background preloader

L'influence de l'argent sur le comportement

L'influence de l'argent sur le comportement
Related:  Neuromarketing

Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") 2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". 3 La stratégie du dégradé (cf. (cf.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue. Juridiquement, on lui préfère la notion de sujétion psychologique, le plus souvent dans le cadre d’accusations de dérives sectaires ou d'action d'ingénierie sociale[Lequel ?]. Notion controversée[modifier | modifier le code] La manipulation mentale est un élément de compréhension essentiel de certaines dérives pour les uns, mais une thèse réfutée pour les autres[5].

Naomi Klein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Viêt Nam[2]. La carrière d'écrivain de Klein commença avec ses contributions au journal The Varsity, un journal étudiant de l'Université de Toronto dont elle était rédactrice en chef. Elle a également écrit Fences and Windows (2002) ainsi que des articles pour différents journaux (The Nation, The Globe and Mail, Harper's Magazine, The Guardian, Rolling Stone et In These Times), et participé (avec son mari, le journaliste de la télévision canadienne Avi Lewis (en)) à la réalisation d'un film (The Take) sur le phénomène des entreprises autogérées par les salariés en Argentine.

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Le big-bang publicitaire, les années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. Les publicitaires de l’époque feront alors appel aux motifs inconscients et viscéraux de la population. 1) Une technique de manipulation simple : vous rendre jaloux 2) Une technique de manipulation fourbe et psychologique : la congruence « programme – publicité »

Naomi Klein Published at The Intercept Now that it seems virtually certain that Donald Trump will withdraw the United States from the Paris climate accord, and the climate movement is quite rightly mobilizing in the face of this latest dystopian lurch, it’s time to get real about something: Pretty much everything that is weak, disappointing, and inadequate about that deal is the result of U.S. lobbying since 2009. The fact that the agreement only commits governments to keeping warming below an increase of 2 degrees, rather than a much safer firm target of 1.5 degrees, was lobbied for and won by the United States. The fact that the agreement left it to individual nations to determine how much they were willing to do to reach that temperature target, allowing them to come to Paris with commitments that collectively put us on a disastrous course toward more than 3 degrees of warming, was lobbied for and won by the United States.

Propager, persuader, influencer, manipuler… Propager, persuader, influencer, manipuler… La propagande propage quelque chose et cette référence à un contenu suppose un complément d’objet plutôt général (une religion, une idéologie, une doctrine, un idéal ou un sentiment comme la haine ou l’admiration…). La persuasion persuade de quelque chose; elle appelle un verbe : on persuade quelqu’un que cette proposition est vraie, qu’il faut qu’il fasse cela, mais, cognition ou action, il s’agit toujours d’obtenir une réaction précise du destinataire, un acquiescement. L’influence est une relation entre un individu ou une représentation mentale prédominante d’une part et d’autre part un cerveau « sous influence ». Quant à manipulation, c’est une opération qui s’exerce sur des choses, des idées ou des gens. Selon le cas le terme, proche de l’idée de manier, aura une valeur neutre (manipuler un objet) ou péjorative dans la mesure où on suppose précisément qu’il est mal de manipuler les gens comme de simples matériaux.

Naomi Klein : La stratégie du choc Auteur : – 2 mars 2011 Un excellent documentaire qui décrypte la stratégie du choc. On comprends mieux les différentes stratégies de manipulation visant à faire accepter à la population des mesures (par exemple des mesures sécuritaires au détriment des libertés civiles des citoyens ou des mesures d’austérité) qui seraient inacceptables et rejetées massivement par la population en temps normal. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. Naomi Klein développe la critique de notre système capitaliste , elle en démonte les rouages axant son analyse sur la stratégie du choc. Merci à Bender pour l’info Qualité HD : Naomi Klein : La stratégie du choc Naomi Klein : La stratégie du choc

Lavage de cerveau, manipulation mentale et déprogrammation À partir de la documentation sur ce site (anglais) Après deux ans et demi passé à l’église de l’unification (Moon), Sherri W, 26 ans, reçut une lettre l’informant que son père était sérieusement malade. Elle partit aussitôt lui rendre une visite à la maison familiale de Dallas. Le soir de son arrivée à la maison, elle découvrit que les serrures avaient été changées, que les poignées de portes étaient manquantes et que les fenêtres avaient été scellées. Elle fut retenue prisonnière pendant 75 jours avant de parvenir à s’échapper. David Moore, un adepte du temple des Hare Krishna à Los Angeles, fut kidnappé et enfermé dans une chambre de Motel à Chula Vista, en Californie, où il fut livré à un « déprogrammeur » professionnel qui, selon Moore, l'a battu et harcelé mentalement, torturé avec de la glace sur le corps jour et nuit afin de lui faire renier ses croyances religieuses. Joyce Butler a subi un sort similaire dans le Minnesota. Haut de page

Les techniques de manipulation Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ces techniques, le sujet est divisé en deux parties bien distinctes ceci pour des raisons pratiques et pour respecter la source qui se trouve ICI. Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue, pour le cours dans le domaine, visitez la page sur la novlangue du blog. Manipulation de l’opinion publique et de la sociétéLes stratégies et les techniques couramment employées 1 – La stratégie de la diversion Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

subliminal: le message subliminal est une réalité scientifique Le Message Subliminal Libérez les forces de votre subconscient avec la puissance de SubliSoft, le logiciel subliminal. Inscrivez Vous Aucun Engagement et votre vie privée est respectée Un message subliminal est un signal audio ou vidéo incorporé dans un support sonore ou visuel, conçu de façon à ce que sa perception se situe juste au dessous (sub) d'un seuil (limen) qui est celui de la conscience. Ainsi fait, le message subliminal s'adresse directement à votre subconscient qui le détecte et l'enregistre sans que vous vous en rendiez compte ou que vous en preniez conscience. On ne connaît pas encore les mécanismes en jeu mais le message subliminal est une réaité qui est maintenant reconnue et prouvée scientifiquement depuis quelques années. On distingue deux types de message subliminal: Le subliminal audio : ce sont des messages sonores incorporés dans un support son comme de la musique par exemple. Le message subliminal audio (Science Digest, décembre 1981) Le message subliminal visuel

Comment votre patron vous manipule Certains patrons sont honnêtes, très honnêtes. D’autres n’hésitent pas, face à des employés récalcitrants ou démotivés, à utiliser la manipulation pour arriver à leurs fins. D’après Robert-Vince Joule, coauteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, la manipulation désigne un ensemble de tactiques qui visent à amener les gens, de manière détournée, à faire quelque chose qu’ils refuseraient de faire si on leur demande directement. Et la manipulation n’est pas spécialement négative. Lorsque la stricte argumentation ne suffit pas, certains patrons se tournent donc vers la manipulation. Voici quelques tactiques courantes, que les patrons utilisent souvent. Donner l'illusion d'un choix C’est prouvé scientifiquement : on a beaucoup plus de chance d’accéder à la requête de notre interlocuteur ci celui-ci accompagne sa demande d’une phrase comme "sens-toi libre de refuser" ou "c’est à toi de voir". Flatter l'égo Toucher la corde sensible Menacer Bluffer Source : Management

La télévision manipule ou lobotomise notre cerveau Incroyable système d’une complexité inouïe, notre cerveau est très facile à tromper en usant des mécanismes présents originellement pour notre protection. Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (PU Grenoble 2002) avait déjà mis en lumière la possibilité d’un détournement des fonctions de protection de notre naïf cerveau. Un cran plus loin et plus inquiétant les dernières découvertes de la neuroscience sont mise au service des Marchands qui, non content de gouverner le monde, utilisent la télévision et autres médias visuels pour manipuler votre cerveau au-delà de ce que vous pourriez imaginer. La baisse des résultats scolaires, la perte de l’image de soi (anorexie), la violence, l’obésité infantile, le tabagisme ont un lien causal et non unique avec le temps d’exposition à la télévision. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les... par fsl56-org Wikio

Related: