ici en .pdf.
Si les peuples d'Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme par Mikis THEODORAKIS yapadaxan, Votre texte repris plus bas m’a touchée au coeur ... Puissant ...Vrai... et poétique . Merci "Le Chant général sourd des poitrines opprimées. Il n’est plus général, le Chant, il est mondial. Ici et là , des voix s’élèvent. C’est quoi, le fascisme ? Il y a toujours le vol sourd des corbeaux sur les plaines. Regarde bien, camarade. Des hordes de chômeurs, d’exclus, d’immigrés stigmatisés. Plus jamais ça, qu’on criait ! Mais il y a ces voix, le Chant général se lève. Courage, le temps arrive !" Pétitions en Europe et aux États-Unis Mise à jour 2 - La pétition contre l'ACTA lancée sur le site Avaaz continue d'engranger des milliers de soutiens. Elle a dépassé depuis longtemps le cap du million de signataires, avec un peu plus de 1,25 million de signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mise à jour - Le site Avaaz se fait également l'écho d'une pétition qui affiche à l'heure où nous écrivons ces lignes plus de 566 000 signatures. "Nous, citoyens du monde, vous appelons à défendre un Internet libre et ouvert et à refuser de ratifier l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) qui l'anéantirait" écrit le site. "Internet est un outil essentiel aux peuples du monde entier pour échanger des idées et promouvoir la démocratie. Sujet du 24 janvier - Les Américains parviendront-ils à réitérer avec l'ACTA ce qu'ils ont réussi à réaliser avec les projets de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a déjà récolté 18 519 signatures.
Des dizaines de milliers de manifestants en Europe contre l'accord Acta Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans toute l'Europe, principalement en Allemagne mais aussi en France, pour dénoncer les atteintes à l'internet contenues selon eux dans l'accord européen ACTA sur la contrefaçon. "C'est sous couvert d'anonymat que la révolution est née", proclament des pancartes, allusion aux actions spectaculaires des pirates informatiques siglés "Anonymous" qui se sont multipliées ces dernières semaines dans plusieurs pays. La plupart du temps jeunes, portant parfois le masque blanc et noir au sourire sarcastique de Guy Fawkes, devenu l'emblème des Anonymous, les anti-Acta ont défilé dans le calme dans les grandes villes européennes. En Allemagne, alors que les températures oscillaient entre -20 et 0 degrés, malgré le soleil, ils étaient 16.000 manifestants à Munich, 10.000 à Berlin, 5.000 à Hambourg (nord), 4.000 à Dortmund (ouest), 3.000 à Francfort (centre), 3.000 à Dresde (est), selon les organisateurs et la police. Pays ex-communistes
Eva Joly veut interdire «l’obsolescence programmée Opération crédibilité sur le financement des programmes. Tout le monde y passe. Après François Hollande ou Marine Le Pen, au tour maintenant d’Eva Joly. La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle a fait appel aux économistes de l’OFCE pour « valider » son programme économico-écologique. Verdict : accepté. « On a fait tourner les modèles de l’OFCE, on a utilisé les experts de l’OFCE et ils ont complètement validé notre contre-budget », se réjouit la candidate. « Mon programme est crédible et je vous le prouve. L’écologiste affirme même que les objectifs de réduction du déficit du candidat PS – retour à 3% en 2013 – ne sont pas… crédibles : « Je dis depuis octobre que c'est tout à fait irréaliste d'atteindre les 3% de déficit dès 2013, et que nous ne pouvons faire cela qu'en 2014 ». « Les machines à laver peuvent en réalité marcher 30 ans » « Sans crédibilité économique vous n’êtes pas entendu »
Incompatiblé systéme américain L'accord commercial anti-contrefaçon, plus connu sous son acronyme d'ACTA, est-il compatible avec la législation américaine ? À en croire les représentants américains chargés de défendre les intérêts des États-Unis lors des négociations multilatérales, oui. Mais d'après le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), rien n'est moins sûr. La publication Inside Trade , citée par PC Inpact, explique que les services de l'USPTO doutent de la compatibilité effective du projet d'accord international avec le système juridique américain. Probablement pas. En tout cas, le mécontentement autour de l'ACTA ne faiblit pas. Selon eux, le texte en l'état actuel risque d'interférer avec les droits et les libertés fondamentales des individus, de permettre la saisie de médicaments génériques aux frontières ou encore de pousser en avant la riposte graduée via une coopération entre les ayants droit et les fournisseurs d'accès à Internet.
Les gens honnêtes résistent à leur fichier Ce mardi, le Sénat se prononçait sur le fichage des "gens honnêtes", du nom de ce projet visant à ficher l'ensemble de la population française, qui a connu un précédent sous l'Occupation. Le gouvernement pousse des quatre fers pour que soit adopté ce texte avant les prochaines échéances électorales. Le gouvernement fait tout pour que soit adoptée, avant la présidentielle, la très controversée proposition de loi sur la protection de l’identité. Déposée en juillet 2010, ce projet vise à ficher l’état civil, ainsi que les empreintes digitales et photographies numérisées de l’ensemble des titulaires d’une carte d’identité. Ce mardi 21 février au Sénat, le projet de loi sera examiné en quatrième lecture. Un réel danger, une véritable bombe atomique. “Bombe à retardement pour les libertés publiques” Au-delà des petites phrases et des questions de principe, la palme de la saillie la plus circonstanciée émane probablement de François Pillet, sénateur du Cher apparenté UMP.
Après son refus de payer sa dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012 23 janvier 2012 Posté par benji sous Argent et politique 12 commentaires Je ne cesserai jamais de répéter que l’Islande est LE pays à prendre en exemple,même s’il est complètement ignoré des médias, s’il est loin ou quelle qu’en soit la raison pour ne pas en parler, c’est le pays à suivre! Payer pour les banques? Même pas en rêve, là bas ils ont été emprisonnés! Sauver les banques? Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pendant ce temps dans un pays comme l’Espagne, le ministre l’économie qui fut un grand responsable chez Lehman Brothers, a maquillé les soldes bancaires et a gonflé les résultats pour faire croire à une solvabilité du système financier résultant de la déréglementation des marchés mais ce dernier a fini par s’effondrer. * Journaliste.
ACTA : Le lobbyisme américain propose son aide à la Cour de Justice de l'Union Européenne Péripate, j’ai lu ! C’est écrit par des gens qui ne se sont même pas donné la peine de comprendre un traitre mot du droit qui régit ces droits, et font l’amalgame entre brevet, copyright et droit d’auteur.. Je lis ceci : "On ne (devrait pas) attribuer un droit de propriété à une idée. .... Personne ne (devrait pouvoir) revendiquer être propriétaire d’une idée et restreindre l’utilisation que nous faisons de cette idée à l’aide de notre travail et de nos ressources." Il n’existe dans la législation aucune possibilité de breveter une idée : les idées ne sont pas brevetables, pas plus que les concepts. Darwin n’aurait pas acquis de droits d’auteurs sur le darwinisme, Freud n’a pas déposé le concept de psychanalyse, Einstein n’a pas breveté la relativité. Quant au droit d’auteur, si l’on ne peut pas breveter une idée, ni même, un concept, on peut protéger une œuvre artistique : musique, poèmes, romans. Bien entendu, ceux qui n’ont jamais rien créé ne savent pas de quoi il s’agit.
Saisine de la CJUE : aucun débat juridique ne rendra l'ACTA légitime Paris, le 22 février 2012 – La Commission européenne vient d'annoncer son intention de demander l'avis de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) sur la conformité d'ACTA avec les libertés fondamentales. Au-delà de l'intention évidente de désamorcer l'intense débat en cours, cette saisine réduit le débat sur ACTA à des questions juridique, alors que le cœur du problème est avant tout politique. Alors que la Commission européenne a constamment refusé de mener une étude d'impact sur les conséquences d'ACTA pour les libertés fondamentales, elle est désormais décidée à jouer la montre face à l'opposition citoyenne grandissante. Même si le texte de la saisine de la CJUE n'a pas été publié, l'approche annoncée par la Commission européenne est étriquée et purement juridique. « La Commission européenne pose les mauvaises questions, parce qu'elle a peur d'obtenir les bonnes réponses.
USA : bientôt une loi sur la protection des données personnelles Alors qu’ACTA, SOPA et PIPA font grand bruit aux États-Unis, l’administration Obama a dévoilé il y a quelques heures à peine un « schéma directeur pour un projet de loi sur les droits des données personnelles afin de protéger les consommateurs en ligne ». Cela passera notamment par un contrôle accru de la part des internautes eux-mêmes. Redonner confiance au Net La Maison Blanche explique que son but est qu’Internet demeure un moteur pour l’innovation et la croissance économique. La meilleure façon de protéger les données personnelles des internautes est tout d’abord de leur donner un maximum de pouvoir et donc de contrôle. Une façon de détourner l'attention ? Reste à savoir si tout ceci sera intégré dans des CGU incompréhensibles ou si le deuxième point (sur la transparence) permettra de simplifier ces contrôles. Pour mémoire, en juillet dernier, l'Union Européenne a adopté une résolution visant à moderniser les règles liées à la protection des données personnelles, qui datent de 1995.
Une pirate contre ACTA OWNI a rencontré Amelia Andersdotter, eurodéputée suédoise du Parti pirate, le seul parti en Europe centré sur les libertés numériques. La jeune fille a un gros dossier sur son bureau : ACTA, l'accord anti-contrefaçon jugé liberticide. Un sujet plus débattu que jamais, comme en témoigne l'annonce ce mercredi de la saisine de la Cour de justice de l'UE par la Commission européenne et de nouvelles manifestations samedi. Amelia Andersdotter, Parti Pirate suédois, en visite à Paris, février 2012. Pantalon orange pétant, comme la salopette de son collègue élu au Parlement de Berlin, veste violette toute aussi éclatante, la parole spontanée à l’image de ses tweets, 24 ans et des études pas finies, et pour cause : la jeune Suédoise Amelia Andersdotter est très prise par son nouveau job. Élue en 2009, elle n’y est entrée qu’en décembre, après que la ratification du Traité de Lisbonne a donné un siège de plus à la Suède. Quel jugement portez-vous sur le Parlement européen ?