background preloader

Faire la grasse matinée rend plus créatif

Faire la grasse matinée rend plus créatif
Réveil à la dernière minute, café avalé en vitesse, douche ultra-rapide, transports en commun... La façon qu'ont la plupart d'entre nous de vivre leurs matins —de manière rapide et stressante– est un frein à la créativité et à la flexibilité cognitive, explique Annie Murphy Paul du Time. Une étude publiée en 2011 démontre en effet que pour les personnes qui ne sont pas du matin, c'est à cette période de la journée que le pic de créativité a lieu. En étant un peu endormi, notre attention est plus diffuse et amène notre esprit à vagabonder d'avantage, augmentant de ce fait la capacité à gérer les problèmes de manière originale... Annie Murphy Paul explique que c'est dans ces moments de rêverie que «les procédés mentaux qui inhibent les pensées déconcentrantes ou hors de propos sont à leur niveau le plus bas, ce qui permet à des connexions inattendues et parfois très inspirées de se faire.» «Ce n'est pas l'ennui en soi qui compte, résumait alors Jonah Lehrer. publicité Devenez fan sur

http://www.slate.fr/lien/49473/grasse-matinee-creativite-science

Related:  Créativitécycles de sommeil, fatigue, dormir la nuit et pas le jouranatomie / médecine / santéSOMMEIL: pourquoi je ne dors pas , info et outils

Brainstorming, critique et créativité Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions Le remue-méninge tel qu’il est encore pratiqué, a pour objectif de favoriser la créativité dans le cadre de la résolution d’un problème, la conception, l’innovation etc. Il repose sur quatre principes: Aucune critique n’est autoriséePenser et s’exprimer librement et son corollaire: autoriser et accueillir la totalité des idées, toutes étant considérées comme bonnes.Multiplier les idées en rebondissant sur celles exprimées.Chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles, au prétexte qu’une bonne idée à plus de chances d’émerger d’une grande quantité que d’une petite. La critique serait donc l’ennemie de la créativité, qui bride l’imagination et l’expression, et elle est donc priée de se taire.

5 produits naturels pour lutter contre la fatigue Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé telles que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, le cancer, le surentraînement ou toutes infections de manière générale. Pour y remédier, il faut souvent s’attaquer à la source du problème, mais il est possible d’utiliser des produits de santé naturels en complément. Portrait de 5 de ces produits ayant fait leur preuves. Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit Le sommeil joue un rôle important sur le déclin du cerveau. Une nouvelle preuve est aujourd'hui apportée par des scientfiiques de l'école de médecine Duke-NUS basée à Singapour. Ils ont étudié les cerveaux de 66 adultes âgés chinois via des IRM et ont mené des tests pour évaluer leurs capacités cérébrales, tous les deux ans. Leur durée de sommeil a également été enregistrée.

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie Sommaire Qu’est-ce que la créativité ? C’est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l’arc-en-ciel, le supplément d’âme qui change tout. 15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock 1) A la manière de

Les 4 Ondes Du Cerveau Et Leurs Rôles Dans le cerveau, il se produit une activité électrique qui est catégorisée par les ondes cérébrales. Ces dernières sont spécifiées selon leur fréquence et leur nombre d’oscillations. Aujourd’hui, nous allons voir les spécificités de chaque onde ainsi que leurs effets sur la pensée. La grasse matinée expliquée par la génétique ! La durée du sommeil ne s'expliquerait pas seulement par l'âge, la latitude ou la saison : le génome aurait aussi son mot à dire. © Etolane Flicker CC by-nc-nd 2.0 La grasse matinée expliquée par la génétique ! - 2 Photos Adieu le fameux « mon réveil n’a pas sonné » pour tous ceux qui arrivent en retard au travail. Car un argument, scientifique cette fois, pourrait expliquer les difficultés que connaissent certains à se réveiller tôt le matin.

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir. Nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, estime en effet l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Pourtant, nous avons tendance à peu nous préoccuper de notre sommeil et accumulons une dette de sommeil. "Libérez votre créativité" Le but de la méthode de créativité est de retrouver la spontanéité dans tous les aspects de notre vie. Avec le temps et les obligations liées à l’âge adulte, la raison l’emporte progressivement sur l’imagination et les rêves. On se conforme aux exigences de la vie et l’on renonce peu à peu à ses désirs. Si le décalage devient trop profond entre notre côté créateur et notre côté rationnel, il peut en résulter une perte de vitalité importante. Pourtant la part créative en nous est toujours présente.

La créativité au service de notre bien-être par Manon Lavoie/M comme Muses La créativité au service de notre bien-être Qui ne connait pas les effets du stress au quotidien sur notre santé physique et mentale ? Entre un emploi demandant, les besoins familiaux à assouvir et le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, il est facile d’oublier de simplement respirer ! Ouf. Fatigue - Causes possibles La fatigue est le dénominateur commun de très nombreuses maladies ou affections. Voici une liste non-exhaustive des pathologies liées à la manifestation de ce symptôme et quelques indications pour savoir quand consulter. Fatigue ou « asthénie » : quand consulter ? La fatigue, ou l'asthénie, sont des motifs de consultation très fréquents, qu'elles soient ou non associées à d'autres symptômes.

Related:  Innovation