background preloader

Santé Connect

Santé Connect
Le digital prend une place grandissante dans les modes de consommation de l’information. Crezeo / SanteConnect se positionne comme un partenaire de choix pour permettre aux entreprises de la santé de capter et développer leurs audiences sur Internet en fournissant aux professionnels de santé des services adaptés et innovants. Développer l'engagement Devenez un acteur incontournable de la profession en proposant un ensemble de services à forte valeur ajoutée. Faciliter le partage Développez une synergie en favorisant la collaboration et les échanges entre les professionnels d'un même métier.

http://santeconnect.com/

Related:  SANTE 2.0

Guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux pour les médecins Guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux pour les médecins Les médecins devraient s'abstenir de devenir "amis" sur Facebook avec leurs patients ou s'adonner aux "selfies" dans le cadre professionnel. La Fédération des médecins suisses (FMH) émet des recommandations sur l'utilisation des médias sociaux. Violation de la sphère privée des patients ou divulgation d'informations confidentielles: des études internationales montrent une hausse du nombre de cas avec des conséquences disciplinaires ou juridiques pour les professionnels de la santé, indique mercredi la FMH dans le dernier bulletin hebdomadaire de l'association. En Suisse, un cas avait déclenché la polémique: une photo publiée sur Facebook montrait un chirurgien posant avec une jambe amputée. Pas besoin de réviser le code de déontologie de la profession, estime toutefois la FMH.

Les conséquences de l’arrivée de la génération Y : l’exemple du secteur sanitaire et social La génération Y désigne les personnes nées au début des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Le terme de génération Y ne procède pas de données biologiques, mais sociologiques. Il s’agit de décrire un ensemble de personnes dans une tranche d’âge donnée (rarement plus de vingt ans) et soudée par une vision commune d’évènements (mai 68, l’effondrement du mur de Berlin, les attentats du 11 septembre 2001…). On considère qu’il y a actuellement quatre générations travaillant en entreprise. -La génération dite "silencieuse" née entre 1930 et 1945. La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des (...) L’enquête Résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées, réalisée par la DREES en 2007 auprès d’un échantillon de résidents de ces établissements permet de mieux connaître les conditions de prise en charge et d’existence des résidents en EHPA, d’apprécier leur niveau de satisfaction tant en termes de soins et de prestations que de socialisation. L’enquête de 2007 s’inscrit dans un dispositif régulier d’interrogation qui permet d’actualiser et d’approfondir l’analyse des conditions de vie des personnes âgées résidant en établissement. Elle présente en outre plusieurs spécificités nouvelles, notamment sur le mode de sélection des personnes interrogées permettant de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents en établissements. Le point de vue de l’usager a été complété par une interrogation d’un proche afin de disposer d’informations sur tous les résidents, ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, et de confronter leurs diverses appréciations.

Médias sociaux, patients et partenariat de soins Internet et les plateformes du Web social ont définitivement changé le rapport des patients et de leurs proches à l’information santé. Ces derniers y recherchent et partagent des informations sur leurs habitudes de vie, leurs symptômes, pathologies, traitements ou encore sur les ressources médicales et alternatives (Thoër et Lévy, 2012). Les médias sociaux permettent notamment la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, peuvent favoriser le soutien social et jouer un rôle important dans la mobilisation collective des patients et de leurs proches. Ainsi, bien que le personnel médical soit encore une source d’information privilégiée, les ressources en ligne, les forums de discussion, les médias sociaux, les blogues et autres sites traitant de la santé sont de plus en plus utilisés par la population (Fox et Jones, 2009). Échange d’expériences

Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi - Stages/jobs Le réseau social Twitter fait aujourd’hui le bonheur des politiques, journalistes, célébrités... Il pourrait rapidement faire celui des demandeurs d’emploi. Déjà très orienté "professionnel" (alors que Facebook est grand public) le réseau Twitter séduit les entreprises et les cabinets de recrutement qui y sont de plus en plus nombreux à la recherche de la perle rare. Uniopss L’Uniopss, en partenariat avec Recherches & Solidarités, propose en exclusivité, pour chacune des 26 régions françaises, un diaporama sur l’emploi et les créations d’associations dans le secteur sanitaire et social, en date de septembre 2012.Ce travail a été réalisé avec le soutien de l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts. Les données présentées sont issues de l’Acoss (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elles sont récentes, fiables et très détaillées. Elle fait également suite à la diffusion des modules régionaux diffusés en 2010 (voir la fiche n° 55373) et en 2011 (voir la fiche n°64660). L’Uniopss contribue ainsi à une meilleure connaissance de l’emploi et du poids économique des associations de solidarité en France.

Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années (...) L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) intervient généralement le plus tard possible, au moment où l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. L’enquête menée par la DREES auprès des résidents des EHPA en 2007 apporte des informations sur leurs conditions de vie, leur degré d’adaptation et d’intégration en EHPA. Le choix de l’établissement est d’abord motivé par sa situation géographique et sa réputation pour la personne âgée comme pour ses proches. Conférence Usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé Il existe encore peu d’études répertoriant rigoureusement et exhaustivement les usages spécifiques à l’utilisation de l’Internet santé. Cette lacune peut sans doute s’expliquer en partie par le terrain d’étude relativement récent, la complexité de la réalité qu’il désigne et par la diversité des motivations qui peuvent conduire l’utilisateur à y avoir recours. Dans ce contexte, la conférence Usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) en santé, propose un tour d’horizon d’usages actuels, présentés de la perspective des patients et du grand public : L’Internet santé et la recherche d’informationLe partage d’expériences liées à la santéLa participation à la construction des savoirsL’activisme thérapeutiqueLa m-santé ou santé mobile

L'Université ouverte des compétences L'Université ouverte des compétences (UODC) est une entreprise indépendante, qui rassemble depuis plus de 15 ans des responsables, des professionnels et des chercheurs autour de la question du travail et de son organisation, du management et des compétences, de la formation et de l’éducation Ce que l'Université ouverte apporte à ses abonnés L'Université ouverte est un outil de développement des compétences unique dans le monde francophone.Elle réunit 4 fonctions :· la confrontation à haut niveau avec d’autres manières d’agir et de penser· la professionnalisation de ses utilisateurs· l'appui à la conduite du changement· la mutualisation de pratiques au sein de communautés professionnelles Les 4 services intégrés utilisés par ses usagers 2 - L'usage dans le travail d'une base exceptionnelle de 1000 séquences vidéo en ligne Elles sont courtes (3 à 7'), toniques, pointues, à haute valeur pratique.

Silicon FARM: Creative Design Présentation réalisée par Silicon Farm Design & IT Solutions : www.siliconfarm.com Autres présentations de l'Institut du MAI réalisées par Silicon Farm Design & IT Solutions: La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une comparaison (...) Malgré des situations diverses, la part des personnes âgées de plus de 80 ans est en forte augmentation dans les pays industrialisés. Elle était en moyenne de 1,6 % en 1960 pour les quinze pays de l’Union européenne, de 3,8 % en 1997 et elle représentera 5,6 % de leur population à l’horizon 2020. À cette date, le Japon, l’Italie et la Grèce auront la part la plus importante de personnes très âgées et donc potentiellement dépendantes. La prise en charge de la dépendance relève des soins médicaux et de l’assistance à la vie quotidienne que la famille et les services sociaux assurent différemment selon les pays.

Docteur Benjamin SARFATI : "L’utilisation des réseaux sociaux par les médecins : une exception française ?" Tribune du Docteur Benjamin SARFATI, co-fondateur de MeltingDoc L’utilisation des réseaux sociaux est devenue quotidienne pour de nombreux professionnels. Le secteur médical ne fait pas exception.

Related:  E-réseau de santé